BFMTV

Dropped: le rapport sur le crash pointe des manquements à la sécurité

Des enquêteurs français sur les lieux du crash en mars dernier, à La Rioja en Argentine.

Des enquêteurs français sur les lieux du crash en mars dernier, à La Rioja en Argentine. - Juan Mabromata - AFP

INFO BFMTV - Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses de l'aviation civile a convié mercredi les proches des victimes, sans leurs avocats, pour faire un point sur l'accident dans lequel dix personnes avaient péri, dont trois grands sportifs. Son équivalent argentin va rendre public son rapport d'enquête ce jeudi.

Neuf mois après l'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à deux Argentins et huit Français, dont plusieurs grands sportifs, lors du tournage de l'émission d'aventure "Dropped", le rapport d'enquête du JIAAC, l'équivalent argentin du BEA français, va être rendu public ce jeudi, a appris BFMTV.

Le document, très technique, ne prend pas position mais relate le déroulement de l'accident, qui s'est produit dans le nord de l'Argentine, a-t-on appris de source proche du dossier. Il pointe toutefois l'utilisation d'hélicoptères non préparés pour ce type de tournage, un briefing et un vol organisés de façon trop légère, et globalement de graves manquements à la sécurité. Les familles des victimes ont été reçues mercredi au siège du BEA pour obtenir une copie de ce rapport.

MTV endeuillée depuis la semaine dernière

Le 9 mars dernier, deux hélicoptères étaient rentrés en collision lors du tournage d'un épisode de l'émission Dropped, qui devait être diffusée sur TF1 à l'été 2015. Toutes les personnes à bord avaient été tuées sur le coup. Parmi les victimes se trouvaient la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine, cinq membres de l'équipe du tournage et deux pilotes argentins. Une enquête pour homicides involontaires avait été ouverte à Paris, et est toujours en cours.

Un accident similaire s'est produit jeudi dernier, dans l'ouest de l'Argentine. Le quotidien Clarin a rapporté qu'un hélicoptère s'est écrasé dans un lac. A bord, se trouvaient le pilote et un cameraman, chargé de tourner des images pour une émission de télé-réalité américaine de la chaîne MTV, "The Challenge". Ils ont été tués dans l'explosion de l'appareil. Les causes de l'accident n'ont pas encore été identifiées.

A. G. avec Benoît Ruiz