BFMTV
Cinéma

Oscars 2025: après la victoire d'"Anora", Sean Baker égale un record détenu par Walt Disney

placeholder video
Le réalisateur a remporté au cours de la soirée quatre prix à titre personnel. Un record détenu par Walt Disney depuis 1954.

La victoire d'Anora aux Oscars, ce dimanche 2 mars, fait entrer le film de Sean Baker dans l'histoire de la cérémonie. En remportant en une soirée quatre Oscars à titre personnel, le réalisateur égale le record du plus grand nombre de victoire par une seule personne lors d'une même cérémonie. Un record détenu par Walt Disney depuis 1954.

Le célèbre producteur avait en effet remporté lors des Oscars 1954 quatre prix à titre personnel - celui du meilleur film documentaire pour Le Désert vivant, du meilleur court métrage documentaire pour The Alaskan Eskimo, du meilleur court-métrage d'animation pour Les Instruments de musique et du meilleur court-métrage d'action sur deux bobines pour Au pays des ours.

En recevant sa statuette, Sean Baker s'est lancé dans une ode au cinéma: "Nous sommes tous là ce soir et regardons la cérémonie parce que nous aimons les films. