BFMTV
Cinéma
Alerte info

Mostra de Venise: Vincent Lindon remporte le prix du meilleur acteur dans "Jouer avec le feu"

Vincent Lindon avec sa récompense à la Mostra de Venice ce samedi 7 septembre.

Vincent Lindon avec sa récompense à la Mostra de Venice ce samedi 7 septembre. - Alberto PIZZOLI

L'acteur français a reçu le prix du meilleur acteur lors de la 81e édition du festival du film de Venice, pour son rôle dans le film "Jouer avec le feu".

Le Français Vincent Lindon a remporté le prix d'interprétation masculine au 81e festival de Venise samedi 7 septembre pour son rôle de père confronté à la dérive de l'un de ses fils vers l'extrême droite violente dans Jouer avec le feu.

"Je suis extrêmement ému (...) Merci à tout le jury!" a déclaré l'acteur de 65 ans, visage incontournable du 7e art français et incarnation cinématographique d'un homme en colère aux failles manifestes. "Je voudrais remercier Muriel et Delphine Coulin", les réalisatrices, a-t-il ajouté.

"Evidemment, c'est intéressant de faire un film où il y a une trame sociale, un sujet sociétal qui prend une importance folle aujourd'hui. Et si on peut participer d'une manière ou d'une autre à l'éveil ou, en tout cas, au questionnement des gens, c'est très intéressant pour un acteur", a-t-il expliqué.

Paul Kircher également récompensé

Un autre acteur français a été récompensé à Venise: le jeune Paul Kircher. Ce dernier à reçu le prix de la révélation pour son rôle dans Leurs enfants après eux, adapté du roman de Nicolas Mathieu.

Adapté d'un livre qui a décroché le prix Goncourt 2018 et connu un large succès, le film est "l'histoire d'adolescents et d'une génération qui grandissent avec un désir brûlant de participer au monde et sont mis de côté", a déclaré Paul Kircher, 22 ans, en recevant ce prix Marcello Mastroianni du meilleur interprète émergent.

Il a ensuite remercié, en italien, le jury présidé par Isabelle Huppert et le festival, qui lui offrent le premier prix important de sa jeune carrière.

Dans cette fresque mélancolique sur l'adolescence et la reproduction sociale, Paul Kircher joue l'un des deux personnages principaux, Anthony, un enfant d'ouvrier fou amoureux de la fille d'un notable.

Réalisé par des frères jumeaux, Zoran et Ludovic Boukherma, 32 ans, le film suit sur quelques années la destinée de ces ados d'une ville de Lorraine frappée par la désindustrialisation, ainsi que de leurs amis.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV