Gene Hackman: quatre jours après la découverte des corps, où en est l'enquête sur la mort de l'acteur et sa femme?

Gene Hackman aux Golden Globe le 19 Janvier 2023 à Beverly Hills - Hector Mata
Un hommage et beaucoup de questions. La cérémonie des Oscars, qui se tient ce dimanche 2 mars à Los Angeles, devrait rendre hommage à Gene Hackman, seulement quatre jours après sa mort.
Mais loin du tapis rouge, l'enquête se poursuit après la découverte macabre du corps de l'acteur et de celui de son épouse, la pianiste Betsy Arakawa, mercredi, à leur domicile de Santa Fe (Nouveau Mexique). Si les circonstances de leur décès restent encore floues, plusieurs hypothèses ont déjà été soulignées par les enquêteurs.
Des corps retrouvés dans deux pièces différentes
Parmi elles, la probable date du décès de l'acteur. Celle-ci, a annoncé vendredi le shérif de Santa Fe, Adan Mendoza, remonterait à une dizaine de jours avant la découverte des corps. Gene Hackman était porteur d'un pacemaker. La dernière activité de l'outil a été enregistrée le 17 février, probablement "le dernier jour de [sa] vie". L'acteur avait 95 ans. Betsy Arakawa, elle, en avait 63.
L'alerte a été donnée quelques jours plus tard par un voisin inquiet et par un associé de Gene Hackman. Celui-ci a passé un appel d'urgence à la police après avoir découvert les corps.
L'interprète de French Connection et son épouse gisaient dans deux pièces différentes : lui dans une salle de séjour, habillé et lunettes de soleil à proximité, elle, dans la salle de bain, la tête près du radiateur.
Un flacon de médicaments et des pilules éparpillées sur le comptoir ont été retrouvées près de la pianiste. Son cadavre était déjà en décomposition. Un des chiens du couple a aussi été retrouvé mort dans un placard.
Une autopsie toujours en cours
Aucune trace de traumatisme n'a été relevée sur les corps, ce qui aurait indiqué une chute probable. Mais l'autopsie est toujours en cours ainsi que les analyses toxicologiques qui devraient prendre plusieurs semaines. Si les causes du décès se dirigent de moins en moins vers "l'acte criminel" celles-ci n'en demeurent pas moins "suspectes", ont souligné les autorités judiciaires.
La fille de l'acteur, Elizabeth, a évoqué la possibilité que son père et sa belle-mère aient succombé à une intoxication au monoxyde de carbone. Une hypothèse rapidement écartée par les enquêteurs. Selon un rapport relayé par l'inspection des lieux, "aucun signe évident de fuite de gaz" n'a été relevé dans la propriété.
Gene Hackman est une figure marquante du Nouvel Hollywood, mouvement marquant de l'industrie allant des années 1960 aux années 1980. Sa dernière apparition à l'écran date de 2004 dans "Bienvenue à Mooseport". Sur les réseaux sociaux, plusieurs figures du cinéma lui ont rendu hommage, comme le réalisateur Francis Ford Coppola ou les acteurs George Takei et Viola Davis.
Gene Hackman avait deux Oscars à son actif : celui de meilleur acteur pour son rôle de Jimmy "Popeye" Doyle dans "French Connection" en 1971 et celui du meilleur second rôle pour sa performance dans "Impitoyable" en 1993.
ll vivait depuis plusieurs années retiré d'Hollywood, avec son épouse, dans leur maison de Sante Fe. En 2000, au journal Irish Independant, il confiait : "Là où nous vivons à Santa Fe, on peut vivre notre propre vie sans être dérangé par le dernier ragot."