BFMTV
Podcast radio

Podcast

Episode 3: Le raz-de-marée #MeToo

Episode 3: Le raz-de-marée #MeToo

Episode 3: Le raz-de-marée #MeToo

21:30

Asia Argento témoigne en 2018 avoir été violé par Harvey Weinstein à Cannes pendant la cérémonie de clôture du festival. La montée des marches, les cérémonies, les films sont des lieux de paroles politiques au cours du festival de Cannes. A partir de 2017 le mouvement Me Too fera évoluer les mentalités en dénonçant les producteurs, réalisateurs et acteurs agresseurs.

Autres épisodes

Son tapis rouge, ses stars et ses luttes… Le festival de Cannes est l’événement le plus médiatisé dans le monde après les jeux. Cela en fait une caisse de résonance des luttes sociales. En mai 1968, pour la première fois et la dernière fois, le festival de Cannes est interrompu, par les cinéastes qui soutiennent la révolte étudiante et ouvrière.
A partir des années 80, le festival de Cannes évolue, avec la société, et se transforme en une grande fête clinquante, opulente et glamour. Un nouveau palais des festivals est construit et Canal+ rachète les droits de diffusion des cérémonies d'ouverture et de clôture du festival. La chaine privée occupe la Croisette et donne une nouvelle image du festival de Cannes, plus spectaculaire. Ce sont des années d'excès et d'abus.
Le festival de Cannes est l’événement le plus médiatisé du monde après les Jeux olympiques. Cela en fait une caisse de résonances des luttes sociales. C'est aussi un miroir de notre époque voire une caricature. De Mai 68 à Me Too, Cannes: un festival de révolutions, est une série documentaire sur l'histoire du festival de Cannes.