BFMTV
Police-Justice

Détention provisoire ou placement sous contrôle judiciaire: Booba et Kaaris fixés ce jeudi

Les rappeurs Booba et Kaaris

Les rappeurs Booba et Kaaris - Dominique FAGET, Loïc VENANCE / AFP

La cour d'appel de Paris donnera jeudi sa décision sur le sort des rappeurs Booba et Kaaris, incarcérés depuis trois semaines, avant leur procès en septembre pour leur bagarre à Orly.

Leur procès aura lieu le 6 septembre prochain. Reste à savoir si Booba et Kaaris passeront les deux prochaines semaines sous les verrous ou en liberté provisoire. Incarcérés dans la nuit du 3 au 4 août dernier, deux jours après la rixe qui les a opposés dans l'enceinte de l'aéroport d'Orly, les deux rappeurs connaîtront ce jeudi la décision de la Cour d'Appel de Paris sur leur éventuel maintien en détention provisoire. 

Malgré leur mea culpa respectif lors d'une audience qui s'est tenue lundi 20 août dans l'après-midi, le parquet a invoqué des "motivations sérieuses" pour maintenir les deux hommes derrière les barreaux jusqu'à leur procès, souhaitant par ailleurs les "protéger" de toutes "représailles". 

"Il faut protéger les personnes prévenues", a ainsi indiqué l'avocat général, jugeant qu'il n'était "pas exclu" que Booba et Kaaris, pour l'heure incarcérés à Fleury-Mérogis et Fresnes, subissent des représailles "de la part des admirateurs de l'autre", s'ils sortaient de prison avant leur procès.

Une sanction jugée disproportionnée

Des explications qui n'ont pas convaincu la défense des deux rappeurs, qui considère cette sanction disproportionnée. "Il faut redonner à ce dossier sa juste proportion", a soutenu Me Yassine Yakouti, l'avocat de Kaaris/ Le conseil estime qu'en ordonnant leur placement en détention provisoire, "on a le sentiment que le tribunal de Créteil s'est fait le porte-voix des réseaux sociaux et des chaînes d'informations en continu".

L'avocat de Booba a quant à lui proposé une caution de 20.000 euros à la cour, soit l'équivalent de la moitié des dommages estimés par l'aéroport et la boutique de duty-free dégradée lors de l'altercation, et a également rappelé l'agenda perturbé de son client. Le rappeur a notamment vendu plus de 35.000 places pour un concert prévu mi-octobre en région parisienne.

Jusqu'à dix ans de prison

Mercredi 1er août, une violente bagarre a éclaté dans une salle d'embarquement du Hall 1 de l'aéroport d'Orly entre les deux rappeurs, qui s'apprêtaient à s'envoler - séparément et chacun accompagné de plusieurs proches - pour Barcelone. Cette rixe, initiée par le groupe de Booba selon le compte-rendu d'enquête de la police, a engendré la fermeture temporaire du terminal et engendré des retards sur plusieurs vols. Plus de 50.000 euros de dommages ont été constatés et trois plaintes ont été déposées, conduisant à l'interpellation de 13 personnes.

Placés en garde à vue puis présentés en comparution immédiate devant le tribunal de grande instance de Créteil, Booba et Kaaris ont été placés en détention provisoire. Une décision dont ils ont fait appel. Les deux rappeurs seront jugés le 6 septembre prochain pour violences aggravées et vols en réunion avec destruction dans un lieu d'accès aux transports collectifs. Des faits passibles d'une peine allant jusqu'à dix ans de prison. 

Mélanie Rostagnat avec AFP