BFMTV
People

Richard Gere témoigne au procès de Matteo Salvini, qui avait bloqué un bateau de réfugiés en 2019

L'acteur Richard Gere en 2023

L'acteur Richard Gere en 2023 - Dia Dipasupil / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

L'ancien ministre italien de l'Intérieur est accusé d'avoir bloqué en mer un bâteau de migrants en 2019. Richard Gere, qui s'était engagé en leur faveur, témoigne ce vendredi.

Un témoin de marque au procès de l'ex-ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini, qui est accusé d'avoir bloqué au large de la Sicile en 2019 un bateau de réfugiés. L'acteur Richard Gere, qui avait visité l'embarcation et en avait décrit dans la presse à l'époque les conditions sanitaires désastreuses, est attendu ce vendredi à la barre.

L'acteur américain, en vacances dans la région au moment des faits, avait acheté de l'eau et des provisions pour les 147 réfugiés piégés dans ce bateau. Il s'était ensuite rendu à bord à la demande de l'ONG espagnole Open Arms, qui opérait le navire de secours bloqué.

Un témoin clef

La visite de la star hollywoodienne avait été raillée par Matteo Salvini, qui l'avait invité à plutôt accueillir des migrants dans sa ville. Matteo Salvini, dont le procès s'est ouvert en 2021, risque jusqu'à 15 ans de prison. Richard Gere, qui est considéré comme un témoin clef de l'affaire, est également partie civile dans ce procès.

"Parlez-moi du sérieux d'un procès où Richard Gere vient d'Hollywood pour témoigner de ma méchanceté", avait ironisé en 2021 Matteo Salvini. "J'espère que ça va durer le moins longtemps possible parce qu'il y a des choses plus importantes dont il faut s'occuper".

Accusé de séquestration

Matteo Salvini est accusé de séquestration de personnes et d'abus de pouvoir pour avoir interdit le débarquement de 147 migrants secourus en mer par l'ONG Open Arms. Il avait refusé pendant six jours d'accorder un port sûr au navire qui mouillait au large de Lampedusa au sud de la Sicile alors que les conditions à bord s'aggravaient.

Les migrants n'avaient été autorisés à débarquer que grâce à une ordonnance émise par la justice sicilienne après une inspection à bord qui avait confirmé la gravité de la situation sanitaire sur le navire surpeuplé.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV