"Je ne crois pas qu'elle ait la compétence pour en parler": Thierry Frémaux répond aux critiques de Brigitte Bardot contre Cannes

Thierry Frémaux répond à Brigitte Bardot. Alors que l'ancienne actrice étrille le Festival de Cannes et les films contemporains dans une interview exclusive diffusée par BFMTV ce lundi 12 mai à 21 heures, le délégué général du festival exprime son désaccord.
"Brigitte Bardot a été quelque chose d'important pour le cinéma, à un certain moment. Le reste, je ne crois pas qu'elle ait la moindre compétence pour en parler, sauf comme spectatrice", a-t-il déclaré ce mardi 12 mai en conférence de presse, à la veille de l'ouverture du Festival de Cannes 2025.
"Évidemment, je ne suis pas d'accord (avec elle)", a-t-il poursuivi. "Le cinéma continue d'être cet art magnifique qui nous emmène faire de beaux voyages, donc peut-être qu'il faudrait l'inviter à ce qu'elle vienne faire des voyages."
Ces propos viennent répondre à ceux tenus par l'ancienne actrice de 90 ans dans une interview pour BFMTV: "Les films actuels, c'est d'un ennui", confie la star de Et Dieu… créa la femme. " C'est social, c'est moche, ça fait pas rêver." Quant à Cannes, "C'est un cauchemar", estime-t-elle: "Trop de mauvais films, trop de gens sans importance. Il n'y a plus de magnifique acteur, plus de gens qui vous font rêver."
"Elle a été extraordinaire"
Jouant l'apaisement, Thierry Frémaux a néanmoins vanté la trace laissée par Brigitte Bardot dans l'histoire du cinéma français: "Elle a été extraordinaire, (et) c'était un moment extraordinaire pour le cinéma français. Imaginez: Brigitte Bardot, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo..."
"Le cinéma n'est pas séparable de la nostalgie, sans doute", a-t-il conclu. "Elle se souvient de son cinéma comme de quelque chose d'heureux. Elle a raison, mais nous aussi on vit des choses très heureuses aujourd'hui, grâce aux créateurs et créatrices (...) Il y a quelque chose qui voudrait qu'on soit tous d'accord; moi je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle dit, mais ça n'est pas grave."