BFMTV

Mask Singer: indices, hypothèses et pronostics, on vous résume tout avant l'émission de ce soir

L'abeille, le paon, l'hippocampe et le panda de "Mask Singer"

L'abeille, le paon, l'hippocampe et le panda de "Mask Singer" - TF1

L'identité de 10 participants de Mask Singer est encore tenue secrète. Alors que TF1 diffuse le troisième numéro ce vendredi soir, retour sur tous les indices à la disposition des téléspectateurs et les hypothèses qui s'offrent à eux.

Un nouveau participant de Mask Singer sera démasqué ce vendredi soir. Dès 21 heures, TF1 diffusera le troisième épisode du programme, dans lequel des célébrités chantent camouflées par des costumes. Face à elles, un quatuor d'"enquêteurs" chargés de deviner leur identité: Kev Adams, Anggun, Jarry et Alessandra Sublet

Dix candidats masqués sont encore en lice, après les éliminations de Marie-José Pérec (la panthère) et de Sheila (l'écureuil). Les téléspectateurs disposent déjà d'un certain nombre d'indices: les voix chantées des participants, mais aussi des informations sur leur vie diffusées avant chaque prestation et en deuxième partie de soirée, ainsi que leurs réponses aux questions des enquêteurs. Retour sur les indices à notre disposition et sur les pronostics du jury.

La licorne

Elle est la toute première participante à avoir été présentée. La licorne a soufflé les "enquêteurs" avec son interprétation de Crazy In Love, et les a encore plus surpris lorsqu'elle leur a annoncé qu'elle n'était pas chanteuse de profession. 

Les indices

La licorne est "rock". Elle a "fait partie d'un groupe", dont "beaucoup ont eu un parcours prodigieux". Elle semble venir d'un milieu privilégié. Elle n'est pas chanteuse. Le public connaît sa voix "par coeur" et l'a entendue dans "des registres très différents. Elle "écrit des histoires", et elle estime avoir "changé la vie de beaucoup de gens". 

Les hypothèses des enquêteurs

Jarry mise sur Michèle Bernier. Anggun pense qu'il pourrait s'agir de Marianne James et Kev Adams a évoqué le nom de d'Amélie Mauresmo

Et pourquoi pas...

Sur les réseaux sociaux, les noms de Valérie Damidot et de Laurence Boccolini reviennent souvent. Cette dernière suggestion n'est pas dénuée de sens: la présentatrice a commencé sa carrière comme assistante aux Grosses têtes, qui pourraient correspondre au groupe auquel elle fait référence, et n'a jamais caché son goût pour le chant

D'autres noms sont envisageables, comme celui de Josiane Balasko, qui a commencé sa carrière dans la troupe du Splendid et que ses rôles ont déjà amenée à chanter. Ou celui de Corine Marienneau, ancienne bassistes du groupe Téléphone

Le Panda

C'était la grosse surprise du premier prime: ses accessoires bling-bling, sa voix modifiée et ses attitudes laissaient penser qu'un homme se cachait derrière le masque du panda, jusqu'à ce qu'il interprète Can't Stop The Feeling de Justin Timberlake, d'une voix puissante et indéniablement féminine. 

Ce que l'on sait

Elle a baigné dans le rap, les soirées hip-hop et le break dance toute son adolescence. "Les pas de danse, ça la connaît". Elle a été élevée dans "différentes cultures", aux sons de "différentes langues". Son univers est teinté de "mixité" et de "brassage des cultures". Elle a démarré sa carrière très jeune. Elle a été inspirée par MC Solaar, IAM et Passi.

Les hypothèses des enquêteurs
Jarry a d'abord pensé à Tal, avec qui il a participé à L'Aventure Robinson; l'hypothèse a été évacuée lorsque le Panda a assuré n'avoir jamais fait d'émission d'aventure avec lui. Anggun a évoqué le nom de Jenifer. Pour Alessandra Sublet, il pourrait s'agir de l'actrice Alice Belaïdi. Kev Adams parie sur Bilal Hassani, pour son côté "homme-femme".

