BFMTV

Alain Bernard, Jeannie Longo... les rescapés du crash en Argentine

Un cliché posté il y a quelques jours sur la page Facebook de Philippe Candeloro.

Un cliché posté il y a quelques jours sur la page Facebook de Philippe Candeloro. - Capture Philippe Candeloro Officiel - Facebook

Ils étaient huit candidats au total, tous sportifs de haut niveau. Seuls cinq d'entre eux sont encore vivants après le crash en Argentine, dans lequel cinq journalistes et deux pilotes d'hélicoptère ont également été tués.

Ils faisaient aussi partie de l'aventure "Dropped", télé-réalité dans laquelle deux équipes d'athlètes sont lâchés en pleine nature. Philippe Candeloro, Jeannie Longo, Alain Bernard,Sylvain Wilthord, et Anne-Flore Marxer sont les candidats rescapés de la tragique aventure qui a coûté la vie à dix personnes. Parmi eux trois grands sportifs, cinq journalistes qui travaillaient pour la boîte de production ALP, et deux pilotes d'hélicoptère, lors d'un crash en Argentine.

Des athlètes tous sous le choc

Alain Bernard est peut-être celui dont la survie tient le plus du miracle. Le champion olympique de natation devait monter dans l'un des hélicoptères qui s'est crashé lundi. Mais pour des raisons de poids, il a finalement embarqué dans un troisième hélicoptère à la dernière minute, et n'a pu qu'assister en direct au drame, impuissant, raconte son ami proche Robert Leroux au Parisien.

Autre candidat, Philippe Candeloro. Lundi soir, un proche du champion de patinage artistique a posté un message sur sa page Facebook officielle. "Je vous confirme que dans cette terrible tragédie, Philippe Candeloro est extrêmement choqué mais sain et sauf. L'horreur absolue."

Le 6 mars dernier, ce proche avait posté sur cette même page plusieurs photos du groupe d'athlètes, partis en Argentine pour le tournage de l'émission.

Parmi les survivants se trouvent également Jeannie Longo, la championne de cyclisme, médaillée d'or aux JO d'Atlanta en 1996, et Anne-Flore Marxer, snowboardeuse française. La mère de la jeune femme a posté un message sur son compte Facebook personnel. "Anne-Flore is ok. She called me just now. Poor others." ("Anne-Flore est ok. Elle vient juste de m'appeler. Triste pour les autres", ndlr).

Louis Bodin, "Monsieur météo" de TF1, devait présenter l'émission. Il se trouvait déjà sur le lieu d'arrivée, en haute montagne, quand le crash est survenu. "On était partis enthousiastes, avec plein d'ambition et de belles valeurs à transmettre à travers cette émission. Tout ça est maintenant parti. On a encore du mal à y croire, tellement ça semble invraisemblable", a-t-il confié à RTL.

L'ex-footballeur d'Arsenal "horrifié"

Enfin, Sylvain Wilthord, le footballeur international, champion d'Europe en 2000, était également de la partie. Sur Twitter, il a écrit quelques mots pour relater son choc absolu.

Il y a deux semaines, il avait posté sur Instagram une photo de lui et d'Alexis Vastine, victime du crash, où il se réjouissait de leur départ imminent pour l'aventure.

A. G.