Martinique: une figure de la protestation contre la vie chère condamné à 7 mois de prison

Bruno P., dit "Volkan", l'une des figures de la protestation en Martinique contre la vie chère, a été condamné à 7 mois mois de prison ce mardi 15 octobre pour avoir bloqué l'aéroport de Fort-de-France jeudi dernier.
Cette homme de 53 ans avait été interpellé avec 7 autres personnes qui affirmaient vouloir empêcher l'arrivée supposée de renforts de police sur l'île. La préfecture de Martinique avait démenti sur son compte X "des rumeurs" qui "ont circulé sur les réseaux sociaux (jeudi) après-midi, selon lesquelles 300 ou 350 CRS devaient arriver en Martinique par avion".
Une "information totalement fausse" qui a été "à l’origine de regroupements et de l’envahissement de la piste de l’aéroport", condamnent les autorités.
"Justice à deux vitesses"
Une centaine de manifestants étaient présents devant le tribunal de Fort-France pour soutenir "Volkan". Aude Goussard, secrétaire du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRC), le mouvement à l'origine de la protestation, a dénoncé au micro de BFMTV "une justice à deux vitesses".
Depuis le début du mouvement de blocages, qui s'est accompagné de violentes émeutes, 130 personnes ont été placées en garde à vue pour pillage, dégradation ou violence. 200 procédures judiciaires sont en cours.
Le couvre-feu nocturne sur toute l'île a été prolongé jusqu'au 21 octobre, après les violences urbaines de ces derniers jours et sur fond d'enlisement des négociations entre élus, militants et grande distribution pour faire baisser le coût de la vie.