Oscars 2025: Morgan Freeman pleure la mort de Gene Hackman, "un géant et un ami très cher"

L'hommage de Morgan Freeman à son ami Gene Hackman le 2 mars 2025 aux Oscars - Patrick T. Fallon
Un émouvant hommage à un géant du cinéma. Morgan Freeman a salué ce dimanche 2 mars la mémoire de Gene Hackman, "un ami très cher", lors de la 97e cérémonie des Oscars. Le comédien doublement oscarisé a été retrouvé mort le 27 février dernier.
Les deux hommes avaient partagé l'affiche du western Impitoyable, qui avait valu à Gene Hackman son deuxième Oscar, et le thriller Suspicion, remake de Garde à vue. "Nous avons perdu un géant et moi, j’ai perdu un ami très cher", a-t-il déclaré.
"Comme beaucoup de personnes qui lui ont déjà donné la réplique le temps d'une scène, j'ai appris à ses côtés qu'il était un acteur d'une grande générosité et un homme dont les talents profitaient à chacun de ses partenaires", a-t-il ajouté.
"Gene voulait qu'on se souvienne de lui comme de quelqu'un qui a essayé de faire du bon travail. Je pense que l'on peut dire que l'on se souviendra de toi pour cela et pour bien plus encore. Repose en paix mon ami", a-t-il conclu.
Enquête approfondie
Le corps de Gene Hackman a été retrouvé le 27 février dernier aux côtés de celui de sa femme, la pianiste classique Betsy Arakawa 63 ans, dans leur maison au Nouveau-Mexique. Le cadavre d'un de leurs chiens a été aussi retrouvé chez eux.
L'acteur de 95 ans est probablement mort une dizaine de jours avant que son corps soit découvert, selon les enquêteurs, qui n'ont pas trouvé de trace d'acte criminel, mais ont jugé la mort "suffisamment suspecte" pour lancer une enquête approfondie.
L'enquête n'exclut aucune piste. Les résultats complets de l'autopsie et des analyses toxicologiques devraient prendre plusieurs semaines. Gene Hackman était apparu pour la dernière fois à l'écran dans le film Bienvenue à Mooseport en (2004).