BFMTV

Crash en Argentine: les corps extraits des hélicoptères, l'enquête commence

Sur les lieux du crash d'hélicoptères, le 10 mars 2015

Sur les lieux du crash d'hélicoptères, le 10 mars 2015 - Juan Mabromata - AFP

Le tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped" de TF1 a tourné au drame. Deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision.  8 Français, dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat, et le boxeur Alexis Vastine sont morts lundi en Argentine. Une information judiciaire est ouverte à Paris.

Huit Français dont la navigatrice Florence Arthaud, la championne olympique de natation Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine ont trouvé la mort lundi dans une collision entre deux hélicoptères survenue en Argentine sur le tournage d'une émission de téléréalité de TF1. "Dropped", jeu d'aventures produit par ALP, qui réalise également Koh-Lanta et Fort Boyard, consiste à déposer en pleine nature des champions qui doivent regagner la civilisation par leurs propres moyens.

>> Cet article est désormais terminé. Retrouvez notre synthèse ici.

21h50 - Libération consacre sa Une à des sportifs "Hors Normes"

Le quotidien Libération a dévoilé, ce mardi, la Une qui arborera son édition de ce mercredi. On peut y voir les portraits de Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine, qualifiés d'"Hors Normes" par le journal.

21h30 - Tous les corps à la morgue de La Rioja

Selon l'envoyé-spécial de BFMTV en Argentine, les corps des dix victimes, enlevés de l'épave cet après-midi, sont arrivés il y a peu à morgue de La Rioja, au nord de l'Argentine.

21h10 - Les nageurs rendent hommage aux victimes. Les médaillés olympiques de natation Fabien Gilot, Camille Lacourt et Florent Manaudou ont rendu hommage mardi dans un communiqué commun aux trois sportifs disparus dans l'accident d'hélicoptère en Argentine lundi, dont la nageuse Camille Muffat qui "fait partie de nous tous".

"Camille ne meurt pas. Elle fait partie de nous tous. Nous nagerons avec un peu d'elle-même en nous. Nous la ferons vivre", ajoutent-ils.

21h - Alexis Vastine comptait sur l'émission pour rebondir. Le boxeur Alexis Vastine comptait sur l'émission pour "rebondir", avec l'objectif de "retenter sa chance aux JO de Rio 2016", a confié mardi à l'AFP son entraîneur.

"Il se préparait pour être au top physiquement pour l'émission mais il avait aussi en ligne de mire les jeux mondiaux militaires. Il voulait, au CREPS de Bourges (du 2 au 22 février dernier, ndlr), préparer discrètement son grand retour avec un objectif en tête: retenter sa chance aux JO de Rio 2016", a déclaré Thierry Gautier. "Cette émission était un projet pour Alexis. Il voulait rebondir, prouver qu'il avait justement encore des projets. Il me disait sans cesse : je vais gagner cette émission, j'y vais pour ça".

20h55 - Qui étaient les cinq professionnels de la télé qui sont morts? Cinq des dix victimes de la collision d'hélicoptères lundi en Argentine étaient des collaborateurs de la société de production ALP, qui, comme les trois sportifs français morts dans l'accident, avaient le goût de l'aventure. deux autres victimes étaient pilotes d'hélicoptères. Qui étaient les 7 autres victimes?

20h50 - Franck Cammas salue "un sacré bout de femme". Florence Arthaud, qui a trouvé la mort lundi dans un accident d'hélicoptère en Argentine, était "un sacré bout de femme, quelqu'un de très courageux", a affirmé mardi soir Franck Cammas, le plus titré des marins français.

"C'était une force de la nature, a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique avec l'AFP. Je ne la connaissais pas très bien, mais je l'avais revue avant le départ de la dernière Route du Rhum", le 2 novembre à Saint-Malo.

19h40 - L'hommage de Yannick Noah à Florence Arthaud. "J'ai commencé par être fan de Florence, comme beaucoup de gens de ma génération", "c'était quelqu'un qui inspirait l'énergie, la rébellion, la force, la passion", se remémore l'ancien champion de tennis.

19h30 - Nice pleure Camille Muffat. La championne de natation est l'une des dix victimes d'une collision d'hélicoptères survenue lundi en Argentine. Sur la façade de la mairie de Nice trône un grand portrait de Camille Muffat, souriante, en T-Shirt, arborant avec simplicité trois médailles de toutes les couleurs. Les Niçois sont aussi invités à remplir des registres de condoléances devant l'édifice.

18h35 - Une minute de silence avant Italie-France du Tournoi des six nations. Une minute de silence sera respectée dimanche à 15 eures, à la mémoire des sportifs français morts en Argentine dans un accident d'hélicoptères, a annoncé mardi la Fédération italienne de rugby. La FIR souhaite rendre hommage "aux athlètes français Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine et à toutes les victimes de la catastrophe aérienne en Argentine", a écrit la FIR dans un communiqué.

