BFMTV

Juliette Binoche, Pierre Niney, Pascal Obispo soutiennent le référendum pour les animaux d'Hugo Clément

Hugo Clément

Hugo Clément - Capture d'écran YouTube - RIPAnimaux

Le journaliste défend un projet de référendum, afin de soumettre au vote des citoyens une loi en faveur de la cause animale.

Le journaliste Hugo Clément, très engagé pour l'environnement, publie une vidéo dans laquelle il présente son projet de référendum pour les animaux. L'objectif est de soumettre un projet de loi en faveur de la cause animale au vote des citoyens. De nombreuses célébrités lui apportent leur soutien, de Juliette Binoche à Pascal Obispo.

"Pour faire avancer concrètement la cause animale, nous avons décidé d'utiliser le RIP, le Référendum d'intiative partagée", explique-t-il. "C'est un outil qui permet aux citoyennes et aux citoyens, s'ils sont suffisamment nombreux et soutenus par les parlementaires, de soumettre une proposition de loi au référendum."

Le présentateur de Sur le front détaille les six mesures qui constituent ce projet de loi: interdiction de la chasse à courre, interdiction des élevages à fourrure, interdiction de l'élevage en cage, mettre fin aux spectacles avec des animaux sauvages, ne plus pratiquer l'expérimentation sur les animaux lorsqu'il existe une alternative et enfin sortir de l'élevage intensif.

Un projet en plusieurs étapes

Hugo Clément incite les spectateurs à s'engager afin de convaincre leurs élus de soutenir leur projet. S'ils parviennent à rallier 185 parlementaires au projet de loi, il faudra ensuite réunir 4,7 millions de signatures sur un site dédié qui sera mis en place par le ministère de l'Intérieur. Les inscriptions pour prendre part au projet sont ouvertes sur le site officiel.

Ce même site consacre toute une page aux nombreuses célébrités qui apportent leur voix à cette initiative. Chacune apparaît dans une courte vidéo dans laquelle elle exprime son soutien. Les personnalités engagées viennent de tous les horizons: le cinéma (Lambert Wilson, Juliette Binoche, Pierre Niney ou Bruno Solo), la musique (Pascal Obispo, Sheila, Nicola Sirkis) ou encore les médias (Martin Weill, Julien Courbet, Alessandra Sublet, Nagui, Valérie Damidot)

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV