BFMTV
Cinéma
en direct

Oscars 2025: "Anora" sacré avec cinq prix, déception pour "Emilia Pérez"

placeholder video
BFMTV sur le Canal 13
La comédie de Sean Baker a triomphé ce dimanche 2 mars avec cinq prix dont ceux de "meilleur film" et de "meilleur réalisateur". Adrian Brody a reçu de son côté l'Oscar du meilleur acteur pour The Brutalist.

L'ESSENTIEL

  • Sean Baker a remporté avec Anora quatre prix à titre personnel. Un record détenu par Walt Disney depuis 1954. Lire l'article
  • Deux décennies après Le Pianiste, Adrian Brody a créé l'événement en recevant un deuxième Oscar du meilleur acteur pour The Brutalist. Lire l'article
  • Emilia Pérez a reçu deux prix, celui du meilleur second rôle féminin et celui de la meilleure chanson. Jacques Audiard réagit sur BFMTV avec fair play. Lire l'article
  • Morgan Freman a rendu hommage à Gene Hackman, avec qui il avait joué dans Impitoyable et Suspicion. Il a salué "un géant et un ami très cher". Lire l'article

Le triomphe d'"Anora", la déception "Emilia Pérez"

Ce direct consacré à la cérémonie des Oscars 2025 est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.

La soirée, qui était animée par l'humoriste Conan O'Brien, a été marquée par le triomphe d'Anora de Sean Baker, qui a remporté cinq prix dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice pour Mikey Madison.

La comédie musicale Emilia Pérez n'a remporté de son côté que deux prix: meilleur second rôle féminin pour Zoe Saldana et meilleure chanson pour El Mal.

Deux autres productions françaises ont été saluées au cours de la cérémonie: Flow, co-produit par la France, a été sacré meilleur film d'animation et The Substance, de la Française Coralie Fargeat, a décroché le prix des meilleurs maquillages.

Jacques Audiard se dit "très content pour Anora"

Favori des Oscars 2025 avec 13 nominations, Emilia Pérez n'a obtenu que 2 prix, celui du meilleur second rôle féminin pour Zoe Saldana et de la meilleure chanson, pour El Mal.

Sur BFMTV, Jacques Audiard a réagi avec fair play: "Ca se termine, c'est bien pour moi. Ca fait huit mois que je suis sur le travail. Ca suffit."

Quand un journaliste lui demande s'il envisageait davantage d'Oscars pour Emilia Pérez, celui-ci répond: "Vous (oui), moi non. Je suis très content pour Anora, bravo!"

Concernant la polémique entourant son film, le cinéaste refuse de dire si elle a pu peser sur la défaite de son film:

"Je ne sais plus, je ne veux plus le savoir. Ce que j'aime, c'est parler de cinéma. Pas parler de ces choses-là", a-t-il ajouté, lassé par les polémiques - une partie du public mexicain l'a aussi accusé d'appropriation culturelle.

L'hommage de Morgan Freeman à Gene Hackman

Morgan Freeman a salué la mémoire de Gene Hackman, "un ami très cher", lors de la 97e cérémonie des Oscars. Le comédien doublement oscarisé a été retrouvé mort le 27 février dernier.

Les deux hommes avaient partagé l'affiche du western Impitoyable, qui avait valu à Gene Hackman son deuxième Oscar, et le thriller Suspicion, remake de Garde à vue. "Nous avons perdu un géant et moi, j’ai perdu un ami très cher", a-t-il déclaré.

"Comme beaucoup de personnes qui lui ont déjà donné la réplique le temps d'une scène, j'ai appris à ses côtés qu'il était un acteur d'une grande générosité et un homme dont les talents profitaient à chacun de ses partenaires", a-t-il ajouté.

Les principaux vainqueurs des Oscars 2025

Voici les vainqueurs dans les principales catégories de la 97ème cérémonie des Oscars qui s'est tenue ce dimanche 2 mars à Hollywood.

Avec cinq statuettes, "Anora" est le grand gagnant de la soirée: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice, meilleur montage et meilleur scénario original.

  • Meilleur film: "Anora"
  • Meilleur réalisateur: Sean Baker, "Anora"
  • Meilleur acteur: Adrien Brody, "The Brutalist"
  • Meilleure actrice: Mikey Madison, "Anora"
  • Meilleur acteur dans un second rôle: Kieran Culkin, "A Real Pain"
  • Meilleure actrice dans un second rôle: Zoe Saldana, "Emilia Perez"
  • Meilleur film international: "Je suis toujours là" (Brésil)
  • Meilleur film d'animation: "Flow"
  • Meilleur documentaire: "No Other Land"

Sean Baker égale un record détenu par Walt Disney

En remportant quatre Oscars pour Anora - meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleur montage -, Sean Baker égale un record détenu par Walt Disney depuis 1954.

Le célèbre producteur avait remporté lors des Oscars 1954 quatre prix - celui du meilleur film documentaire pour Le Désert vivant, du meilleur court métrage documentaire pour The Alaskan Eskimo, du meilleur court-métrage d'animation pour Les Instruments de musique et du meilleur court-métrage d'action sur deux bobines pour Au pays des ours.

Plus d'informations ici.

L'Oscar du meilleur film décerné à "Anora"

Anora de Sean Baker remporte l'Oscar du meilleur film. Cette comédie décapante a triomphé avec cinq prix dont celui du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice.

Ce faux conte de fées, où une strip-teaseuse new-yorkaise s'amourache du rejeton d'un oligarque russe avant d'affronter le mépris de classe de sa belle-famille ultra-riche, est un film indépendant, tourné pour seulement six millions de dollars. Il surpasse notamment Conclave, The Brutalist, Wicked, Je suis toujours là et Emilia Pérez.

L'Oscar de la meilleure actrice décernée à Mikey Madison

Mikey Madison, 25 ans, a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour Anora de Sean Baker.

Il s'agit du quatrième prix de la soirée pour le film de Sean Baker, qui a reçu les Oscars du meilleur réalisateur, du meilleur montage et du meilleur scénario original.

Les autres nommées étaient Cynthia Erivo (Wicked), Karla Sofía Gascón (Emilia Pérez), Demi Moore (The Substance) et Fernanda Torres (Je suis toujours là).

Sean Baker sacré meilleur réalisateur

Un triomphe pour Anora. Sean Baker reçoit l'Oscar du meilleur réalisateur pour sa comédie décapante. Son film a déjà reçu l'Oscar du meilleur montage et celui du meilleur scénario original.

Adrian Brody meilleur acteur pour "The Brutalist"

L'Oscar du meilleur acteur est décerné à Adrian Brody pour The Brutalist. Il s'agit de son second Oscar après sa victoire pour Le Pianiste en 2003.

Le comédien surpasse Timothée Chalamet (Un parfait inconnu), Ralph Fiennes (Conclave), Sebastian Stan (The Apprentice) et Colman Domingo (Sing Sing).

Alain Delon oublié de l’hommage aux disparus de l’année

L'Académie des Oscars a rendu hommage lors de la cérémonie aux personnalités de l'industrie mortes en 2024: Gene Hackman, Anouk Aimée, David Lynch, Maggie Smith...

Mais quelques oublis notables ont été remarqués: Michelle Trachtenberg, morte quelques jours avant la cérémonie, et surtout Alain Delon, l'icône du cinéma français, qui avait pourtant tourné à Hollywood.

Plus d'informations ici.

"Je suis toujours là" meilleur film international

Le film brésilien Je suis toujours là de Walter Salles a remporté l'Oscar du meilleur film international.

Ce long-métrage suit le combat existentiel d'une femme dont le mari disparaît sous le régime militaire qui a dominé le pays de 1964 à 1985.

Basé sur une histoire vraie, il devance La Jeune Femme à l'aiguille (Danemark), Emilia Pérez (France), Les Graines du figuier sauvage (Allemagne) et Flow (Lettonie).

Un prix pour "The Brutalist"

Le monumental The Brutalist a remporté son premier prix de la soirée: celui de la meilleure photographie, qui a été remis à Lol Crawley.

Cette épopée de trois heures sur un architecte survivant de la Shoah incarné par Adrien Brody est nommée dans dix catégories.

"Dune: deuxième partie" remporte deux Oscars

La deuxième partie de la fresque Dune a récolté les Oscars du meilleur son et des meilleurs effets visuels.

Le film de Denis Villeneuve était aussi nommé dans la catégorie "meilleurs décors" mais s'est incliné face à Wicked. Il est aussi en lice pour l'Oscar du meilleur film et celui de la meilleure photographie.

Le premier volet avait remporté six Oscars en 2022: meilleurs décors, meilleure photographie, meilleur montage, meilleurs effets visuels, meilleur mixage de son et meilleure musique de film.

"No Other Land" Oscar meilleur documentaire

Le documentaire No Other Land, consacré à la colonisation de la Cisjordanie, et coréalisé par des Palestiniens et des Israéliens, a été sacré meilleur documentaire aux Oscars.

Ce film, dont le tournage a duré cinq ans, retrace la destruction des hameaux palestiniens de Masafer Yatta, en Cisjordanie occupée, par l'armée israélienne.

"Emilia Pérez" reçoit le prix de la "meilleure chanson originale"

Emilia Pérez a nouveau salué. Le film de Jacques Audiard a été récompensé dans la catégorie "meilleure chanson originale".

C'est le titre El Mal, interprété par Zoe Saldana, et composé par Camille, Clément Ducol et Jacques Audiard, qui a été sacré meilleur chanson originale.

Dans le film, cette chanson est le moment phare du personnage joué par Zoe Saldana, une avocate dégoûtée par la corruption de la société mexicaine.

Camille reçoit l'Oscar de la meilleure chanson originale des mains de Mick Jagger le 2 mars 2025
Camille reçoit l'Oscar de la meilleure chanson originale des mains de Mick Jagger le 2 mars 2025 © Patrick T. Fallon

Camille, Clément Ducol et Jacques Audiard ont reçu le prix des mains de Mick Jagger en entonnant Sympathy For The Devil des Rolling Stones.

Il s'agit du deuxième Oscar attribué ce soir à la comédie musicale de Jacques Audiard. Zoe Saldana a été sacrée dans la catégorie "meilleure actrice dans un second rôle".

Un deuxième prix pour "Wicked"

La comédie musicale Wicked a reçu l'Oscar des meilleurs décors. Il s'agit du deuxième prix de la soirée pour le film de Jon Chu, qui a déjà remporté celui des meilleurs costumes.

Zoe Saldana meilleure actrice dans un second rôle

Un premier prix pour Emilia Pérez. L'actrice Zoe Saldana a été sacrée dans la catégorie "meilleure actrice dans un second rôle" pour sa prestation dans la comédie musicale de Jacques Audiard.

L'actrice, qui était la favorite dans sa catégorie après avoir remporté tous les prix depuis le début de la campagne des Oscars, a accepté son prix en pleurs, en remerciant ses proches et Jacques Audiard.

"Anora" reçoit un second prix

Encore un prix pour Anora. Le comédie décapante de Sean Baker remporte l'Oscar du meilleur montage. Elle a déjà remporté l'Oscar du meilleur scénario original il y a quelques minutes.

Un premier prix pour "The Substance"

Un premier prix pour un film français! Pierre-Olivier Persin, Stéphanie Guillon et Marilyne Scarselli ont reçu l'Oscar du meilleurs maquillages et coiffures pour The Substance de Coralie Fargeat.