"Parfois, la vie ne est pas juste... RIP", a twitté en français la star de la natation italienne, Federica Pellegrini, joignant une photo d'elle et Camille Muffat souriantes sur un podium.

18h15 - Les débuts de l'enquête. "Tous les corps ont été extraits des deux appareils", a annoncé aux journalistes la juge Virgina Illanes Bordon, chargée de l'enquête. Selon Luis César Angulo, secrétaire à la Sécurité de La Rioja, "les dix corps sont méconnaissables sous les effets du feu".

"Les hélicoptères avaient décollé d'un terrain proche de la route, à un kilomètre. Ils allaient déposer deux équipes dans la Quebrada del yeso", une zone de montagnes escarpées du nord-ouest de l'Argentine, un environnement hostile, idéal pour le défi lancé par "Dropped", a confié à l'AFP Andres Navarrete, le maire de Villa Castelli, un village de 2.800 habitants.

"Les concurrents étaient conduits les yeux bandés en hélicoptère dans un endroit inhospitalier, puis ils avaient 72 heures pour trouver un point où l'on peut recharger un portable, suivis par une équipe de télévision", a-t-il expliqué. Comme il est d'usage pour les décès de Français à l'étranger, une enquête judiciaire a été ouverte à Paris, pour homicides involontaires. Deux experts en aéronautique du Bureau enquêtes-analyses (BEA) de l'aviation civile française sont prochainement attendus en Argentine.

18h - Retrouvez en image le parcours de Camille Muffat, "le phénomène des bassins en 10 moments-clé":

17h52 - Le PSG avec un brassard noir. Les Parisiens affronteront Chelsea avec un brassard noir ce mercredi, pour le 8e de finale retour de l'UEFA Champions League. Les footballeurs rendront ainsi hommage aux victimes de la catastrophe, annonce le PSG sur son site.

"Je me fais le représentant du PSG pour présenter au nom du club, du staff et des joueurs nos sincères condoléances aux familles des dix victimes", a déclaré Laurent Blanc, l'entraîneur parisien, en conférence de presse. "Comme vous le savez, il y a trois grands sportifs français parmi ces victimes. Aujourd'hui, le sport français est en deuil. Ça m'attriste beaucoup. J'ai une pensée pour eux et demain, à la demande du club, nous aurons un brassard noir au bras gauche", a-t-il ajouté.

17h45 - Le frère d'Alexis Vastine évoque un jeune homme "au grand coeur". Sur France info, le frère du boxeur victime du crash d'hélicoptère décrit "quelqu'un qui avait un grand coeur et qui avait souvent le sourire, qui faisait rire beaucoup de monde". "C'était quelqu'un e très talentueux dans son sport, j'étais son plus grand fan", explique le jeune homme.

17h20 - A Marseille, les amis de Florence Arthaud pleurent sa disparition. Au petit port de pêche de la Madrague, les amis de Florence Arthaud sont sous le choc.

"Elle s'occupait de son bateau, elle s'occupait de sa fille et de chez elle, elle voyait le grand large. C'est ça qui l'intéressait", confie un ami de la navigatrice.

"C'est vraiment une femme qu'on aimait beaucoup, une bonne vivante", explique un habitant.

17h11 - Un hommage va avoir lieu à 18h45 à Nice, non loin de la mairie, promenade du Paillon. Un portrait géant de Camille Muffat a été installé avec un registre à la mairie.

16h25 - Florence Arthaud venait d'achever ses mémoires. Florence Arthaud "venait d'achever un livre de mémoires" qui paraîtra le 19 mars, ont indiqué mardi les Éditions Arthaud.

"Je veux donner. Je veux pouvoir aider celles qui, comme moi, rêvent d'aventures, à faire de leur vie leur rêve. J'ai envie de me consacrer aux femmes qui souhaitent naviguer", écrit la navigatrice dans cet ouvrage intitulé "Cette nuit la mer est noire".

16h07 - Les autres candidats sur place "pour un petit bout de temps". "Une enquête est en cours, ils seront très certainement tous appelés à témoigner, ils sont arrivés les premiers sur la scène du drame", a indiqué l'agent de Philippe candeloro, Alain Leblond, précisant qu'aucune indication n'avait été donnée aux sportifs sur leur éventuel retour en France.

"Ils sont encore là-bas pour un petit bout de temps", a-t-il dit à l'AFP.

16h03 - Alain Bernard, qui participait à l'émission, se dit "abasourdi".

"Les autres n'ont pas eu la chance de s'en sortir. On est abasourdi", a juste écrit Alain Bernard dans un sms reçu par l'AFP quelques heures après le drame, ajoutant qu'il ne souhaitait pas s'exprimer davantage.

15h59 - Le père d'Alexis Vastine a appris la mort de son fils à la télévision.

Témoignant auprès d'un journaliste du Parisien, Alain Vastine a déclaré "J’ai appris la mort de mon fils en allumant la télévision ce matin. Quand les gendarmes sont venus frapper à la porte, je le savais déjà".

"J’ai du mal à comprendre, à réaliser. Il y a deux mois, avec sa maman, on avait déjà perdu notre fille. C’est terrible, horrible. Comment allons-nous nous en remettre?", a-t-il ajouté.

15h49 - La Défense rend hommage au "brigadier-chef Alexis Vastine". Le ministère de la Défense a publié ce mardi un communiqué au nom de Jean-Yves Le Drian. "Le ministre de la Défense déplore la disparition du brigadier-chef Alexis Vastine". Le boxeur était en effet "sportif de haut niveau du ministère de la Défense" depuis 2007, et affecté au centre national des sports de la Défense, à Fontainebleau.

"Pilier de l'armée de champions, il était un ambassadeur remarquable du ministère de la Défense. L'ensemble de la communauté militaire est endeuillée par ce drame", précise le communiqué.

15h37 - Philippe Candeloro explique que les candidats sont "tenus de ne pas s'exprimer". Le patineur est intervenu très brièvement sur RTL ce mardi.

"Malheureusement on est un peu tenus de ne pas s'exprimer sur la catastrophe" car il y a une enquête en cours, a simplement indiqué le sportif. "Pour l'instant, on a ordre de ne pas s'exprimer et des annonces officielles doivent être faites", il a ajouter ne pas savoir s'il devrait participer à l'enquête en tant que témoin, "pour l'instant on est coincés à l'hôtel", a-t-il expliqué.

Son agent, a expliqué à la radio que Philippe Candeloro était "très choqué", et se demandait pourquoi lui s'en était sorti. "Il m'a avoué qu"il y avait eu un changement de dernière minute, hier soir les départs devaient être inversés. Voilà, cela aurait pu être son équipe". 

"Ils avaient les yeux bandés, ils étaient en attente depuis un moment, environ à 500 mètres", lorsque l'accident a eu lieu, a encore raconté l'agent de Philippe Candeloro.

15h30 - 5 premiers corps de victimes françaises transportés à la morgue de La Rioja. Les cinq premiers corps, sur les dix victimes de l'accident d'hélicoptères, ont commencé mardi à être transférés à la morgue de la capitale de la province de La Rioja, ont annoncé les autorités locales.

"Jusqu'à maintenant, cinq corps ont été retirés (du lieu du crash) et sont en train d'être transférés vers la capitale, La Rioja", a indiqué à l'AFP Roberto Ludeña, porte-parole du gouvernement de la province, située à 1.100 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires.
Retrait des derniers corps du lieu du crash pic.twitter.com/ksF7Tf2mvJ
— Alexandre Peyrille (@AlexPeyrille) 10 Mars 2015

15h25 - Alain Bernard aurait dû monter dans un des hélicoptères. Le nageur est peut-être celui dont la survie tient le plus du miracle. Le champion olympique de natation devait monter dans l'un des hélicoptères qui s'est crashé lundi. Mais pour des raisons de poids, il a finalement embarqué dans un troisième hélicoptère à la dernière minute, et n'a pu qu'assister en direct au drame, impuissant, raconte son ami proche Robert Leroux au Parisien.

15h22 - Ils faisaient aussi partie de l'aventure "Dropped", télé-réalité dans laquelle deux équipes d'athlètes sont lâchés en pleine nature. Philippe Candeloro, Jeannie Longo, Alain Bernard,Sylvain Wilthord, et Anne-Flore Marxer sont les candidats rescapés de la tragique aventure qui a coûté la vie à dix personnes

15h11 - L'ancien club de Camille Muffat sous le choc. C'est à Nice que Camille Muffat s'était entraînée jusqu'à sa retraite sportive l'été dernier. Pour les membres de son club, c'est le choc.

"C'est comme si j'avais perdu quelqu'un de ma famille", a déclaré son ancien entraîneur Fabrice Pellerin.

15h05 - Les dépouilles des victimes sont enlevées de la zone de l'accident, selon le correspondant sur place de BFMTV.

15h - Pont-Audemer, la ville d'Alexis Vastine, en deuil. La ville de Pont-Audemer dans l'Eure, où vivait Alexis Vastine, est en deuil. Le jeune homme de 28 ans, héritier d'une longue dynastie de boxeurs, a fait la fierté de son club. Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Pékin, il a été champion du monde militaire.

La mairie a déployé une banderole en hommage au sportif, un rassemblement est prévu à 17 heures et le maire a fait part de son intention de donner le nom de boxeur à un équipement sportif de la ville.

"C'est un grand nom du sport qui disparait", a déclaré Jean Legrix, maire de Tourville-sur-Pont-Audemer.

