BFMTV
Cinéma

Oscars 2025: déception pour "Emilia Pérez" et Jacques Audiard malgré deux statuettes

Jacques Audiard le 2 mars 2025 avec son Oscar de la meilleure chanson originale obtenu pour le film "Emilia Pérez"

Jacques Audiard le 2 mars 2025 avec son Oscar de la meilleure chanson originale obtenu pour le film "Emilia Pérez" - Frederic J. Brown / AFP

La comédie musicale de Jacques Audiard a reçu deux prix aux Oscars, celui du meilleur second rôle féminin et celui de la meilleure chanson. Il réagit sur BFMTV avec fair play.

Emilia Pérez, la comédie musicale de Jacques Audiard sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain, a été boudé lors de la 97e cérémonie des Oscars, ce dimanche 2 mars, après le scandale suscité par les anciens tweets racistes et islamophobes de son actrice principale, Karla Sofía Gascón.

Malgré 13 nominations, un record pour une production non anglophone, ce film tourné principalement en espagnol a reçu seulement deux Oscars: celui du meilleur second rôle féminin pour Zoe Saldana et de la meilleure chanson, pour El Mal, titre phare où son personnage d'avocate se révolte contre la corruption de la société mexicaine.

"Je suis une fière enfant de parents immigrés. Avec des rêves, de la dignité et des mains qui travaillent dur", a remercié l'actrice qui a rendu hommage à la vision d'Audiard et dédié sa victoire à toute l'équipe du film: "Je partage ce prix avec vous."

"Ça suffit"

La statuette du meilleur film international lui a échappé au profit du drame brésilien Je suis toujours là, sur la résistance d'une mère courage contre l'ex-dictature brésilienne.

Sur BFMTV, le réalisateur a réagi avec fair play: "Ça se termine, c'est bien pour moi. Ça fait huit mois que je suis sur le travail. Ça suffit." Quand un journaliste lui demande s'il envisageait de remporter davantage d'Oscars, celui-ci répond: "Vous (oui), moi non. Je suis très content pour Anora, bravo !"

Concernant la polémique entourant son film, le cinéaste refuse de dire si elle a pu peser sur la défaite de son film: "Je ne sais plus, je ne veux plus le savoir. Ce que j'aime, c'est parler de cinéma. Pas parler de ces choses-là", a-t-il ajouté, lassé par les polémiques - une partie du public mexicain l'a aussi accusé d'appropriation culturelle.

Karla Sofia Gascón, première femme trans nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, a été écartée le mois dernier de la campagne des Oscars de Netflix après l'exhumation de ses messages racistes et islamophobes sur les réseaux sociaux. Avant la polémique, Emilia Pérez était le favori des Oscars 2025.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse avec AFP Journaliste BFMTV