BFMTV

Valérie Damidot arrive en quotidienne sur TF1

Valérie Damidot

Valérie Damidot - Thomas Samson - AFP

L'ex-star de M6 arrive officiellement sur la Une aux commandes d'un nouveau concours quotidien d'inventeurs diffusé en fin d'après-midi.

Après les mariages, les hôtels, les restaurants, les coiffeurs ou encore les fleuristes, TF1 va lancer un nouveau concours d'anonymes en fin d'après-midi. La chaîne annonce ainsi la mise à l'antenne de Les Français ont du génie, du lundi au vendredi à 17h20, dès le 20 mars prochain.

Et pour l'incarner, TF1 a décidé de faire appel à Valérie Damidot, ex-star de M6. L'animatrice sera en duo avec Paul Morlet, un homme d'affaires de 26 ans, fondateur de Lunettes pour tous. Chaque jour, trois inventeurs s'affronteront devant les caméras pour dévoiler leurs trouvailles qui vont changer le quotidien. Valérie Damidot donnera son avis de "consommatrice de base" tandis qu'un panel de consommateurs sera chargé de noter les idées des compétiteurs. Chaque vendredi, les quatre meilleures inventions de la semaine seront départagées par un jury de professionnels. A la clé : la somme de 3.000 euros.

C'est un retour au premier plan pour Valérie Damidot. Après avoir été une des figures marquantes de M6 de 2006 à 2015, notamment avec son magazine de décoration D&Co, l'animatrice avait rejoint furtivement NRJ 12 où ses deux émissions avaient rapidement été déprogrammées, faute d'audience. Elle était réapparue ces derniers mois sur TF1 comme candidate de Danse avec les stars.

Pour TF1, la mise à l'antenne de cette nouvelle émission confirme la volonté de la Une de redynamiser ses fins de journée, carrefour d'audience synonyme d'importants enjeux publicitaires. La chaîne a notamment lancé ce lundi un nouveau jeu à 19 heures, The Wall, présenté par Christophe Dechavanne.

J.M.