Un drame éprouvant pour la famille d'Alexis qui a déjà été confrontée à la perte sa sœur cadette, âgée de 21 ans, le 5 janvier dernier dans un accident de la route.

14h45 - Retrouvez notre diaporama hommage à Florence Arthaud, tuée dans le crash d'hélicoptère, "Une vie vouée au grand large":

14h39 - "On la surnommait parfois Madame 100%", se souvient William Forgues, le petit ami de Camille Muffat sur BFMTV. "25 ans c'est trop court. Mais ce qu'elle a accompli en 25 ans c'est gigantesque", explique le jeune homme. 

14h15 - Les images du crash ont été diffusées. On y voit deux hélicoptères, à faible altitude, entrer en collision avant de chuter.

14h04 - Le père de Camille Muffat a raconté sur BFM que le tournage de l'émission se passait "remarquablement". "Elle a toujours été une fille droite", "elle est allée au bout", a-t-il réagi.

"Ma fille a eu une vie fantastique qui s'arrête trop vite", a expliqué le père de la championne.

"Elle aimait l'aventure", s'est souvenu son père qui a précisé qu'"elle prenait énormément de plaisir" à vivre l'émission, "c'était la plus heureuse". Il au aussi tenu à partager sa peine avec tous les proches des autres victimes.

14h - Louis Bodin, le présentateur de "Dropped", a expliqué sur RTL qu'il n'a "pas assisté du tout à la tragédie".

"On était partis enthousiastes, avec plein d'ambition et de belles valeurs à transmettre à travers cette émission. Tout ça est maintenant parti (...) On a encore du mal à y croire, tellement ça semble invraisemblable. On était en haute altitude, dans une zone très désertique, je commençais les plateaux avant que les candidats n'arrivent pour pouvoir les accueillir, il y avait des rotations d'hélicoptère, donc moi j'étais dans les premiers, et eux devaient arriver après, donc je n'ai pas du tout assisté à la tragédie", a raconté le présentateur.

13h53 - "Un accident incroyable". Christian Le Bozec, ex-producteur de Koh-Lanta, explique sur BFMTV que ce genre d'émission est "préparé des mois à l'avance" et a salué "de grands professionnels". "Cette émission a été préparée avec des gens qui l'ont déjà tournée dans plusieurs pays du monde", "c'est vraiment un accident incroyable", a-t-il regretté.

13h45 - Les deux enquêteurs français vont "observer les épaves" à la recherche d'indices. Rémy Jouty, directeur du BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile) a confirmé sur BFMTV que deux enquêteurs français allaient se rendre sur place sous peu car les hélicoptères impliqués sont "des AS350 sont de conception et de construction française". Ils auront pour mission d'"observer les épaves des deux machines à la recherche de traces d'un éventuel problème technique", de "collisions entre les deux", afin de "voir quelle était la vitesse et l'altitude des appareils". 

S'il a confirmé que "les conditions météo peuvent toujours avoir une influence sur le vol", il a tenu à préciser qu "il est bien trop tôt pour le dire" dans ce cas. Une équipe d'enquêteurs argentins est déjà sur place pour collecter des indices.

13h40 - Teddy Riner, champion olympique de judo, réagit sur BFMTV.

"C'est le monde du sport qui s'écroule aujourd'hui. C'est des champions qu'on a perdu", a regretté Teddy Riner.

Evoquant son "frangin" Alexis Vastine, il s'est souvenu de "quand on faisait les zouaves dans l'Insep", ou "des moments tous simples ou on prenait le temps de discuter ensemble".

13h30 - Un témoin du crash raconte. David Acampo a assisté au crash. Selon lui, la police est arrivée sur les lieux 20 minutes après l'impact, et les pompiers environ 10 minutes plus tard.

"Les hélicoptères volaient à cinq mètres l'un de l'autre. On n'avait jamais vu cela, alors cela a attiré notre attention. On les a bien regardés, on a vu le premier monter dans le ciel et l'autre l'a comme attaqué avec son hélice. Ils se sont percutés, il y a eu une explosion. On s'est rapproché pour voir s'il y avait des survivants mais tout était en feu sur cinquante mètres. C'était un feu énorme", a-t-il décrit.

13h25 - François Hollande s'est à nouveau exprimé sur le drame à la mi-journée. "Je pense à Florence Artaud, cette grande navigatrice, cette femme exemplaire", a déclaré le président de la République, rendant hommage à une femme qui était "un exemple de liberté et d'engagement". François Hollande a également salué la mémoire de Camille Muffat "une grande championne", "morte tragiquement", et d'Alexis Vastine, un sportif "plein de talent", "engagé sous les drapeaux", "mort parce qu'il voulait montrer à des jeunes qu'on lpouvait ne jamais désespérer,ne jamais renoncer".

13h15 - Si les raisons du crash, dans lequel sont mortes la navigatrice Florence Arthaud et la championne de natation Camille Muffat, sont encore inconnues, l'hypothèse de l'erreur de pilotage est, pour l'heure, privilégiée. >> lire notre article:"Que s'est-il passé?"

12h50 - Deux enquêteurs techniques français envoyés sur place dès ce mardi. "Deux enquêteurs du BEA, accompagnés d'un conseiller d'Airbus Helicopters et d'un conseiller de Turbomeca, se rendent en Argentine aujourd'hui (mardi)", indique le BEA dans un bref communiqué. Le BEA souligne représenter l'Etat où ont été conçus et construits les hélicoptères. Les deux appareils, fabriqués par Airbus Helicopters, respectivement immatriculés LQ-FJQ et LQ-CGK, avaient à leur bord huit passagers français et deux pilotes argentins.

12h43 - Alexis Vastine "a marqué notre sport. On ne pourra l'oublier", estime le boxeur Brahim Asloum sur BFMTV.

"Il n'a pas eu de chance dans la boxe, il n'en en a encore mois dans sa vie, c'est dur", ajoute-t-il en confiant qu'il avait lui aussi songé à participer à l'émission.

Brahim Asloum n'a pas tari d'éloges envers un "boxeur pétri de qualités", "jeune", "acharné de travail" et "respecté de tout le monde", qui a eu "a deux reprises son rêve brisé". "J'ai eu l'occasion de discuter avec lui de son avenir. Et il avait un rêve, c'était d'être champion olympique", a raconté le boxeur.

"Moi il m'a impressionné parce qu'il n'a jamais lâché l'affaire", a-t-il souligné, très ému, évoquant "l'un des plus doués de deux ou trois générations".

12h38 - "Dropped", quel était le concept de l'émission? "Lâché dans la nature. Echoué. Seul. Arriverez-vous à retrouver la civilisation?", telle était l'accroche du concept de "Dropped", l'émission imaginée par une société suédoise...

12h26 - "Flo", quand Florence Arthaud chantait avec Pierre Bachelet."Flo, C'est bien le nom que tu voulais, Toi qui ressembles à la marée"... Entre deux Routes du Rhum, la navigatrice Florence Arthaud s'était essayée à la chanson...

12h08 - Qui est ALP, le très rentable producteur de "Dropped"? Le sort s'acharne-t-il sur Adventure Line Productions (ALP)? Il y a quasiment deux ans jour pour jour, le tournage de Koh Lanta était endeuillé par la mort d'un candidat, puis le suicide du médecin de l'émission. Et la nuit dernière, c'est au tour de Dropped, autre production d'ALP pour TF1, d'être frappé par le deuil.

11h57 - William, compagnon de Camille Muffat: "Elle est partie super heureuse" en Argentine. "J’ai appris cela à 0h08. Sophie Kamoun, son agent, m’a appelé. En pleurant, elle m’a dit ‘’t’es au courant?’’. J’ai tout de suite compris. On l’appelait madame 100%, elle réussit beaucoup de choses, presque tout. Elle est partie super heureuse à tous les niveaux. Elle était épanouie, comblée", a-t-il raconté à BFMTV.

11h25 - "Je devais faire cette émission", annonce Riner. Mais ce n'était pas possible de bloquer 15 jours dans ma saison, a confié le champion olympique à l'AFP. Ca avait l'air marrant, c'est pour ça que ça a attiré autant de sportifs. Comme quoi, la vie ne tient qu'à un fil. (...) Maintenant, c'est clair, oublie, jamais je n'irai dans ce genre d'émission", a conclu l'ami d'Alexis Vastine qu'il connaissait depuis 2004 et leur rencontre à l'INSEP.

11h18 - "Ils ont fait briller leur pays", dit François Hollande. "Ils sont morts parce qu'ils voulaient repousser les frontières", explique le chef de l'Etat.

Florence Arthaud était "une grande navigatrice qui a servi de modèle à plusieurs générations d'hommes et de femmes pour aller plus loin. Pour défier les éléments et les autres compétiteurs. C’était un modèle de liberté et d’engagement."

La nageuse Camille Muffat, 25 ans, qui "voulait vivre pleinement et qui est morte tragiquement" et le boxeur Alexis Vastine, 28 ans, "sont morts parce que, là encore, ils voulaient repousser les frontières, faire connaître des exploits, des pays, des régions", a déclaré le chef de l'Etat.

11h12 - Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Olivier Schrameck, et l’ensemble de ses membres, font part de leur consternation à l’annonce de l’accident dramatique survenu en Argentine sur le tournage de l’émission "Dropped". "Cette aventure sportive, qui voulait mettre à l’honneur le dépassement de soi et l’esprit d’équipe, a pris un tournant tragique, emportant des sportifs exceptionnels ainsi que des professionnels expérimentés" écrit l'instance dans un communiqué de condoléances.