Et pourquoi pas...
La technicité de la voix du panda laisse supposer qu'il pourrait s'agir d'une chanteuse. L'énumération de ses sources d'inspirations, toutes issues de la culture hip-hop, rendent probable qu'il s'agisse d'une artiste de musique urbaine. Lââm (pour qui penchent les internautes) ou Vitaa sont envisageables. Wallen ou Assia, stars du R&B français des années 2000, pourraient elles aussi se cacher sous le costume. 

L'aigle

Ce que l'on sait

Le public "le connaît depuis un bon moment". Il a "enfilé des costumes très différents". Il a porté "de nombreux déguisements". Il "connaît très bien les caméras". Il "a souvent fait partie d'une équipe". Dans son magnéto, le public a vu un pistolet, ainsi qu'un homme allumer et éteindre une lampe. Il a prêté sa voix à des productions américaines. Il a plusieurs activités, mais celle qui "réunit toutes ses passions, c'est l'écriture"

Les hypothèses des enquêteurs
L'Aigle a entonné J'aime regarder les filles d'une voix ultra-grave, qui a rappelé celle de Marc Lavoine a plusieurs "enquêteurs". Une personnalité qui correspondrait à celle décrite dans le magnéto, puisque le chanteur a joué au théâtre et au cinéma, notamment dans la trilogie Le Coeur des hommes, centrée sur une "équipe" d'amis. Le pistolet, comme l'a souligné Kev Adams, pourrait faire référence à sa chanson Elle a les yeux revolver. Coach dans l'émission The Voice, Marc Lavoine est, de plus, déjà un habitué des couloirs de TF1. Pour Jarry, Anggun et Alessandra Sublet, il pourrait s'agir de Franck Dubosc, Olivier Marshall ou Pascal Obispo

Et pourquoi pas...
Autant d'indices qui font très favorablement pencher la balance vers le chanteur de Chère amie, mais qui n'excluent pas totalement d'autres célébrités. Le bras d'honneur adressé par l'aigle aux enquêteurs, par exemple, laisse imaginer une personnalité un peu plus déjantée que celle de Marc Lavoine. Alain Chabat, qui est à la fois scénariste, acteur et réalisateur, qui a fait partie de l'"équipe" des Nuls et qui anime Burger Quizz sur TMC, chaîne du groupe TF1, pourrait lui aussi se cacher sous ce masque.

Le Monstre

Ce que l'on sait

Il vient "d'un univers magique" et c'est un "éternel enfant". Il souhaite "plaire au public et recevoir son amour". Le public, c'est "comme sa famille". Il a déjà été à Bercy et à l'Élysée. Il se qualifie de "monstre d'amour". Lorsque les enquêteurs lui ont demandé s'il était magicien, il leur a répondu que "son métier, c'est de la magie chaque soir".

Les pronostics des enquêteurs
Le monstre a chanté Que je t'aime, avec ce que les enquêteurs ont identifié comme un accent du sud. Pot-pourri des noms évoqués: Didier Deschamps, Christophe Maé, Yves Camdeborde, Antoine Duléry ou encore Jamel Debbouze.

Et pourquoi pas...
Ce champ lexical de la famille, de l'amour et de l'enfance n'est pas sans rappeler celui qu'aime employer Patrick Sébastien. D'après un article du Parisien daté de 2012, l'animateur a été reçu à l'Élysée par François Mitterrand, et son titre Les Sardines a été joué à Bercy en 2013 selon son propre site officiel. Son métier a longtemps consisté à présenter des artistes dans Le Plus grand cabaret du monde - "de la magie, chaque soir". 

L'Hippocampe

Ce que l'on sait
Elle se définit comme "flashy, tonique et volontaire". On l'a vue sur "le grand et le petit écran". Elle "aime les films d'auteurs mais aussi les comédies et les films à plus gros budgets". Soit tous les films possibles, sans préciser si elle joue dedans ou si elle les regarde. Le drapeau de la Suède, des danseuses et un homme réajustant une chaussette noire sont apparus dans son magnéto. Elle a "connu le placard à une époque" mais s'en est remise: "pas question de perdre les pédales". Elle est "à peine plus âgée" - selon ses propos - qu'Alessandra Sublet, qui a 43 ans, Le public connaît son rire. Dans son métier, "l'apparence est importante". Elle a utilisé les termes J'achète et Et alors? dans ses magnétos. 

