BFMTV
Police-Justice

Crash mortel de l'émission "Dropped": 10 ans après, les "familles brisées" des victimes espèrent toujours un procès

placeholder video
Le 9 mars 2015, deux hélicoptères entraient en collision sur le tournage de l'émission Dropped, tuant 10 personnes, dont les sportifs Alexis Vastine, Florence Arthaud et Camille Muffat. Leurs familles attendent toujours la tenue d'un procès dix ans après.

Dix ans d'attente et toujours aucun procès. Les familles des dix personnes tuées en 2015 dans la collision entre deux hélicoptères lors du tournage de l'émission de télévision Dropped en Argentine continuent d'espérer une audience bientôt.

"De notre point de vue, les éléments sont vraiment tous réunis pour dire que procès il doit y avoir", soutient au micro de BFMTV Cassie Vastine, soeur du boxeur Alexis Vastine, tué dans le crash.

"On imaginait quand même que 10 ans après, on serait au moins au coeur du procès si ce n'est qu'il ne soit terminé. Malheureusement, à ce jour, nous sommes toujours au même stade", confie-t-elle.

Des "familles brisées"

"Au-delà de la perte de mon frère, il y a des effets collatéraux et c'est ça qu'on veut dire à tout le monde. Dix morts, ce sont dix familles brisées", rappelle Cassie Vastine.

"Justice doit être rendue", estime également à notre micro Hubert Arthaud, frère de la navigatrice Florence Arthaud, elle aussi tuée dans l'accident. "Surtout, plus jamais ça. Plus jamais une société qui pour des économies financières passe la sécurité au second plan", ajoute-t-il.

Valérie Guinard, qui a perdu son mari le journaliste Volodia Guinard dans le crash, estime sur le plateau de BFMTV qu'il est "légitime pour les familles de savoir pourquoi (les familles) ont perdu (leurs) proches sur un tournage d'émission de divertissement".

"On a besoin d'avoir un débat public (...). Dix ans, c'est long (...). C'est impossible de se reconstruire tant qu'on n'aura pas de réponses", dit celle qui est aussi la présidente de l'association de victimes de Dropped.

Depuis la clôture de l'enquête en 2022, les familles des victimes attendent les réquisitions du parquet de Paris avant la décision finale des juges qui doivent statuer sur un éventuel procès. En septembre 2024, la Cour de cassation a par ailleurs balayé les ultimes recours des mis en cause.

Dix morts, dont trois sportifs

Le 9 mars 2015, il y a exactement dix ans, un accident d'hélicoptère causait la mort de 10 personnes, dans la province argentine de la Rioja, alors que les participants d'une émission devaient être conduits sur un lieu de tournage.

Dans cet accident, le boxeur Alexis Vastine, la nageuse Camille Muffat et la navigatrice Florence Arthaud perdaient la vie. S'y ajoutaient les deux pilotes argentins, Juan Carlos Castillo et César Roberto Abate, et cinq membres français de la production, Brice Guilbert, Laurent Sbasnik, Édouard Gilles, Lucie Mei-Dalby et Volodia Guinard.

Le patineur Philippe Candeloro, le nageur Alain Bernard et l'ex-cycliste Jeannie Longo participaient également à l'émission, mais ne se trouvaient pas dans les hélicoptères au moment du drame et ont réchappé à l'accident.

"Leur rendre justice"

"Le 9 mars 2025, cela fera 10 ans que nous avons perdu nos proches dans l'accident de Dropped, production ALP. Nous attendons toujours un procès pour leur rendre justice", déplorait jeudi l'association des familles des victimes de Dropped sur son compte X.

La société de production rejette toute responsabilité

De son côté, l'avocat de la société de production de l'émission, Adventure Line Production (ALP), Me Mathias Chichportich, parle d'un "défaut d'appréciation des pilotes".

"C'est une erreur humaine", assure-t-il à BFMTV.

"C'est légitime pour les familles de chercher des responsabilités, c'est légitime pour la justice de chercher des responsabilités, mais en aucun cas il ne peut y avoir de responsabilité pénale d'ALP dans cette affaire", dit-il. Ce drame reste l'accident le plus meurtrier de l'histoire de la télévision française.

Juliette Desmonceaux