Festival de Cannes 2025: la nudité et les "traînes longues" prohibées sur le tapis rouge

C'est désormais officiel: sur la Croisette, la nudité et les robes trop volumineuses sont mises au ban. Pour cette nouvelle édition du festival de Cannes, qui s'ouvre ce mardi 13 mai, l'organisation a décidé d'inscrire noir sur blanc de nouvelles restrictions concernant le code vestimentaire des personnes foulant le tapis rouge.
"Pour des raisons de décence, la nudité est interdite sur le tapis rouge, ainsi que dans tout autre lieu du Festival", peut-on ainsi lire dans la dernière version de la charte du festivalier.
"L'objectif n'est pas de réglementer la tenue vestimentaire en soi, mais d'interdire la nudité intégrale sur le tapis rouge, conformément au cadre institutionnel de l'événement et à la loi française", a précisé le service de presse du festival, cité par le média spécialisé Variety.

L'ajout de ces nouvelles règles intervient trois ans après l'apparition sur le tapis rouge d'une manifestante seins nus et qui arborait sur le corps de la peinture aux couleurs du drapeau ukrainien.
Elle fait aussi écho à la polémique née plus tôt cette année lors des derniers Grammy Awards. Bianca Censori, la compagne de Kanye West, s'était présentée à la cérémonie avec une robe dont la transparence donnant l'impression qu'elle était intégralement nue.
Haro sur les "traînes longues"
Sur la Croisette, la nouvelle consigne ne faisait pas l'unanimité auprès des personnes interrogées par BFMTV. "C'est le folklore du festival de Cannes, c'est dommage", juge l'une d'elles. "Maintenant on nous met des barrières dans tout. "La folie du Festival, ça ne se retrouve pas dans la nudité", estime une autre.
Il n'y a pas que la nudité dans le viseur des organisateurs du festival, qui prohibaient déjà de prendre des clichés ou de redescendre les marches du palais. La charte fait également mention des robes dotées d'une longue traîne ou trop volumineuses empêchant la bonne marche des invités jusqu'au palais des Festivals.
"Les tenues, en particulier les traînes longues, dont le volume entrave la bonne circulation des invités et complique l’assise dans la salle, ne sont pas autorisées", est-il écrit, sans que la charte ne donne plus de détails.
Et gare à ceux et celles qui ne suivraient pas ces nouvelles consignes puisque, comme le souligne le document, "les équipes d’accueil du Festival se verront contraintes d’interdire l’accès aux Marches aux personnes qui ne respecteraient pas ces règles.