BFM Normandie
Normandie

Dix ans après la mort d'Alexis Vastine, son père fustige les "gens malhonnêtes" qui "ont pris sa vie"

placeholder video
Le boxeur Alexis Vastine, médaillé olympique à Pékin, est mort dans un accident d'hélicoptère en 2015. Dix ans après, son père, Alain Vastine, écrit sa colère dans un livre et attend

Dix ans après le drame, Alain Vastine poursuit ses combats. Le père du boxeur Alexis Vastine a publié un livre Les combats d'un père (City éditions) dans lequel il témoigne de sa reconstruction et de sa colère après la mort de ses deux enfants dans des accidents en 2015.

"Quand on vous apprend que vous perdez un de vos enfants, c'est votre chair. Je venais de perdre ma fille. On n'y croit pas", partage avec émotion Alain Vastine. Après la perte de Célie, dans un terrible accident de la route en janvier, Alexis perd la vie en mars dans un accident d'hélicoptère sur le tournage de l'émission Dropped.

"Il n'a jamais eu de chance"

"Quand on le voyait, c'était comme un rayon de soleil. Il avait toujours le sourire, il était content de nous voir. Ce sont de bons souvenirs."

"J'ai du mal à m'en remettre encore maintenant, on y pense tous les jours", regrette le père, qui déclare que sa famille est "maudite". Il ajoute: "Mon fils aurait pu être champion olympique deux fois et il a été volé deux fois, il n'a jamais eu de chance."

Malgré ces deux scandales arbirtraux, Alexis Vastine avait réussi à se relever et se préparait pour les prochains Jeux. "Il est comme moi, il n'a jamais lâché le morceau. Il voulait être champion olympique, c'était plus fort que lui. C'est un gamin qui n'a jamais eu de chance, je ne sais pas pourquoi."

"Des gens malhônnetes ont pris sa vie"

Une destinée qui a eu une incidence sur la suite des événements veut croire le père du boxeur. "Des gens malhônnetes ont pris sa vie [...] Je pense que s'il avait été champion olympique, il aurait eu assez d'argent pour pas faire les jeux comme il a fait. Il manquait d'argent, il a voulu en gagner et regardez ce que ça a donné."

En plus d'Alexis Vastine, neuf autres personnes, parmi lesquelles Camille Muffat et Florence Arthaud, sont mortes lors de l'accident d'hélicoptère survenu en Argentine. Alain Vastine se rend chaque année sur les lieux du drame. Son prochain voyage est prévu en mai. Sur place, il "essaie de faire du bien, parce qu'Alexis était comme ça" et récupère des fonds pour les écoles ou "les gens de là-bas".

"Je vais là où il a disparu, ça me fait du bien. Pour moi il n'est pas mort, il a son âme qui est là", affirme son père.

Dix ans sont passés depuis le début des procédures engagées contre TF1, société de production du jeu télévisée Dropped. "J'attends justice mais ça fait 10 ans qu'on attend, on se demande si un jour on aura le résultat."

Arthus Vaillant