BFMTV

Koh-Lanta, Dropped, Survivor… Ces tournages de télé-réalités arrêtés prématurément

Le logo de Koh-Lanta

Le logo de Koh-Lanta - TF1

Le tournage de la nouvelle saison de Koh-Lanta a été annulé après un incident survenu entre deux candidats.

Le tournage de la prochaine édition de Koh-Lanta, le célèbre jeu d'aventure diffusé par TF1, a dû être annulé au bout de quelques jours en raison d'un incident non précisé entre deux participants, ont annoncé vendredi 11 mai le producteur Adventure Line Productions (ALP) et la chaîne.

"Cet événement sur lequel il ne nous revient pas de faire davantage de commentaires nous a conduits, en concertation avec l'ensemble des équipes sur place, à suspendre le tournage", la production ayant conclu qu'il était "impossible de poursuivre cette nouvelle édition dans des conditions suffisamment sereines", ajoute ALP.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole d'ALP a décliné tout commentaire quant à la nature de l'incident qui a conduit à cette décision, se contentant de préciser qu'"il n'y a pas de blessés". "Cet événement est déconnecté du programme et de ses épreuves. Ni la production, ni le diffuseur n'ont à rendre cet événement public, ni à le commenter", a-t-elle indiqué soulignant qu'"il appartient aux deux participants de décider s'ils souhaitent communiquer et sous quelle forme".

Ce n'est pas la première fois qu'une émission de télé-réalité s'arrête brutalement. Dropped ou La France a un incroyable talent ont également connu des annulations prématurées pour des raisons diverses. 

Koh-Lanta
Koh-Lanta © TF1

> Un mort sur le tournage de Koh-Lanta

En 2013, Gérald Babin, 25 ans, est mort d'une crise cardiaque le premier jour de tournage de la treizième saison de Koh-Lanta au Cambodge. Lors d'une épreuve de tir à la corde, le jeune homme avait ressenti des crampes au bras. Examiné par un médecin, il est mort peu après, alors qu'il se rendait vers l'hôpital. Après deux ans d'enquête, sa mort a été établie comme un accident.

Quelques jours après le décès de Gérald Babin, le médecin de l'émission Thierry Costa s'est suicidé, estimant avoir été injustement mis en cause et "sali" par les médias. Après l'annulation de la treizième saison, une édition spéciale avec d'anciens candidats avait été diffusée entre septembre et novembre 2014 sur TF1. La quatorzième saison a quant à elle été programmée en 2015. 

Dropped
Dropped © TF1

> Dix morts dans le crash de deux hélicoptères sur le tournage de Dropped

Dix personnes, dont trois sportifs, sont morts dans le crash de deux hélicoptères survenus sur le tournage de Dropped en Argentine en 2015. Parmi les disparus figuraient la championne olympique de natation Camille Muffat, la navigatrice Florence Arthaud, le champion de boxe Alexis Vastine, mais aussi des membres de la société ALP qui produisait l'émission pour TF1: Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert et Edouard Gilles. Il s'agit de la tragédie la plus mortelle de l'histoire de la télé-réalité.

des incidents dramatiques dans le reste du monde

La célèbre émission Survivor a également connu de nombreux drames. Noncho Vodenicharov, 53 ans, est mort d'une crise cardiaque lors du tournage de la version bulgare dans les Philippines. Un candidat de la version pakistanaise, Saad Khan, 32 ans, s'est quant à lui noyé devant les caméras et les autres candidats lors d'une épreuve de natation en Thaïlande.

Jérôme Lachasse avec AFP