Les hypothèses des enquêteurs
Après ses interprétations de Alright de Jain et de Sarà perché ti amo de Ricchi e Poveri, les enquêteurs ont évoqué les noms de Valérie Lemercier, Michèle Laroque, Audrey Tautou et Lio.

Et pourquoi pas...
Michèle Laroque est une hypothèse plausible: elle a joué dans les films Le placard et Pédale douce, deux termes employés dans son magnéto. Le nom de Lio a lui aussi été évoqué, et un indice fait pencher la balance vers la chanteuse de Banana Split: Anggun a demandé à l'hippocampe si elles avaient déjà chanté ensemble, ce à quoi l'animal a répondu par l'affirmative. La chanteuse de La Neige au Sahara a bien chanté avec Lio par le passé. 

Deux autres expressions utilisées dans le magnéto retiennent notre attention: "J'achète!" punchline fétiche du juré de Danse avec les stars Jean-Marc Généreux, ainsi que "Et alors?" titre d'un tube de Shy'm, elle aussi jurée du programme. Une personnalité issue de cette autre émission de TF1 pourrait bien se cacher derrière le masque. 

L'abeille

Ce que l'on sait

Elle se définit comme une "fashionista". Elle "aime les belles histoires, surtout quand elles parlent de la vie de la gent féminine". Elle "raconte sa vie" quand les gens "viennent la voir" et "sur les réseaux sociaux". Dans ses vidéos, on a vu "beaucoup de guests très célèbres". 

Les hypothèses du jury
Jarry a directement pensé à Florence Foresti. Kev Adams a suggéré Karine Ferri. Anggun, quant à elle, penche pour Joyce Jonathan. La grande majorité des internautes est d'accord avec elle, les deux timbres de voix sont effectivement similaires. Mais les indices présentés dans le portrait ne correspondent pas vraiment à la chanteuse. 

Et pourquoi pas...
Aucun des quatre "enquêteurs" n'a évoqué l'éventualité qu'il s'agisse de Camille Lellouche. L'humoriste, qui a déjà fait état de ses talents de chanteuse - elle a participé à The Voice avant d'être célèbre - poste régulièrement des saynètes sur les réseaux sociaux, et reçoit même des stars sur sa chaîne YouTube pour des interviews décalées. Parmi lesquelles Gad Elmaleh

Le lion

Ce que l'on sait
Il n'a "pas toujours été le roi de la Savane". "Personne ne lui a déroulé le tapis rouge". Il s'est beaucoup "battu pour en arriver là". Il a sillonné l'Asie et l'Amérique. Il a sorti un "premier album" qui n'a "pas convaincu". Lorsque le jury lui demande s'il a déjà participé à une compétition sportive, il répond "comme des millions de français, évidemment". Il est "devenu un fin gourmet". Il fait partie d'un "club très exclusif".

Les hypothèses des enquêteurs
L'utilisation du verbe "se battre" a orienté les membres du jury vers un sportif. Pour Anggun, il pourrait s'agir de David Douillet. Kev Adams a pensé à Teddy Riner. Loin des compétitions sportives, Jarry et Alessanda Sublet misent sur Magloire ou Marc Veyrat

Et pourquoi pas...
Les exemples de sportifs qui se sont également illustrés dans la musique ne sont pas légion. On pense à Yannick Noah, mais surtout à Tony Parker. Il s'est essayé au rap avec un succès mitigé, a lancé un foodtruck a San Antonio en 2016 et fait partie de deux "club très exclusifs": celui des décorés de la légion d'honneur et celui des très rares basketteurs des Spurs dont le numéro ne sera plus porté par un autre joueur. 

