BFMTV

Les YouTubeurs à suivre: Valérie Damidot lance une chaîne de conseils déco

Valérie Damidot dans sa première vidéo YouTube

Valérie Damidot dans sa première vidéo YouTube - Capture d'écran

Valérie Damidot ouvre une chaîne YouTube consacrée à la décoration et au bricolage, dans laquelle elle promet des conseils, des tutos et des rencontres avec des spécialistes du secteur.

Grande nouvelle pour tous les nostalgiques du marouflage. Quatre ans après l'arrêt de D&CO sur M6, Valérie Damidot reprend du service sur un autre écran. L'animatrice télé vient d'ouvrir sa chaîne YouTube, consacrée, vous l'aurez compris, à la décoration et au bricolage. 

C'est qui? 

On ne présente plus Valérie Damidot, qui pendant neuf ans, a fait les belles heures de la sixième chaîne avec son programme hebdomadaire. Accompagnée d'artisans, elle se rendait dans les logements des participants et les aidaient à repenser leur intérieur. Et transmettait avec bonne humeur sa passion pour le marouflage et les miroirs en forme de vague. 

D&CO a été arrêtée après plus de 330 émissions. Depuis, Valérie Damidot continue à travailler à la télévision, en animant Les Plus belles vacances chaque été et Mon plus beau Noël chaque hiver sur TF1. 

C'est quoi? 

Dans une première vidéo, au titre calibré pour le format YouTube ("Quand tu bosses dans la déco!"), Valérie Damidot se met en scène face à tous les gens de son entourage, de son fils à ses amis, qui lui demandent constamment des conseils décoration. C'est pour répondre à ces questions qu'elle se lance sur la plateforme, en promettant un contenu varié:

"On va faire des tutos déco, des tutos de bricolage, on va rencontrer des artisans, des maroufleurs, tous ceux qui font la déco aujourd'hui, hier, demain (...) Je vous promets un truc: sur cette chaîne YouTube, on va se marrer et on va maroufler."

Ce qu'il faut voir

La chaîne venant d'ouvrir, les choix sont pour l'instant limités. La deuxième vidéo, un premier tuto, a été mise en ligne jeudi. En 12 minutes, Valérie Damidot apprend à ses abonnés à réaliser des moulures pailletées autour d'un miroir. Moulures, paillettes: deux mots-clés indissociables de l'humoriste Inès Reg, qui est l'invitée de cette première émission - et que Valérie Damidot présente comme "marraine" de la chaîne. 

Le ton est donné dans ce premier tuto: comme dans l'ancienne émission de M6, humour et bricolage se côtoient. Entre deux blagues, Valérie Damidot présente tous les outils et les accessoires au spectateurs afin de lui permettre de recréer le fameux miroir. Et se fond parfaitement dans son nouveau statut de YouTubeuse: au détour d'une conversation avec Inès Reg sur les dessins animés de leur enfance, l'animatrice saisit l'occasion d'interpeller ses abonnés, les invitant à écrire en commentaires "les séries qu'ils regardaient quand ils étaient petits". 

Les inconditionnels de D&CO y retrouvent Philippe Auriel, fidèle assistant de Valérie Damidot dans l'émission, qui reprend du service pour cette chaîne YouTube. Avec ce premier tuto qui cumule plus de 10.000 vues en deux jours, le marouflage a encore de beaux jours devant lui. 

Benjamin Pierret