Alimentation: des prix 40% plus chers en Martinique qu'en métropole

Une mobilisation contre la vie chère secoue la Martinique depuis le début du mois de septembre. Sur l'île caribéenne de 350.000 habitants, la revendication n'est pas nouvelle : lorsqu'ils passent à la caisse, après avoir terminé leurs courses, les Martiniquais savent que le montant indiqué sur le ticket de caisse y sera bien plus élevé qu'en métropole. Selon une étude de l'Insee publiée en 2022, les prix des produits alimentaires sont 40% plus chers en Martinique qu'en France métropolitaine. Or, plus d'un Martiniquais sur quatre vit sous le seuil de pauvreté.
Il est toutefois difficile de comparer, produit par produit, les prix du panier du quotidien. Les habitudes de consommation ne sont pas les mêmes entre la Martinique et la métropole : les Martiniquais consomment, par exemple, moins de produits laitiers et plus de poisson que les Français métropolitains, ou encore moins de produits transformés, selon une étude de l'Insee en 2017. Par ailleurs, les supermarchés de l'île proposent une large offre de marques locales, que l'on ne retrouve pas en métropole, qui sont généralement moins chères que les marques nationales.
Il est néanmoins possible de comparer les prix de quelques produits de grandes marques et de marques de distributeur (MDD), vendus par un même distributeur, entre un drive de Martinique et d'autres drives installés, eux, en France métropolitaine. Ce vendredi 11 octobre 2024, le pot de 1 kilogramme de pâte à tartiner Nutella est vendu 9,38 euros dans un drive de la périphérie de Fort-de-France, chef-lieu de la Martinique, contre 6,04 euros dans un drive de Vendée, 6,15 euros dans un drive de la grande banlieue parisienne ou encore 6,13 euros dans un drive de la Côte-d'Azur.
Emmental râpé et liquide vaisselle
De même pour le paquet d'un kilogramme de pâtes (macaronis) Panzani : vendu 3,29 euros dans le drive martiniquais, il est affiché entre 1,90 et 1,94 euro dans les trois autres drives. Au rayon frais, le paquet de 750 grammes d'emmental râpé en MDD est facturé 8,80 euros dans le magasin antillais, alors qu'il n'est proposé qu'à un peu plus de 6 euros dans les drives métropolitains. Enfin, pour le pack de six bouteilles de 1,5 litres d'eau minérale Vittel, il faut débourser 4,99 euros en Martinique, contre 2,90 à 2,94 euros dans les trois exemples de France métropolitaine.
Au-delà de l'alimentation, le prix du caddie caribéen est également alourdi par les produits d'hygiène et d'entretien. Une bouteille de 500 millilitres de liquide vaisselle dégraissant en MDD est vendue 1,63 euros dans le drive martiniquais, un prix quasiment doublé par rapport aux trois autres drives, qui l'écoulent à 0,86 euros. C'est également le cas pour une bouteille de 300 millilitres de shampooing avocat-karité de la marque Ultra doux : cette dernière coûte 5,20 euros dans le drive martiniquais, contre 2,58 à 2,65 euros dans les trois autres drives.