Dropped: les proches des victimes exigent plus de transparence

Elles sont en colère et comptent bien ne pas baisser les bras. Un an après la tragédie, les familles des victimes du jeu d’aventures Dropped expriment leur mécontentement. Ce mercredi matin, le frère de la navigatrice Florence Arthaud, décédée dans l’accident d’hélicoptère en Argentine, a dénoncé "des erreurs" et "des manquements à la sécurité" sur BFMTV.
"Ils ont fait le choix de l’économie plutôt que de la sécurité", a estimé Hubert Arthaud.
Bénédicte Mei a elle-aussi perdu une proche dans le crash. Sa fille Lucie interviewait les participants en dehors des épreuves physiques. Elle était à bord d’un des deux hélicoptères et figure sur la liste des 10 victimes. Pour elle également, trop d’imprudences ont été commises.
"Les hélicoptères devaient être à 150 mètres de distance l’un de l’autre. A trois secondes de l’impact, ils n’étaient qu’à 30 mètres. Il y a eu une série d’erreurs absolument colossales", déplore cette mère endeuillée.
Un manque de transparence?
"TF1 et ALP sont donc responsables", selon Cassie Vastine, la sœur du boxeur, également mort dans la catastrophe.
Plusieurs familles de victimes accusent notamment la société de production de ne pas être totalement transparente sur les conditions de tournage.
"Ça fait un an qu’on demande à ALP des documents. On ne les a toujours pas eus. On a dû aller en justice, en référé, en appel. Ils nous donnent des bouts d’information mais ils ne veulent pas nous fournir les budgets de l’émission par exemple", rapporte Bénédicte Mei.
Le premier rapport d’enquête, remis par les autorités argentines n’a pas permis de répondre aux questions des familles. Elles comptent donc sur celui de la Direction générale de l’aviation civile française pour enfin avoir des réponses. Il est attendu dans les prochains mois.