BFMTV
Cinéma

Pedro Almodóvar, "ému aux larmes", reçoit le prix d'honneur du festival de Saint-Sébastien

Pedro Almodóvar recevant le prix d'honneur du festival de cinéma de Saint-Sébastien, le 26 septembre 2024

Pedro Almodóvar recevant le prix d'honneur du festival de cinéma de Saint-Sébastien, le 26 septembre 2024 - Ander Gillenea - AFP

Le cinéaste espagnol a récupéré ce prix récompensant l'ensemble de sa carrière. Il s'apprête à sortir un premier film en langue anglaise avec Julianne Moore et Tilda Swinton.

Le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar s'est dit jeudi "ému aux larmes" en recevant le prix d'honneur du festival de cinéma de Saint-Sébastien pour l'ensemble de son oeuvre, marquée selon les organisateurs par un "style visuel reconnaissable" entre tous.

"Le cinéma m'a tout donné", a déclaré le réalisateur de 75 ans en recevant ce prix Donostia, une des plus hautes distinctions de ce festival organisé depuis 1968 dans la ville du pays basque espagnol.

"Pour moi, le cinéma est une bénédiction ou une malédiction, je ne peux pas imaginer un autre type de vie que d'écrire et tourner sans relâche", a-t-il ajouté lors d'une cérémonie qui a eu lieu en présence du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

Le prix Donostia est l'une des rares distinctions qui manquait au réalisateur de Tout sur ma mère et Parle avec elle, récompensé durant sa carrière par deux Oscars, cinq Goyas, quatre César, le Prix national de la cinématographie d'Espagne, entre autres.

Début septembre, il a également reçu le Lion d'or du festival de Venise pour son premier film en anglais, La chambre d'à côté, qu'il présente justement à Saint-Sébastien - un long métrage sur le suicide assisté, avec les actrices Julianne Moore et Tilda Swinton.

"J'avais une vocation"

"J'ai eu une carrière de 23 films, certains meilleurs que d'autres, et ils sont tous à moi et m'appartiennent", ce qui est "un privilège", a déclaré Almodóvar, en se disant "ému aux larmes" lors d'une conférence de presse organisée avant la remise de son prix.

"Je n'ai jamais pensé à la question du talent. Je pensais que j'avais une vocation (...) et que si je ne pouvais pas faire de cinéma, je serais la personne la plus malheureuse de l'univers", a ajouté le réalisateur lors de la cérémonie.

Les organisateurs du festival, qui se tient jusqu'au samedi 28 septembre, avaient indiqué l'été dernier vouloir lui remettre ce prix pour saluer le "talent artistique" et le "style visuel reconnaissable" entre tous du réalisateur espagnol.

Son oeuvre, lancée en 1980 avec Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier, se démarque "par son écriture des personnages féminins", "sa direction des acteurs" et son "audace dans l'approche" de certains thèmes "comme l'univers LGBTQI+", expliquaient-ils.

Un autre prix d'honneur a été remis cette année à l'actrice américano-australienne Cate Blanchett, l'autre visage de l'affiche officielle de cette édition, pour une carrière de "plus de 30 ans alliant cinéma d'auteur et films s'adressant au grand public".

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV