BFMTV
People
Alerte info

Grammy Awards 2025: Beyoncé, Kendrick Lamar, les Français de Gojira... Découvrez le palmarès complet

placeholder video
"Queen B" n'avait jamais remporté le gramophone du meilleur album de l'année ou celui du meilleur enregistrement. La 67e cérémonie a mis fin à ce paradoxe, grâce à "Cowboy Carter", son album country adulé par la critique et le public.

Tout le gratin de la musique américaine était réuni pour l'occasion. Beyoncé a remporté pour la première fois le prix de l'album de l'année aux Grammy Awards ce dimanche 2 février, grâce à son album country "Cowboy Carter", qui lui a notamment permis de surclasser Taylor Swift et Billie Eilish.

Cette récompense, la plus prestigieuse de cet équivalent des Oscars de la musique, est une consécration pour la superstar de 43 ans, enfin reconnue par ses pairs. Elle a également remporté deux autres Grammys dimanche, dont celui du meilleur album country.

"Cela fait de nombreuses années", a lâché Beyoncé sur scène, visiblement soulagée. "J'espère que nous continuerons à aller de l'avant, à ouvrir des portes."

La chanteuse était déjà l'artiste la plus récompensée de l'histoire des Grammy Awards, grâce à ses multiples trophées dans des catégories mineures. Mais elle avait jusqu'ici toujours été ignorée pour le prix ultime, au profit d'interprètes blancs - Taylor Swift, Adele, Harry Styles et Beck.

Avec cette victoire, "Queen B" devient la quatrième femme noire à remporter le Grammy du meilleur album, après Lauryn Hill, Natalie Cole et Whitney Houston.

"Rien de plus puissant que la musique rap"

Pour sa part, Kendrick Lamar a remporté deux récompenses majeures durant la soirée raflant les prix de la meilleure chanson et du meilleur enregistrement de l'année aux Grammy Awards dimanche, pour son titre "Not Like Us."

Sortie en mai 2024, "Not Like Us" fait partie d'une série de chansons où Kendrick Lamar attaque sans retenue le Canadien Drake. Il accuse notamment son rival d'avoir eu des relations avec des jeunes filles mineures et le traite de "pédophile".

Mais sur scène, le rappeur de 37 ans n'a pas eu un mot pour son ennemi juré. "Rien de plus puissant que la musique rap, (...) nous sommes la culture", s'est-il contenté de savourer. Marqué par un puissant rythme de basse, "Not Like Us" s'est instantanément imposé comme un nouvel emblème du rap de la côte ouest américaine.

Le groupe de métal Gojira et Marina Viotti récompensés

Pour sa part, le groupe français de métal Gojira a été récompensé pour leur prestation mémorable avec la chanteuse lyrique Marina Viotti qui avait enflammé la cérémonie d'ouverture des JO 2024 à Paris.

Leur interprétation fracassante de "Mea Culpa (Ah! Ça ira!)", le 26 juillet 2024, a damé le pion de prestigieux concurrents comme Metallica et Judas Priest pour enlever une récompense dans la catégorie prestation metal de l'année.

Sur la scène de Los Angeles, le chanteur-guitariste du groupe Joe Duplantier a dédié la victoire à "tous les groupes qui repoussent les limites". "Soutenez vos artistes locaux, soutenez vos groupes locaux", a-t-il lancé aux côtés de Marina Viotti, en recevant le prix lors de la pré-cérémonie.

"C'est une année fantastique pour nous et pour toute la communauté des métalleux", a-t-il ajouté en salle de presse.

La séquence avait fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. Gojira, quatuor français à l'aura internationale, apparaissant aux balcons de la Conciergerie, un des plus beaux monuments de Paris, et entonnant le chant révolutionnaire "Ah! Ca ira" dans une déflagration sonore aux côtés de plusieurs Marie-Antoinette tenant leur tête ensanglantée.

Chappell Roan, nouvelle princesse queer

La jeune diva, Chappell Roan, a quant à elle été élue révélation de l'année, un prix qui consacre l'ascension fulgurante de cette nouvelle princesse queer de la pop. Son album "The Rise and Fall of a Midwest Princess" l'a catapultée vers la célébrité. La chanteuse bipolaire y fait preuve d'une vulnérabilité touchante, en abordant les affres de sa sexualité et sa propension à la nostalgie, sur des rythmes pop coiffés d'une voix délicate, toujours sur le fil du rasoir.

Mais au-delà de cet album, la jeune femme de 26 ans a surtout explosé grâce à sa personnalité excentrique. Égérie de la communauté LGBT+, l'artiste arbore lors de ses concerts des tenues hautes en couleur, inspirées des drag queens.

Cela ne l'empêche pas de plaire aussi à l'Amérique traditionnelle dont elle est issue: son tube "Hot to Go !", avec sa chorégraphie inspirée de l'univers des pom-pom girls, est joué lors des matchs de football américain.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV