À la Mostra de Venise, Pedro Almodovar remporte le Lion d'or pour "La chambre d'à côté"

Pedro Almodovar à la Mostra de Venise ce samedi 7 août. - Alberto PIZZOLI
La Mostra de Venise a décerné samedi 7 septembre son Lion d'or à l'Espagnol Pedro Almodovar, lui offrant à 74 ans l'un des prix les plus prestigieux de son immense carrière pour son premier film américain. Lors de la soirée, il a prononcé un plaidoyer en faveur de ce qu'il qualifie de "droit fondamental".
"Je crois que dire adieu à ce monde proprement et dignement est un droit fondamental de tout être humain", a-t-il affirmé, exhortant "les croyants de toute religion à respecter et ne pas intervenir dans les décisions individuelles à ce sujet".
"Les êtres humains doivent être libres de vivre et de mourir lorsque la vie leur est insupportable", a-t-il conclu.
Dans "La chambre d'à côté", l'ancien enfant terrible de la Movida met en scène l'actrice britannique Tilda Swinton et sa consoeur américaine Julianne Moore, dans une histoire de suicide assisté.
Le Français Vincent Lindon aussi récompensé
Le Lion d'argent a été décerné à "Vermiglio" de la réalisatrice italienne Maura Delpero, un drame familial qui se déroule dans les Alpes italiennes pendant la Seconde Guerre
mondiale.
L'Australienne Nicole Kidman a remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans "Babygirl" et le Français Vincent Lindon a été nommé meilleur acteur pour sa performance dans le film français "The Quiet Son" ("Jouer avec le feu").