Cannes 2025: de Juliette Binoche à Robert De Niro, une cérémonie d'ouverture très politique

Quentin Tarantino lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes 2025 - Capture d'écran France 2
L'ESSENTIEL
- Laurent Lafitte, maître de cérémonie, a rendu hommage aux artistes engagés, et à l'un d'entre eux en particulier: Volodymyr Zelensky, "un acteur devenu chef de guerre".
- Juliette Binoche, présidente du jury cannois, a livré un discours vibrant sur les artistes qui résistent aux oppressions à travers le monde. Elle a notamment évoqué le conflit israélo-Hamas, ayant un mot pour "les otages du 7 octobre" comme pour la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna, tuée dans un bombardement israélien mi-avril et héroïne d'un documentaire programmé dans le cadre du festival.
- La chanteuse française Mylène Farmer, qui avait été membre du jury en 2021, a interprété un titre inédit en hommage au cinéaste David Lynch, mort en janvier dernier.
- Robert De Niro a reçu une Palme d'or d'honneur des mains de Leonardo DiCaprio. Dans son discours, l'acteur de 81 ans a alerté sur l'importance de lutter pour la démocratie.
Quentin Tarantino déclare la 78 édition du Festival de Cannes ouverte
Le réalisateur d'Inglorious Basterds a rejoint Laurent Lafitte pour déclarer ce cru 2025 du festival officiellement ouvert. Mettant fin à cette cérémonie d'ouverture.
Nous refermons ce live, merci de nous avoir suivis.

Leonardo DiCaprio remet une Palme d'or d'honneur à Robert De Niro
C'est avec émotion que Robert De Niro a accepté le prix que lui tendait Leonardo DiCaprio, récompense pour l'ensemble de sa carrière. Séchant ses larmes et étreignant son confrère, l'acteur de 81 ans a donné un discours vibrant pour alerter sur les démocraties mourantes: "Dans mon pays, nous luttons", a-t-il déclaré, qualifiant Donald Trump d'"inculte".

Mylène Farmer interprète un titre en hommage à David Lynch
Comme annoncé, Mylène Farmer a pris part à la cérémonie d'ouverture en interprétant un titre inédit. Une chanson en hommage au cinéaste David Lynch, mort le 16 janvier 2025 à 78 ans, pour qui elle a souvent évoqué son admiration.
Laurent Lafitte a d'abord évoqué la mémoire du réalisateur avant qu'un extrait de son film Sailor et Lula ne soit diffusé. Mylène Farmer a ensuite entamé son interprétation d'un morceau dont le titre n'a pas été dévoilé: "Partout, je te sens près de moi..."

Juliette Binoche évoque les otages israéliens et la crise à Gaza
Dans un discours d'introduction très politique durant lequel elle a salué les artistes qui luttent contre toutes les oppressions autour du monde, Juliette Binoche a évoqué les victimes du conflit israélo-Hamas.
La présidente de jury a eu un mot pour "les otages du 7 octobre" comme pour la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna, tuée dans un bombardement israélien mi-avril et héroïne d'un documentaire programmé dans le cadre du festival de Cannes. "Elle aurait dû être parmi nous ce soir", a-t-elle déclaré.

Hommage à Volodymyr Zelensky
Dans son discours d'introduction, Laurent Lafitte a rendu hommage aux acteurs qui s'engagent pour des causes sociales et humanitaires.
Au terme d'une longue énumération, il a rendu hommage à Volodymyr Zelensky, "un acteur devenu chef de guerre", président ukrainien en guerre contre la Russie de Poutine.
Laurent Lafitte dédie cette cérémonie d'ouverture à Émilie Dequenne
Le maître de cérémonie de cette 78e édition du festival de Cannes ouvre son discours en la dédiant à l'actrice Émilie Dequenne, emportée par un cancer rare le 16 mars dernier à l'âge de 43 ans.

Gérard Depardieu a été "désacralisé", selon Juliette Binoche
La présidente du jury de Cannes réagit à la condamnation de Depardieu, survenue quelques heures avant le lancement du festival, pour agressions sexuelles sur deux femmes sur le tournage des Volets verts en 2021.
"Quand on est désacralisé comme il l'est en ce moment, ça veut dire que ça fait réfléchir sur le pouvoir de certaines personnes qui prennent le pouvoir. Et je pense que le pouvoir est ailleurs", a déclaré l'actrice en amont de la cérémonie lors d'une conférence de presse.
Comment le raz-de-marée #MeToo a déferlé sur Cannes
À partir de 2017, le mouvement #MeToo fera évoluer les mentalités en dénonçant les producteurs, réalisateurs et acteurs agresseurs. Écouter le podcast
Le Festival de Cannes version 90's: quand la fête déborde
À l'approche du lancement de la cérémonie d'ouverture, plongez dans les années 1990 du Festival de Cannes, une période où la manifestation culturelle devient une grande fête clinquante, opulante, glamour, également faite d'excès et d'abus. Écouter le podcast
Focus historique: c'était comment, le Festival de Cannes en plein Mai 68?
Plongée dans une édition hors-norme de la grand-messe mondiale du cinéma, interrompue pour la première et dernière fois par les cinéastes qui soutenaient la révolution étudiante et ouvrière. Écouter le podcast
Petit accrochage entre Thierry Frémaux et Brigitte Bardot
Dans un entretien accordé à BFMTV, l'ancienne actrice a a vivement critiqué le cinéma contemporain et le Festival de Cannes, "un cauchemar" selon elle: "Trop de mauvais films, trop de gens sans importance. Il n'y a plus de magnifique acteur, plus de gens qui vous font rêver."
Des propos auxquels Thierry Frémaux, délégué général du Festival, a réagi lors d'une conférence de presse lundi 12 mai: "Brigitte Bardot a été quelque chose d'important pour le cinéma, à un certain moment. Le reste, je ne crois pas qu'elle ait la moindre compétence pour en parler, sauf comme spectatrice", a-t-il déclaré, rappelant que l'icône du cinéma a abandonné sa carrière d'actrice dans les années 1970.
Robert de Niro décoré
La cérémonie d'ouverture sera marquée par la remise d'une Palme d'or d'honneur à Robert De Niro. Quatorze ans après avoir présidé le jury en 2011, l'acteur, réalisateur et producteur de 81 ans sera célébré pour l'ensemble de sa carrière, marquée par des rôles devenus cultes dont une collaboration légendaire avec Martin Scorsese notamment dans Taxi Driver, Palme d'or en 1976.

Cette récompense lui sera remise par Leonardo DiCaprio, qui lui a donné la réplique dans Killers of the Flower Moon en 2023, Blessures secrètes en 1993 et Simples secrets en 1996.
Les robes trop longues ou trop dénudées désormais interdites
La Croisette met en place cette année des directives vestimentaires à destination des personnalités qui fouleront son tapis rouge.
"Pour des raisons de décence, la nudité est interdite sur le tapis rouge, ainsi que dans tout autre lieu du Festival", peut-on ainsi lire dans la dernière version de la charte du festivalier.
De même, les robes trop volumineuses ou dotées d'une traîne trop longue, qui empêcheraient la bonne marche des invités jusqu'au Palais des festivals, sont désormais proscrites.
Ces nouvelles règles ont contraint Halle Berry, membre du jury, à repenser sa tenue: "J'avais une robe incroyable de (Gaurav) Gupta à porter ce soir mais je ne peux pas car la traîne est trop longue" a-t-elle déclaré en conférence de presse.
Des mentions de Gaza et de la guerre en Ukraine à prévoir
Près de 400 stars du cinéma ont signé une tribune dans Libération appelant à briser "le silence" du monde de la culture sur la guerre à Gaza lundi soir, à la veille de l'ouverture du Festival. En outre, la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna, tuée dans un bombardement israélien mi-avril, est la protagoniste d'un documentaire programmé dans une section parallèle du festival.
Le Festival a par ailleurs consacré sa journée d'ouverture à la guerre menée par la Russie en Ukraine, avec la projection de trois documentaires, dont Notre Guerre de l'intellectuel français Bernard-Henri Lévy.
Mylène Farmer chantera un titre inédit
Ce sera l'un des moments forts de la cérémonie d'ouverture: Mylène Farmer, membre du jury en 2021, sera de retour pour interpréter un titre inédit.
Un jury à majorité féminine
C'est Juliette Binoche qui présidera le jury de cette 78e édition, succédant à la réalisatrice américaine Greta Gerwig. Elle officiera entourée de quatre autres femmes et de quatre hommes, parmi lesquels les acteurs américains Halle Berry ou Jeremy Strong et l'autrice franco-marocaine Leïla Slimani.

Laurent Lafitte de retour après une vive polémique
L'acteur du Comte de Monte-Cristo officiera comme maître de cérémonie, un rôle qu'il a déjà assuré en 2016. Cette année-là, il s'était autorisé une plaisanterie sur Woody Allen et l'accusation d'agression sexuelle dont le réalisateur américain fait l'objet, portée par sa fille adoptive Dylan. La séquence avait suscité une vive polémique.

La cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes s'apprête à démarrer
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'ouverture de la 78e édition du Festival de Cannes. La grande messe annuelle du cinéma mondiale démarrera à 19h05 au Palais des festivals.