Le cupcake

Ce que l'on sait
Elle se définit comme "pleine de douceur, réconfortante, mais aussi flamboyante". Elle a besoin d'"être la première, d'aller plus haut, de se dépasser". Elle a "toujours eu la gagne, "dans les compétitions comme sur les plateaux". Le drapeau de la Corse et le nombre 2001 sont apparus dans son magnéto. Elle nage dans la mer dans cette même vidéo. Le sport a beaucoup de place dans sa vie, et "l'idée d'en faire son métier lui a beaucoup plu". Elle a changé de travail; aujourd'hui, elle se "tourne vers les autres" pour les "aider à s'améliorer" et les "entraîner vers la victoire". Elle a eu un succès en Pologne. Elle sait "observer les gens" pour les "imiter". 

Les hypothèses du jury
Jarry pense à Julie Zenatti ou à Véronique Dicaire. Anggun a pensé à Natasha St-Pier. Kev Adams, rappelant que 2001 était l'année de diffusion de la saison 1 de Star Academy, semble pencher pour Jenifer. 

Et pourquoi pas...
La première chanson, une interprétation de Quelqu'un m'a dit de Carla Bruni avec une voix douce, pouvait laisser penser à Jenifer ou Alizée, toutes les deux d'origine corse. D'autant que cette dernière a "gagné" la "compétition" Danse avec les stars et occupe une nouveau métier aujourd'hui, ayant ouvert une école de danse avec son compagnon. Mais le deuxième passage, California Dreamin' entonné d'une voix puissante, oblige à explorer d'autres pistes. Natasha St-Pier en est une bonne: elle travaille aujourd'hui comme professeur de yoga, et a participé à la "compétition" de l'Eurovision... là encore, en 2001.

Le Dinosaure

Pour celui-là, on est presque sûrs. Grâce à un indice évident, que le jury n'a que partiellement remarqué: dans son magnéto, le dinosaure fait apparaître trois étoiles dans un pot. Mais les enquêteurs n'ont pas soulevé qu'il venait d'y jeter une graine. Une graine, des étoiles: comme dans Graines de stars, l'émission que Laurent Boyer a présentée sur M6 entre 1996 et 2003. Tous les autres indices appuient cette théorie. 

Ce que l'on sait
Son métier lui a permis de "rencontrer des monuments de la musique" et de "discuter avec des stars françaises et internationales" (Laurent Boyer a reçu de nombreuses stars de la chanson dans son émission Fréquenstar). On entend "souvent (sa) voix dans le poste" (Laurent Boyer a travaillé pour de nombreuses radios, dont RTL et Europe 1). Il a "incarné de nombreux rôles; parfois des séducteurs, des tricheurs... tout est permis" (cette indice est plus troublant - il pourrait simplement s'agir du personnage public qu'il a décidé d'adopter). 

Les hypothèses du jury
Anggun a été la seule à parler de Laurent Boyer. Pour Jarry, il s'agit d'Arthur. Alessandra Sublet parie sur Philippe Manoeuvre et Kev Adams pense à Harry Roselmack

Le Paon

Ce que l'on sait
Il "prend soin de son apparence". Il a "fait ses preuves dans l'Est" mais depuis, "c'est à Hollywood qu'il a trouvé son nouveau terrain de jeu". Il a "côtoyé les stars": "Bradley Cooper, Jim Carrey, Owen Wilson". Il a "même sauvé la vie de Kate Hudson". Son film a été nommé aux Oscars. 

Les hypothèses du jury
Jarry penche pour Guillaume Canet. Anggun pense à Jean Dujardin, oscarisé pour son rôle dans The Artist. Kev Adams pense qu'il pourrait s'agir de Michel Hazanavicius, le réalisateur du long-métrage. Quant à Alessandra Sublet, elle pense à David Charvet, Français qui a connu le succès grâce à son rôle dans Alerte à Malibu

Et pourquoi pas...
Comme plusieurs internautes l'ont noté, Omar Sy a joué dans le film américain Dangerous People, sorti en 2015. Il y a partage l'affiche avec James Franco et Kate Hudson. Puisqu'il s'agit d'un thriller, il n'est pas impossible que le personnage campé par l'un ait sauvé la vie du personnage campé par l'autre...

Benjamin Pierret