BFMTV
Cinéma

Cannes 2025: Laurent Lafitte maître de cérémonie du festival, 9 ans après sa blague polémique

L'acteur Laurent Lafitte, le 14 octobre 2023 à Lyon

L'acteur Laurent Lafitte, le 14 octobre 2023 à Lyon - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

L'acteur, qui avait provoqué un tollé en 2016 avec une blague sur Woody Allen qui avait fait polémique, animera les cérémonies d'ouverture et de clôture de la grand-messe du 7e Art.

Laurent Lafitte a été choisi pour être le maître des cérémonies d'ouverture et de clôture du 78e Festival de Cannes, qui se tiendra du 13 au 24 mai, ont annoncé ce mercredi 26 mars France Télévisions et Brut dans un communiqué.

L'acteur et réalisateur, présent l'an dernier sur le tapis rouge pour présenter Le Comte de Monte-Cristo, a déjà rempli ce rôle par le passé. En 2016, lors de la 69e édition, son discours corrosif avait même fait polémique.

Rétropédalage

Lors de la cérémonie d'ouverture, il avait visé Woody Allen, alors accusé d'agression sexuelle par sa fille adoptive Dylan. S'adressant au cinéaste new-yorkais, qui faisait alors l'ouverture avec son film Café Society, il avait lancé:

"Ça fait plaisir que vous soyez en France parce que ces dernières années vous avez beaucoup tourné en Europe, alors que vous n'êtes même pas condamné pour viol aux Etats-Unis."

Certains y ont vu une référence à une tribune de Ronan Farrow, fils de Woody Allen, dénonçant le silence des médias sur l'affaire. La blague faisait aussi allusion à Roman Polanski, poursuivi aux Etats-Unis depuis les années 1970, pour "relation sexuelle illicite sur mineure".

La blague avait suscité un tollé général. "C'était plutôt une blague sur le puritanisme américain et le fait qu'il est surprenant qu'un réalisateur américain veuille tourner autant de films. Je n'étais pas au courant du reste", s'était justifié alors Laurent Lafitte.

L'acteur succède à Camille Cottin, maîtresse de cérémonie en 2024.

Juliette Binoche présidente

Laurent Lafitte, qui sera à la fin de l'année au Théâtre du Châtelet pour le musical La Cage aux folles, s'est rendu plusieurs fois à Cannes pour y présenter des films dont Elle de Paul Verhoeven et sa première réalisation, L'Origine du monde.

Les informations sur la prochaine édition du festival commencent à être dévoilées. L'actrice Juliette Binoche, primée à Cannes en 2010 pour Copie Conforme d'Abbas Kiarostami, sera la présidente du jury cette année.

Le reste du jury doit encore être dévoilé. L'annonce des films retenus en compétition officielle et du reste de la sélection est attendue pour avril. Thierry Frémaux, délégué général du festival, en dévoilera une grande partie le 10 avril prochain.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV