Cannes 2025: Leonardo DiCaprio remettra la Palme d'or d'honneur à Robert De Niro

L'acteur américain Robert De Niro lors d'un photocall au 78e Festival de Cannes, le 13 mai 2025 - Valery HACHE © 2019 AFP
La star américaine Leonardo DiCaprio remettra mardi soir à Cannes la Palme d'or d'honneur à la légende du 7e art Robert De Niro, avec qui il a plusieurs fois partagé l'affiche, a annoncé le patron du co-diffuseur officiel du festival.
Dirigeant du média en ligne français, Brut, Renaud Le Van Kim a fait cette annonce lors d'un briefing des photographes de presse en amont de la cérémonie d'ouverture du 78e Festival de Cannes, confirmant une rumeur insistante sur la Croisette.
Leonardo DiCaprio, 50 ans, et Robert de Niro, 81 ans, ont été récemment réunis à l'écran par Martin Scorsese dans Killers of the Flower Moon, film pour lequel ils ont monté les marches cannoises en 2023.
Les deux stars avaient déjà partagé l'affiche en 1993 dans Blessures secrètes de Michael Caton-Jones et en 1996 dans Simples secrets de Jerry Zaks.
Devant la presse, Renaud Le Van Kim a également annoncé que la chanteuse française Mylène Farmer, cinéphile et ancienne membre du jury cannois, interprèterait un titre, possiblement inédit, lors de la cérémonie d'ouverture.
Guerres et procès
Plusieurs conflits internationaux marqueront sans doute cette édition 2025 du Festival de Cannes. À commencer par la riposte menée par Israël à Gaza: près de 400 cinéastes, dont le réalisateur espagnol Pedro Almodovar ou les acteurs américains Susan Sarandon et Richard Gere, ont signé une tribune de soutien à Gaza dans le quotidien français Libération mardi: "Nous artistes et acteur.ice.s de la culture, nous ne pouvons rester silencieux.se.s tandis qu'un génocide est en cours à Gaza", y déclarent-ils.
Ils y rendent également hommage à la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna, tuée dans un bombardement israélien mi-avril et protagoniste d'un documentaire programmé dans une section parallèle.
C'est à une autre guerre, celle menée par la Russie en Ukraine, que le Festival a consacré sa journée d'ouverture, avec la projection de trois documentaires, dont Notre Guerre de Bernard-Henri Lévy.
Un jury mené par Juliette Binoche
Un autre événement - extérieur - pourrait également créer des remous mardi: la cérémonie d'ouverture de cette 78e édition se tiendra quelques heures après la condamnation de Gérard Depardieu à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles lors d'un tournage. L'acteur a l'intention de faire appel.
De films en tapis rouges, Cannes, fort du succès de ses longs-métrages l'an dernier aux Oscars, fera une large place au glamour et attirera des nuées de stars : de Tom Cruise à Nicole Kidman et Denzel Washington, en passant par Jennifer Lawrence ou Robert Pattinson.
Juliette Binoche et les membres de son jury, dont les acteurs Jeremy Strong et Halle Berry ou la romancière Leïla Slimani, devront attribuer, le 24 mai, la Palme d'or à l'un des 22 films en compétition.