BFMTV
Dossier

Crash sur le tournage de Dropped en Argentine

Le monde sportif est en deuil. Sur le tournage de Dropped, une émission pour TF1, dix personnes, dont huit Français, ont trouvé la mort en Argentine après la collision de deux hélicoptères. Parmi les victimes, trois champions : la navigatrice Florence Arthaud, la championne de natation Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. De son côté, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour homicides involontaires.

Dans l’affaire de l’accident de deux hélicoptères dans l’émission "Dropped" survenu en 2015 en Argentine, la cour d’appel de Versailles a confirmé la condamnation de la société de production pour "faute inexcusable". Florence Arthaud, Alexis Vastine et Camille Muffat étaient notamment décédés dans ce crash qui avait fait dix morts.

Procès Dropped: l’un des pilotes a pu être aveuglé par le soleil, selon un rapport

Procès Dropped: l’un des pilotes a pu être aveuglé par le soleil, selon un rapport

Il y a plus de deux ans et demi, le tournage en Argentine de "Dropped" a tourné au drame. Une collision entre deux hélicoptères a coûté la vie a dix personnes: trois sportifs participant au futur jeu de TF1 (la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat), cinq techniciens et deux pilotes. Un rapport commandé par la justice affirme que l’un des pilotes des deux hélicoptères a pu être ébloui par le soleil. La société de production ALP comparaît ce vendredi pour la première fois devant un tribunal civil va justement faire valoir ce nouvel élément pour sa défense.

L’épopée dramatique de Chapecoense en Copa Sudamericana

L’épopée dramatique de Chapecoense en Copa Sudamericana

Alors qu’ils volaient en direction de Medellin pour y disputer demain mercredi la finale de la Copa Sudamericana face à l’Atletico Nacional, l'équipe brésilienne de Chapecoense et son staff ont été victimes d’un crash à Cerro Gordo, dans la commune colombienne de La Union, qui a fait 81 victimes (3 joueurs ont survécu). En guise d’hommage, RMC Sport vous propose de revivre l’épopée dramatique du club brésilien dans cette compétition phare d’Amérique du sud, au cours de laquelle Chapecoense aura successivement battu Cuiaba (Brésil), CA Independiente (Argentine), Junior Baranquilla (Colombie) et San Lorenzo de Almagro (Argentine). Avant que la mort et le drame ne les fauchent en plein vol.

Dropped: "TF1 et ALP sont responsables de la catastrophe", martèle la sœur d’Alexis Vastine

Dropped: "TF1 et ALP sont responsables de la catastrophe", martèle la sœur d’Alexis Vastine

Près d’un an après la tragédie sur le tournage du jeu d’aventures "Dropped", Cassie Vastine, sœur du boxeur décédé, a adressé une lettre ouverte à l'ancien PDG du groupe TF1 et à la société de production Adventure Line Production. "Ils sont responsables de la catastrophe", a-t-elle martelé au micro de BFMTV. "En continuant à faire des émissions comme Koh-Lanta, c’est comme s’ils s’innocentaient", a dénoncé la sœur de la victime.

Dropped: "Le rapport sur le crash, qui nous a été présenté, traite plus des causes de l'accident que des responsabilités", Bénédicte Mei

Dropped: "Le rapport sur le crash, qui nous a été présenté, traite plus des causes de l'accident que des responsabilités", Bénédicte Mei

L'équivalent argentin du BEA français va rendre public ce jeudi son rapport d'enquête sur l'accident d'hélicoptère, qui a coûté la vie à deux Argentins et huit Français, dans le nord de l'Argentine, lors du tournage de l'émission "Dropped". Neuf mois après l'accident, le JIAAC pointe de multiples manquements aux règles de sécurité. Il souligne notamment l'utilisation d'hélicoptères non préparés pour ce type de tournage, ainsi qu'un briefing et un vol organisés de façon trop légère. - Avec: Bénédicte Mei, la mère de Lucie Mei-Dalby, tuée dans l'accident. - Grand Angle, du jeudi 17 décembre 2015, présenté par Damien Gourlet, sur BFMTV.

Dropped: le rapport sur le crash souligne de graves manquements à la sécurité

Dropped: le rapport sur le crash souligne de graves manquements à la sécurité

L'équivalent argentin du BEA français va rendre public ce jeudi son rapport d'enquête sur l'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à deux Argentins et huit Français dans le nord de l'Argentine, lors du tournage de l'émission "Dropped". Neuf mois après l'accident, le JIAAC pointe de multiples manquements aux règles de sécurité. Il souligne notamment l'utilisation d'hélicoptères non préparés pour ce type de tournage, ainsi qu'un briefing et un vol organisés de façon trop légère. - Avec: Hubert Arthaud, frère de Florence Arthaud. - BFM Story, du jeudi 17 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"Dropped": les familles des victimes se sentent exclues

"Dropped": les familles des victimes se sentent exclues

La société Adventure Line Productions, qui réalisait le jeu d’aventure "Dropped", a invité ce jeudi les participants de l’émission pour visionner ensemble les dernières images tournées juste avant l’accident d’hélicoptère qui a fait 10 morts, le 9 mars dernier. La nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine figuraient parmi les victimes du crash. Mais leurs familles n’ont pas été conviées par ALP. Les proches sont particulièrement attristés par cette décision et se sentent exclus.

Dropped: "On est mis à part", s’indigne la mère de Camille Muffat

Dropped: "On est mis à part", s’indigne la mère de Camille Muffat

L'équipe de tournage de Dropped n'a pas invité les familles des victimes à assister au visionnage des images de l'émission enregistrées avant la collision entre deux hélicoptères, qui a coûté la vie à l'ancienne nageuse Camille Muffat, à la navigatrice Florence Arthaud, au boxeur Alexis Vastine, ainsi qu'à cinq autres Français faisant partie de l'équipe de tournage, et deux pilotes d'hélicoptère argentins. "Ce n'est pas très cool de leur part de nous écarter comme ça", regrette Laurence, la mère de Camille Muffat.

Jeannie Longo

Dropped : Jeannie Longo toujours sous le choc

Rare dans les médias, Jeannie Longo a accepté de revenir sur le tournage de l’émission Dropped qui a tourné au drame en mars dernier, causant la mort de dix personnes (parmi lesquelles Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine) après la collision entre deux hélicoptères. La championne cycliste, qui a terminé (à 56 ans) ce jeudi matin 13e du contre-le-montre individuel des Championnats de France à Chantonnay, confie avoir été «anéantie» et que la blessure ne s’effacera jamais.

Une plaque commémorative pour Vastine, Muffat et Arthaud

Une plaque commémorative pour Vastine, Muffat et Arthaud

A l'issue de son assemblée générale, le Comité National Olympique et sportif français a tenu à rendre une nouvelle fois hommage aux trois sportifs français disparus dans un tragique accident d'hélicoptère en Argentine le 9 mars dernier. Une plaque assortie des anneaux olympiques a été dévoilé au sein du Musée National du Sport français qui se trouve dans les locaux du CNOSF. La cérémonie s'est déroulée en présence des parents d'Alexis Vastine.

Des roses blanches et cornes de brume pour Florence Arthaud - Témoins BFMTV

Des roses blanches et cornes de brume pour Florence Arthaud - Témoins BFMTV

Des roses blanches et cornes de brume pour Florence Arthaud - Témoins BFMTV, une vidéo des Témoins BFMTV. Suite à l'appel de Hubert Arthaud ce dimanche 26 avril 2015, les malouins ont jeté des roses blanches dans la baie de Saint-Malo, pendant que les navires actionnaient leur corne de brume durant 15 secondes pour un dernier hommage à Florence Arthaud. Faites comme ce témoin BFMTV et vous aussi venez déposer vos vidéos d'actualités sur http://temoins.bfmtv.com/. Réf : TMS-1401