10h54 - Ouverture d'une enquête à Paris pour homicides involontaires. Le crash a causé la mort de dix personnes dont huit Français.

10h50 - "On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes", assurent les autorités argentines.

10h47 - Longo, Candeloro et Bernard ont tout vu. Les deux hélicoptères venaient de décoller d'un terrain de football à Villa Castelli quand ils se sont heurtés. Après s'être écrasés, les deux hélicoptères gisaient au sol, en flammes. C'est l'équipe n°1 de l’émission "Dropped" qui a décollé en première.

L'équipe n°2 devait monter dans un autre hélicoptère juste après. Ses concurrents, Jeannie Longo, Alain Bernard, Anne-Flore Marxer et Philippe Candeloro, auraient tout vu et entendu du drame, à l’exception du patineur, qui avait semble-t-il les yeux bandés pour les besoins du tournage, raconte RMC.

10h45 - Les concurrents devaient rentrer à Paris vendredi. Le tournage devait se terminer en fin de semaine. Les concurrents devaient rentrer en France le 13 mars pour un break d'une semaine, avant de repartir en Argentine pour le tournage de la troisième et de la quatrième émission.

10h27 - L'hommage de Nicolas Sarkozy aux"immenses sportifs" qui "faisaient la fierté de la France". 

10h18 - Sur RMC, le nageur Camille Lacourt a confié ses souvenirs de Camille Muffat: "Mon plus grand souvenir c’est ce titre olympique (en 2012 sur 400m nage libre). Elle est allée au bout d’elle-même et a survolé natation mondiale. Elle avait énormément travaillé. C’était quelqu’un de très calme, réservé. Sa retraite a surpris tout le monde, mais elle avait atteint son rêve et donc décidé de passer à autre chose".

10h04 - Manuel Valls prend la parole. Le Premier ministre fait par de "son émotion, sa tristesse et sa grande consternation. (...) La France est touchée et attristée".

"Le ministère des Affaires étrangères est mobilisé pour comprendre ce qui s'est passé", a-t-il poursuivi en marge d'un déplacement dans la région parisienne. Laurent Fabius doit prendre la parole dans la journée.

09h27 - Nonce Paolini: le silence vaut toutes les paroles". "On est tous sonné par cette horrible nouvelle qu'on a appris évidemment dans la nuit. Je ne sais pas quoi dire, a réagi le patron de TF1 Nonce Paolini sur RTL. D'abord évidemment, on pense à tous les proches, aux familles des malheureuses victimes que ce soit nos champions, que ce soit l'équipe technique, c'est une dure épreuve pour ces familles et c'est une dure épreuve pour nous tous parce que vous savez, vous connaissez ces métiers, on fait ça pour faire plaisir aux gens. Il y avait de la part de ces champions, un enthousiasme formidable pour ce nouveau jeu d'aventure et puis voilà, c'est un drame épouvantable. (…) Dans ce genre de circonstance, le silence vaut toutes les paroles"

09h13 - Laure Manaudou: "Une énorme pensée à Camille, Alexis et Florence..."

08h44 - Florence Arthaud "avait prouvé tout son talent", souligne le navigateur Philippe Poupon sur BFMTV et RMC. "Elle va nous manquer. (...) Il fait du caractère pour aller en mer et gagner une Route du Rhum. Avec cette victoire elle avait prouvé tout son talent et sa hargne. On perd un personnage".

08h42 - "Le sport français a perdu trois étoiles aujourd'hui", déclare Thierry Braillard.

08h40 - "L'accident se serait passé vers 17h30 au-dessus d'un stade", déclare Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat aux Sports sur BFMTV qui annonce qu'une enquête est en cours en Argentine. Une cellule de crise a été ouverte au Quai d'Orsay, annonce aussi le membre du gouvernement.

08h37 - Amaury Leveaux a "refusé deux fois de participer à l'émission" "Dropped" de TF1, dit-il sur BFMTV. "Ils ont proposé à une autre personne, puis à Camille (Muffat)". "C’est assez bizarre. Je pense avoir une bonne étoile. On m’avait contacté à deux reprises pour cette émission mais j’avais d’autres choses à faire dans ma vie personnelle. Ils ont ensuite proposé à la pentathlète Elodie Clouvel, qui n’a pas pu non plus à cause des entrainements. Ils ont ensuite proposé à Camille Muffat. C’est tragique. J’ai des frissons. Je n’ai pas dormi de la nuit."

08h35 - "Je suis effondré. Pour les familles et pour le sport français. C’est le coup de massue", juge Patrick Kanner, le ministre des Sports, sur RMC. "C'est vraiment terrible. Je suis effondré, pour les familles et pour le sport français. C’est le coup de massue. Le sport français est en deuil. Ça touche une immense nageuse, une navigatrice exceptionnelle et un boxeur. C’est toute une famille qui a perdu les siens. C’est 17 millions de licenciés. Chaque Français a une part de son cœur mobilisée pour ces grands champions. Je le dis aussi pour les autres victimes."

08h30 - "Arthaud, Muffat, Vastine : le #sport français touché en plein cœur par leur disparition. Je pense fort à leurs proches et à leurs familles", commente le champion olympique et désormais député UMP David Douillet.

08h22 - La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a fait part de sa "grande émotion" mardi après la mort de huit Français, dont trois grands sportifs, dans un accident d'hélicoptère en Argentine. "Toutes mes pensées vont aux familles et aux proches des victimes, la navigatrice Florence Arthaud, la championne olympique de natation Camille Muffat et le champion de boxe Alexis Vastine, qui étaient parmi les ambassadeurs les plus remarquables de notre pays, ainsi que les équipes de la société de production ALP", écrit-elle dans un communiqué.

08h14 - "La France est en deuil", déclare Manuel Valls. Le Premier ministre fait part de "sa peine immense".

François Hollande a de son côté fait part de sa "stupeur" et de son "émotion" après cet accident d'hélicoptère en Argentine lors d'un tournage d'une émission de télé-réalité.

08h05 - Benjamin Biolay dénonce "l'affreuse téléréalité"

07h55 - "On a eu beaucoup d’émotions fortes, de joies, de victoires. C’est comme si j’avais perdu quelqu’un de ma famille ce matin. Il y a quelques jours je mangeais avec Camille au restaurant, on a passé un bon moment. Elle me parlait de cette émission, elle était ravie. Ca résonnait comme une aventure", déclare Fabrice Pellerin, ex-coach de Camille Muffat durant 12 ans, sur BFMTV.

07h45 - La productrice d'émission Alexia Laroche-Joubert qui connaissait personnellement Volodia Guinard, l'une des huit victimes françaises du crash d'hélicoptères survenu sur le tournage de l'émission "Dropped" de TF1, s'est exprimée sur BFMTV: "c'est quelqu'un qui avait l'habitude de l'aventure". Quant à la société de production, elle a "l'habitude des tournages en situation extrême, c'est de gens qui avaient déjà produit ce programme-là à l'étranger, qui font extrêmement attention sur les situations de tournage", a-t-elle déclaré. "Je suis intimement persuadée qu'il y avait un environnement sécuritaire autour de ce type de programme extrêmement fort", a ajouté la productrice. "C'est malheureux, c'était des gens exceptionnels qui étaient dans ces hélicoptères", regrette Alexia Laroche-Joubert. 

07h40 - L'émotion de Yannick Agnel. Le champion olympique de natation, ancien coéquipier de Camille Muffat a d'abord posté sur twitter: "Pas elle..." avant de présenter ses condoléances aux familles des victimes. "Une énorme pensée aux familles des victimes, toutes mes condoléances ... Soyons forts."

07h30 - Les cinq autres personnes de l'équipe de "Dropped" qui ont péri ont été identifiées par les autorités argentines comme "Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, Edouard Gilles".

07h24 - Camille Muffat "me confiait passer une semaine fabuleuse, qui était l’une des plus belles semaines de sa vie. Elle rêvait de faire Koh-Lanta. Cette émission s’est présentée. Elle n’a pas hésité une seule seconde. On savait qu’elle était heureuse là-bas", raconte l’agent et amie de Camille Muffat, Sophie Kamoun sur BFMTV.

07h20 - VIDEO - Les premières images du crash en Argentine:

07h15 - Jeannie Longo, Alain Bernard, Sylvain Wiltord, Philippe Candeloro, Anne-Flore Marxer étaient les autres champions qui participaient à l'émission. La cycliste, le nageur, le footballeur champion du monde, le patineur et la snowbordeuse étaient soient de retour en France soit non-présents dans les deux hélicoptères victimes de l'accident.

-
- © -

07h12 - "Camille Muffat était une championne d'exception", rend hommage sur BFMTV le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti.

07h09 - "Alexis Vastine était un garçon attachant, c'est un ami, comme un petit frère", déclare Dominique Nato, directeur technique national de la boxe française.

07h04 - "Une telle fin, c’est épouvantable. Je la vois encore triomphante sur l’étrave de son bateau. Son arrivée, avec son multicoque Pierre 1er a été une image extraordinaire, confie à RMC le navigateur Jean-Luc Van Den Heed pour évoquer son souvenir de Florence Arthaud et de sa victoire lors de la Route du Rhum en 1990.

06h55 - Les hommages de sportifs français se multiplient. Ci-dessous le capitaine de l'équipe de France de handball Jérôme Fernandez, le "marcheur" Yohan Diniz, le judoka Teddy Riner ou encore le nageur Amaury Leveaux...

06h37 - "On est complètement dévasté, dit Sophie Kamoun, l'agent de Camille Muffat sur BFMTV. On pense avant tout à la famille de Camille avait qui j’ai passé cette nuit douloureuse. Camille, c’est une fille extrêmement déterminée, capable de faire des choix très forts et de les assumer. Elle avait consacré une bonne partie de sa vie à la natation pour devenir championne olympique, ce qu’elle a réussi à faire en 2012 et depuis sa retraite, son objectif était de réussir sa vie de femme. Et cette émission en faisait partie."

06h30 - Richard Papazian, le directeur de l’Olympic Nice Natation, exprime sur RMC sa tristesse après la disparition tragique de Camille Muffat. "Je suis encore sous le coup de cette terrible nouvelle, glisse-t-il très ému. Je n’en ai pas dormi de la nuit. C’est l’enfant du club. Elle a débuté à l’école de natation chez nous avec Fabrice Pellerin, son entraîneur de toujours. La dernière fois que j’ai été en contact avec elle, c’est quand elle s’est arrêtée de nager pour choisir une autre vie. Curieux destin… C’est terrible!"

06h25 - "Dropped", c'est quoi? Dans ce concept adapté d'un format suédois, deux équipes de quatre sportifs renommés se retrouvent au milieu de nulle part. Ils doivent alors subvenir à leurs besoins et retour la "civilisation", sans carte ni boussole.

06h20 - Denis Masseglia: "C'est absolument dramatique". Le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), est sur RMC pour réagir au tragique accident d’hélicoptère: "Il n’y a pas de mot pour exprimer ce qu’on peut ressentir dans de pareilles circonstances. C’est absolument dramatique. Je ne sais pas si on peut décrire ce que la famille du sport peut ressentir. Quand on pense que Camille avait arrêté sa carrière pour 'profiter de la vie', qu’Alexis avait envie de remonter sur le ring pour oublier toutes ses déconvenues… Quant à Florence, elle a marqué l’histoire de la voile."

06h15 - "C'est une bien triste nouvelle pour le sport français", déplore le secrétaire d'Etat Thierry Braillard sur RMC. "Je ressens une profonde tristesse pour nos compatriotes décédés dans ce crash d’hélicoptère. J’adresse mes condoléances à l’ensemble des familles. Je ressens aussi une très grande tristesse pour ces trois grands sportifs. Deux d’entre eux avaient arrêtés leurs carrières (Florence Arthaud et Camille Muffat). Et puis je m’étais entretenu très récemment avec Alexis Vastine. Il avait le rêve olympique d’aller chercher enfin une médaille d’or à Rio. Son destin a été frappé en plein vol. Le sport français est en deuil et souffre beaucoup de la disparition de ces trois grands champions."

06h12 - Le message du basketteur Nicolas Batum: "J'espère qu'il existe une place pour les champions au paradis. Totalement abattu par ce drame".

06h07 - Les condoléances de Tony Estanguet. "Effondré, le sport français en deuil. Hommage aux grands champions légendes. Tellement triste pour mes copains. Condoléances aux familles", a posté sur twitter le triple champion olympique et membre du Comité international olympique (CIO).

06h00 - "Je suis triste pour mes amis, je tremble, je suis horrifié, je n'ai pas de mots, je ne veux rien dire", écrit quant à lui Sylvain Wiltord, qui participait à l'émission, sur Twitter.

05h59 - La chaîne TF1 exprime son "immense tristesse". Le Président-Directeur Général "Nonce Paolini et toutes les équipes de TF1 s'associent en ces terribles moments à la douleur des familles et des proches des victimes", dit-elle dans un communiqué.

05h58 - La navigatrice Florence Arthaud, la championne olympique de natation Camille Muffat et le champion de boxe Alexis Vastine, qui ont tant fait briller la France, font partie des victimes, ainsi que plusieurs membres de l'équipe de production de la société ALP.

05h57 - "Le Président de la République a appris avec stupeur et émotion la mort de dix personnes dont huit de nos compatriotes dans un accident entre deux hélicoptères en Argentine, alors qu'ils participaient à la réalisation d'une émission télévisée pour TF1", dit le service de presse de l'Elysée dans un communiqué.

05h30 - Huit Français, qui participaient au tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped" de la chaîne TF1, sont morts lundi en Argentine quand les deux hélicoptères sont entrés en collision, selon les autorités locales.

"Un accident entre deux hélicoptères dans la Quebrada del Yeso a provoqué la mort de dix personnes (...). Elles faisaient partie de la production de 'Dropped'", ont annoncé dans un communiqué les autorités de la province de La Rioja, dans le nord-ouest de l'Argentine. Les deux pilotes argentins ont également été tués.

S.A. et A. D.