Crise de la vie chère en Martinique

Vie chère en Martinique: le leader du RPPRAC Rodrigue Petitot condamné à un an de prison avec sursis
Arrêté en novembre dernier après s'être introduit sans autorisation dans la résidence du préfet, Rodrigue Petitot, leader du mouvement contre la vie chère en Martinique, a été condamné ce vendredi 24 janvier à un an de prison avec sursis.

Vie chère en Martinique: au moins 30 mois de prison requis contre Rodrigue Petitot, le leader du RPPRAC

Martinique: Rodrigue Petitot, leader du mouvement contre la vie chère, placé en détention provisoire

Martinique: l'accord pour baisser les prix de produits alimentaires "suspendu" en raison de la censure

Martinique: trois membres du collectif de lutte contre la vie chère interpellés

Martinique: Rodrigue Petitot, leader du mouvement contre la vie chère, sera jugé en janvier

Martinique: le leader du mouvement contre la vie chère interpellé après s'être introduit chez le préfet

"Le peuple antillais souffre en silence": Wendie Renard soutient le mouvement contre la vie chère en Martinique

Martinique: le couvre-feu nocturne va être levé ce mardi matin

Martinique: le couvre-feu sur Fort-de-France et sa périphérie prolongé jusqu'au 4 novembre

L'Assemblée approuve des exemptions de TVA en Martinique et en Guadeloupe

Nouvelles tensions en Martinique malgré un couvre-feu nocturne en vigueur depuis 15 jours
L'île a été le théâtre de nouveaux troubles dans la nuit de jeudi à vendredi, deux semaines après la mise en place d'un couvre-feu nocturne. Celui-ci reste en vigueur jusqu'au 28 octobre.

Violences en Martinique: des tirs d'armes automatiques et des barricades enflammées en plein couvre-feu
De nouvelles violences ont secoué l'île au cours de la nuit de mardi 22 à mercredi 23 octobre, avec "plusieurs dizaines de tirs répétés, en rafale, d'armes automatiques" visant des gendarmes et des pompiers sous couvre-feu nocturne.

Martinique: après de nouvelles violences, le couvre-feu nocturne prolongé jusqu'au 28 octobre
Le couvre-feu nocturne instauré en Martinique a été prolongé jusqu'au 28 octobre, a annoncé la préfecture ce lundi soir. L'île est en proie à de violentes manifestations contre la vie chère.

Martinique: rassemblement de plusieurs milliers de manifestants contre la vie chère
L'État a annoncé avoir signé un accord notamment avec les distributeurs pour baisser de "20% en moyenne" les prix de l'alimentaire en Martinique. Pour le leader du RPPRAC, collectif à l'origine du mouvement, cet accord est un "échec".

Crise du coût de la vie en Martinique: nouvelle nuit de calme sur l'île
L'île, secouée par de violentes manifestations contre le coût de la vie depuis plusieurs semaines, a connu une nuit calme entre ce mercredi et jeudi, a annoncé la préfecture.

Crise sociale en Martinique: après deux nuits d’accalmie les négociations reprennent ce mercredi
Après plusieurs jours de tensions, la Martinique semble revenir au calme. Si le préfet a malgré tout décidé de prolonger le couvre-feu, les négociations autour des prix de produits de première nécessité reprendront ce mercredi 16 octobre.

Martinique: une figure de la protestation contre la vie chère condamné à 7 mois de prison
Un militant de la contestation contre la vie chère en Martinique a été condamné à 7 mois de prison pour avoir bloqué l'aéroport de Fort-de-France.

Crise sociale en Martinique: le couvre-feu prolongé par la préfecture jusqu'au lundi 21 octobre
La prolongation du couvre-feu en place depuis le jeudi 10 octobre a été annoncée alors que les autorités locales ont fait état ce lundi 14 octobre d'une "nette diminution" des "exactions" et "blocages", liés à la mobilisation contre la vie chère.

Crise sociale en Martinique: la préfecture fait état d'un "retour à la normale"
La Martinique touchée par un mouvement de protestations contre la vie chère, la préfecture évoque un "retour à la normale". "Aucun incident notable" n'a été constaté par la police ces deux derniers jours.

"C'est lui qui devrait être maire": Rodrigue Petitot, figure du mouvement contre la vie chère en Martinique
Rodrigue Petitot, surnommé "le R", est une figure emblématique du collectif à l'origine de la mobilisation pour exiger une baisse des prix de l'alimentation dans l'île des Antilles.

Crise sociale en Martinique: les établissements scolaires resteront fermés ce lundi
Malgré une "évolution favorable de la situation sécuritaire" sur l'île, les cours "se poursuivront en distanciel" ce lundi 14 octobre pour les collèges, lycées et écoles, annonce l'Académie de Martinique dans un communiqué.

Violences en Martinique: une "nuit plutôt calme", deux jours après l'instauration d'un couvre-feu
En Martinique, des violences urbaines émaillent l'île sur fond de revendications contre la vie chère. Après plusieurs jours d'émeutes, un couvre-feu a été instauré.

Martinique: un troisième mort en marge des mobilisations contre la vie chère, selon la procureure
Invitée de France Inter, ce vendredi 11 octobre, la procureure de la République en Martinique, Clarisse Taron, a annoncé que trois personnes sont mortes depuis le début des mobilisations contre la vie chère sur l'île.

Aéroport pris d'assaut, pillages... Ce que l'on sait sur les nouvelles violences en Martinique malgré le couvre-feu
Un couvre-feu a été instauré jeudi 10 octobre au soir en Martinique, ainsi qu'une interdiction de manifester jusqu'au 14 octobre, par la préfecture. Les violences se sont poursuivies malgré tout dans la nuit.

Alimentation: des prix 40% plus chers en Martinique qu'en métropole
La Martinique est chahutée par un mouvement contre la vie chère depuis quelques semaines. Sur l'île caribéenne, les prix des denrées alimentaires sont 40% plus chers qu'en métropole selon l'Insee.

Violences en Martinique: l'aéroport fermé, plus de 1.000 passagers déroutés en Guadeloupe
L'aéroport international de Martinique-Aimé-Césaire à Fort-de-France a été fermé tard ce jeudi 10 octobre, a annoncé la préfecture de l'île, après de nouvelles violences en marge du mouvement de protestation contre la vie chère.

"Une zone de guerre": en Martinique, des témoins racontent l'envahissement de l'aéroport par des manifestants
L'aéroport international de Martinique-Aimé-Césaire a été fermé ce jeudi 10 octobre après de nouvelles violences en marge du mouvement de protestation contre la vie chère.

Violences en Martinique: l'aéroport de Fort-de-France ferme après avoir été envahi
Selon la préfecture de l’île, "des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux selon lesquelles 300 ou 350 CRS devaient arriver en Martinique par avion. Une information démentie par la préfecture mais qui est “à l'origine de regroupements et de l'envahissement de la piste de l'aéroport", ayant conduit trois avions, soit plus de 1.000 passagers, à être déroutés vers la Guadeloupe. 500 passagers qui devaient repartir par ces avions sont bloqués à l'aéroport international de Fort-de-France.

Violences en Martinique: l'aéroport de Fort-de-France fermé, plus de 1000 passagers déroutés en Guadeloupe
L'aéroport international de Martinique-Aimé-Césaire à Fort-de-France a été fermé tard ce jeudi 10 octobre, a annoncé la préfecture de l'île, après de nouvelles violences en marge du mouvement de protestation contre la vie chère.

Martinique: un couvre-feu total décrété après une nouvelle nuit de violences
Le préfet de Martinique a annoncé ce jeudi 10 octobre la mise en place d'un couvre-feu total sur l'île après une nouvelle nuit de violences, en marge du mouvement de protestation contre la vie chère.

Martinique: un bâtiment de la gendarmerie incendié et au moins 12 militaires blessés dans de nouvelles violences
Alors que la gendarmerie du Carbet a été incendiée dans la journée de mercredi, une seconde a été prise pour cible durant la nuit. Plusieurs gendarmes ont été "légèrement blessés".

Martinique: cinq gendarmes blessés et une gendarmerie brûlée lors des manifestations contre la vie chère
Les manifestations contre la vie chère se poursuivent en Martinique. Les manifestants exigent un alignement sur l'Hexagone des prix des produits alimentaires, 40% plus chers en Martinique.

Martinique: un militant et onze policiers blessés lors d'affrontements liés à la vie chère
Rodrigue Petitot, président du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens, ainisi que onze policiers ont été blessés ce lundi 7 octobre, lors de rassemblements contre la vie chère en Martinique.