“C’était une amoureuse de Marseille”: le stade nautique du Roucas-Blanc renommé au nom de Florence Arthaud

Le stade nautique de la Marina olympique du Roucas-Blanc à Marseille va être renommé au nom Florence Arthaud en hommage à la navigatrice française, a annoncé le maire de Marseille Benoît Payan, ce jeudi 6 mars, sur BFM Marseille Provence.
"Florence Arthaud a été l’une des plus grandes navigatrices françaises, elle était Marseillaise et amoureuse de cette ville. Je trouve que c’est lui rendre un très bel hommage", a déclaré Benoît Payan, sur BFM Marseille Provence.
Durant sa carrière, la navigatrice a été la première femme à avoir remporté la célèbre course de la Route du Rhum. Elle a aussi remporté la Transpacifique. Elle a trouvé la mort tragiquement dans un accident d'hélicoptère le 9 mars 2015 en Argentine lors du tournage de l'émission de télévision Dropped.
"On sait quelle grande championne elle a été et je trouve qu'avoir ce stade nautique Florence Arthaud ça a du sens. Pour elle, pour sa mémoire, pour l'immense sportive qu'elle a été mais aussi pour dire aux petites filles que rien ne leur est interdit", estime le maire de Marseille.
Une politique de féminisation de l'espace
Avec cette annonce, Benoît Payan poursuit sa politique de féminiser les rues et les espaces marseillais. "On a aussi décidé de rebaptiser beaucoup de rues avec des noms de femmes parce qu’à Marseille, il y avait seulement 4% des rues qui portaient des noms de femmes", a détaillé l’édile sur BFM Marseille Provence.
Le lundi 12 février 2024, Benoît Payan avait déjà annoncé son choix de renommer l'esplanade du Mucem au nom de Gisèle Halimi, figure du féminisme français.