BFMTV
Cinéma

Cannes 2025: l'actrice Halle Berry, l'écrivaine Leïla Slimani et le cinéaste Hong Sangsoo membres du jury

placeholder video
Le festival de Cannes vient de dévoiler la composition de son jury, emmené par l'actrice française Juliette Binoche.

Les acteurs américains Halle Berry et Jeremy Strong, l'actrice italienne Alba Rohrwacher, les cinéastes sud-coréen Hong Sangsoo, indienne Payal Kapadia et mexicain Carlos Reygadas, ainsi que l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, et le documentariste congolais Dieudo Hamadi feront partie du jury du festival de Cannes cette année.

Un jury composé donc de cinq femmes et de quatre hommes, présidé par la comédienne française Juliette Binoche. Le festival se se tient cette années du 13 au 24 mai.

La plupart des membres de ce jury sont des habitués de la Croisette, comme la réalisatrice indienne Payal Kapadia qui a présenté l'année dernière en compétition officielle le film All we imagine as light et a décroché le Grand Prix. L'acteur Jeremy Strong, connu pour la série Succession, était lui à l'affiche de The Apprentice, sur les débuts de Donald Trump, également en compétition l'année dernière.

Vingt et un films en compétition

Quant à Alba Rohrwacher, elle a joué dans plusieurs films sélectionnés à Cannes, La Chimera en 2023, Heureux comme Lazzaro en 2018, et Le Meravigle en 2014, tous trois de sa sœur la cinéaste Alice Rohrwacher, ou Tre Piani, de Nanni Moretti en 2021.

Le long métrage En aval de Kinshasa de Dieudo Hamadi a été projeté en sélection officielle en 2020

Le réalisateur mexicain Carlos Reygadas a eu une mention spéciale à la Caméra d'or en 2002 pour son film Japon. Il est revenu plusieurs fois à Cannes, avec Battle in Heaven en 2005, Silent Light en 2007, lauréat du Prix du Jury, et Post Tenebras Lux en 2012, qui lui a valu le prix du meilleur réalisateur.

Le palmarès sera révélé le samedi 24 mai prochain lors de la cérémonie de clôture. Le jury sera chargé de départager les 21 films en compétition cette année.

M. R. avec AFP