"Conclave" meilleur scénario adapté

Le thriller papal Conclave a remporté l'Oscar du meilleur scénario adapté.

Cette plongée dans les arcanes mouvementées de l'élection d'un nouveau Pape au Vatican avait dominé les SAG Awards, le syndicat des acteurs hollywoodiens, qui représentent le collège de votants le plus nombreux au sein de l'Académie des Oscars.

Parmi les autres nommés de la catégorie figuraient Emilia Pérez, Un parfait inconnu, Nickel Boys et Sing Sing.

Un premier prix pour "Anora"

L'Oscar du meilleur scénario original a été décerné à Anora de Sean Barker. Cette comédie suit les mésaventures d'une strip-teaseuse new-yorkaise qui se marie avec le fils d'un oligarque russe, avant de déchanter cruellement face au mépris de classe de sa belle-famille.

Ce Cendrillon moderne est le film qui a gagné le plus de prix avant la cérémonie: outre la Palme d'or à Cannes, il a été récompensé par les syndicats des réalisateurs, producteurs et scénaristes hollywoodiens, ainsi que par l'organisation des critiques américains.

Pas d'Oscar du meilleur court métrage d'animation pour "Beurk"

Beurk, du Français Loïc Espuche, s'est incliné face à À l'ombre du cyprès des réalisateurs iraniens Hossein Molayemi et Shirin Sohani dans la catégorie du "meilleur court-métrage d'animation".

Ce film dresse le portrait d'un ancien capitaine souffrant de stress post-traumatique et vivant dans une maison au bord de la mer avec sa fille.

"Flow" Oscar du meilleur film d'animation

Le film letton Flow a remporté l'Oscar du meilleur film d'animation. Ce film, qui a remporté un succès mondial, suit le périple d'un félin tentant d'échapper à la montée des eaux généralisé.

Les autres nommés étaient Vice-Versa 2, Mémoires d'un escargot, Wallace & Gromit: La Palme de la vengeance et Le Robot sauvage.

L'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle décerné à Kieran Culkin

L'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle a été décerné à Kieran Culkin pour son rôle dans A Real Pain.

Cette comédie dramatique signée Jesse Eisenberg raconte le périple de deux cousins en Pologne sur les traces de leur grand-mère rescapée de la Shoah.

Etaient aussi nommés Yura Borisov (Anora), Edward Norton (Un parfait inconnu), Guy Pearce (The Brutalist) et Jeremy Strong (The Apprentice).

Conan O'Brien se moque des tweets racistes de Karla Sofia Gascon

L'humoriste Conan O'Brien ouvre la 97e cérémonie des Oscars. Après avoir parodié The Substance de Coralie Fargeat et s'être moqué de Conclave, le présentateur a interpellé Karla Sofia Gascon, la star d'Emilia Pérez.

"Si tu fais un tweet sur les Oscars, rappelle-toi, je m'appelle Jimmy Kimmel", s'est-il amusé en référence aux tweets racistes de la comédienne qui ont été exhumés sur le réseau social X en janvier dernier.

Plus d'informations ici.

La cérémonie commence en musique

La 97e cérémonie des Oscars débute en musique au Dolby Theater à Los Angeles, avec une reprise de la chanson du film Le Magicien d'Oz Over The Rainbow par Ariana Grande, la star de Wicked. Cynthia Erivo, sa co-star, l'a rejoint sur scène pour entonner le tube du film Defying Gravity.

Les discours des lauréats limités à 45 secondes

Les discours seront courts cette année. Les lauréats des Oscars n'auront que 45 secondes pour remercier leurs proches, a exigé la présidente de l'Académie Janet Yang.

"J’ai l’impression d’être une maîtresse d’école", a-t-elle plaisanté lors du dîner des nommés, en demandant aux futurs lauréats de faire un discours "sincère, humoristique si vous voulez, poignant, inspirant, mais bref".

"Anora" favori pour remporter l'Oscar du meilleur film

Anora de Sean Baker, un Pretty Woman punk et trash qui a déjà remporté la Palme d'or au Festival de Cannes, pourrait faire sensation ce soir et remporter l'Oscar du meilleur film, selon les médias américains.

"Anora, qui mêle comédie, sexe et lutte des classes, a vraiment ému les votants cette année", a écrit Rolling Stone. "En un instant, il est passé d'outsider à grand gagnant", s'est emballée de son côté la revue Vanity Fair.

Anora a aussi remporté tous les prix importants, des PGA Awards aux DGA Awards, nécessaires pour obtenir l'Oscar du meilleur film.

Les stars défilent sur le tapis rouge

A quelques minutes du début de la cérémonie, qui sera présentée par l'humoriste Conan O'Brien, les stars foulent le tapis rouge.

On a pu apercevoir, en costume jaune, Timothée Chalamet, nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour Un parfait inconnu, un biopic de Bob Dylan.

Timothée Chalamet le 2 mars 2025 sur le tapis rouge des Oscars
Timothée Chalamet le 2 mars 2025 sur le tapis rouge des Oscars © Robyn Beck

Les autres nommés Demi Moore (The Substance), Adrian Brody (The Brutalist), Isabelle Rosselini (Conclave) ou encore Zoe Saldana (Emily Pérez) ont aussi fait sensation sur le tapis rouge.

Trois Français dans la compétition

Un an après le triomphe d'Anatomie d'une chute aux Oscars, trois autres films signés par des Français ont été nommés aux Oscars cette année.

Comédie musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant, Emilia Pérez de Jacques Audiard est en lice dans 13 catégories, dont meilleur film et meilleur réalisateur. Un record pour un film non-anglophone. Mais sa campagne a été plombée à cause d'anciens tweets racistes et islamophobes de sa star, Karla Sofia Gascon.

Le film d'horreur satirique The Substance de Corfalie Fargeat a décroché cinq nominations. Demi Moore y incarne une ancienne gloire d'Hollywood accro à un dangereux sérum de jouvence. La superstar est favorite pour le prix de la meilleure actrice, mais le film était probablement trop sanguinolent pour la récompense suprême ni pour celui l'Oscar de la meilleure réalisation.

Troisième Français en compétition, Loïc Espuche avec son court métrage d'animation Beurk. D'une durée de 13 minutes, ce film met en scène le rapport des enfants aux baisers.Alors qu'il trouve "dégoûtants" les couples qui s'embrassent sur la bouche, le petit Léo va changer d'avis en pensant à son ami Lucie.

Les films en lice pour l'Oscar du meilleur film

Dix longs-métrages sont en lice pour l'Oscar du meilleur film, la récompense suprême d'Hollywood.

  • Anora de Sean Baker
  • Conclave d'Edward Berger
  • The Brutalist de Brady Corbet
  • Un parfait inconnu de James Mangold
  • Wicked de Jon Chu
  • Emilia Pérez de Jacques Audiard
  • The Substance de Coralie Fargeat
  • Je suis toujours là de Walter Salles
  • Dune: Deuxième Partie de Denis Villeneuve
  • Nickel Boys de RaMell Ross

"Anora" et "Conclave" bientôt sacrés?

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce direct consacré à la 97e cérémonie des Oscars, qui se déroule ce dimanche 2 mars au Dolby Theater à Los Angeles, en Californie.

L'issue de la cérémonie, qui est animée par l'humoriste Conan O'Brien, reste pour l'heure incertaine, avec un duel serré entre Anora et Conclave pour le prix du meilleur film.

La comédie musicale Emilia Pérez, du Français Jacques Audiard, est de son côté en lice pour 13 statuettes, un record pour un film non-anglophone. Mais les chances du film de tout rafler se sont réduites depuis la polémique sur les tweets racistes de sa star Karla Sofia Gascon.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV