BFMTV

Crash en Argentine: série noire pour TF1 et ALP

Les deux hélicoptères transportant les dix victimes, au moment du décollage, lundi. "Dropped" devait être diffusé cet été sur TF1.

Les deux hélicoptères transportant les dix victimes, au moment du décollage, lundi. "Dropped" devait être diffusé cet été sur TF1. - Aldo Portugal - AFP

Le crash survenu lundi en Argentine, dans lequel 8 Français ont trouvé la mort, marque la plus grande tragédie de l'histoire de la téléréalité. Spécialiste des jeux d'aventure, la société de production ALP, qui réalise "Dropped", avait déjà été endeuillée en 2013 avec la mort d'un candidat de "Koh-Lanta".

Nouvelle catastrophe pour ALP. La société Adventure Line Productions, qui réalise l'émission de téléréalité de TF1 "Dropped" dont le tournage a été endeuillé par la mort de dix personnes, dont huit Français, lors d'un accident entre deux hélicoptères survenu lundi en Argentine, avait déjà été confrontée à la mort d'un candidat de "Koh-Lanta", il y a deux ans. Une émission diffusée également sur TF1.

La plus grande tragédie de l'histoire de la téléréalité

"Nous confirmons le terrible drame survenu au début du tournage de la deuxième émission de "Dropped" qui se déroule en Argentine. (...) Toutes les équipes d'ALP sont effondrées et s'associent à la profonde douleur des familles et des proches avec lesquelles elles sont en lien", a réagi la boîte de production, dans un communiqué diffusé dans la nuit.

Ce drame, qui a notamment coûté la vie à la navigatrice Florence Arthaud et à la championne de natation Camille Muffat, qui faisaient partie du casting de l'émission, est la plus grande tragédie de l'histoire de la téléréalité.

De son côté, TF1, qui comptait diffuser le programme dans l'été, a indiqué apprendre "avec une immense tristesse l'accident survenu sur le tournage de l'émission 'Dropped'" et s'associer "à la douleur des familles des proches des victimes".

En 2013, drame sur le tournage de Koh-Lanta

Pour Adventure Line Productions, qui produit notamment "Koh-Lanta" et "Fort Boyard", il s'agit d'un nouveau coup dur. Il y a tout juste deux ans, le tournage de "Koh-Lanta", le célèbre jeu d'aventure de TF1, également produit par ALP, avait déjà été endeuillé. Un des candidats de la 13e saison de l'émission, Gérald Babin, 25 ans, était décédé d'une crise cardiaque. Un drame qui avait été suivi du suicide du médecin du programme.

Un an plus tard, TF1 avait décidé de relancer l'émission, qui avait marqué son retour à l'antenne à la rentrée 2014.

Adrienne Sigel, avec AFP