BFMTV

Koh Lanta, le combat des héros: 18 vétérans et une nouvelle règle

Les candidats de Koh Lanta, Le retour des héros.

Les candidats de Koh Lanta, Le retour des héros. - TF1

Nous avons pu voir en avant-première un épisode de la nouvelle édition de Koh-Lanta. Un jeu où s'affrontent d'anciens candidats et dans lequel la production a imaginé une surprise.

Pour les journalistes conviés à voir en avant-première le premier épisode de Koh-Lanta en ce jeudi 15 février, le choc était avant tout thermique. Paris XVe, extérieur jour. Il pleut sur la tour TF1 une fine bruine pénétrante. Sous le pont d'Issy-les-Moulineaux coule la Seine, marronnasse.

Dans l'épisode de ce Koh-Lanta "All stars", qui oppose des candidats ayant déjà participé au jeu, on en prend une fois encore plein les mirettes. Alexia Laroche-Joubert a bien raison de le dire "le lieu est magique". C'est aux Fidji que la société de production ALP a posé ses caméras cette année. Tout est là, les lagons sont translucides, les plages immaculées, la mer moutonne joliment sur de petits rochers. C'est beau vu d'en haut, vu d'en bas, en arrière-plan. Télégénique en diable.

L'île de l'exil

Mais foin du décor, passons au jeu. Pour pimenter un peu ce match de vétérans, la production a imaginé une nouvelle règle qui change tout. Denis Brogniart, aussi grand et bronzé que dans le poste, déploie la novlangue télévisuelle. "Les nouveautés sont très 'impactantes' sur le déroulement de l'aventure", livre-t-il en préambule.

On ne va pas vous faire mariner plus longtemps - contrairement aux équipes qui n'étaient pas au courant -, cette nouveauté consiste à envoyer les candidats éliminés sur une "île de l'exil". Ils ne quittent donc plus vraiment le jeu, mais s'affrontent en duels avec les autres éliminés qui viennent peupler leur coin de paradis au fil du jeu. Le vainqueur rejoindra les autres au 20e jour, "avant la réunification" (quand jaunes et rouges se retrouvent). Par ailleurs, des colliers d'immunité non nominatifs sont cachés dans la jungle.

Et puis ce match d'anciens c'est un peu un choc des civilisations. Rendez-vous compte "il y a des gens qui ne connaissaient pas les colliers d'immunité", lance Alexia Laroche-Joubert. Au premier rang, quelques candidats gloussent.

Clémence, la "légende"

Pour cet épisode de vétérans, la production est ainsi allée piocher dans 11 précédentes éditions, jusqu'à 2005, où ils ont recruté Clémence, qui a raflé la mise cette année-là, du haut de ses 21 ans (mais a aussi participé au Retour des héros, en 2009). Une "légende" pour bien des candidats et surtout pour les jeunes femmes, qui la regardent pleines d'admiration.

Ils sont 18 candidats, à se poser en hydravion avant de se jeter à l'eau pour gagner la côte - ben oui on est pas au club Med -, et qui découvrent peu à peu leurs futurs adversaires. Pour corser un peu le spectacle, la production a repris des candidats qui ne s'appréciaient pas tellement.

Yassin, participant à l'édition 2017, jette déjà des regards noirs à Clémentine, qu'il connaît bien. Dylan, éliminé au bout de trois jours cette même année, est aussi de la partie. Tiffany a participé saison 18 également en 2017 Alban, Cédric et Chantal, étaient de la 14e saison, en 2015. Cassandre et Pascal ont participé à la 15e, en 2016. Julie, Jérémy et Candice, la même année, ont participé à la 16e saison. Ludovic a fait la 6e saison, en 2006, Nathalie la 8e en 2008. Raphaële, la 9e en 2009. Olivier était de la saison 11 en 2011, Javier, de la saison 12. "Ca va partir en cacahuète", prédit Cassandre.

"A la fin, il ne doit en rester qu'un", professe Denis Brogniart, qui a potassé Highlander.

Déconfiture passée

Tous, à l'exception de Clémence qui a déjà gagné, ont une revanche à prendre, des comptes à régler. Leur élimination leur est restée en travers de la gorge. "Yassin, éliminé aux ambassadeurs vise la réunification", explique Denis Brogniart, bilingue Koh-Lanta. Dylan aimerait rester un peu plus que la dernière fois, trois jours. Olivier se souvient lui d'avoir été "victime du premier collier d'immunité". Les portraits des candidats rappellent leurs exploits, mais aussi de leur déconfiture passée: disputes, trahisons, élimination.

Denis Brogniart vante "une nouvelle forme, au-delà du fond" pour cette nouvelle édition qui n'a pas encore de date de diffusion mais devrait arriver sur TF1 d'ici un mois. Cela se traduit par de splendides ralentis sur les candidats boueux, des vues aériennes à couper le souffle. Le premier épisode s'achève. Dernier shoot de bleu, avant de retourner dans la grisaille parisienne.

Magali Rangin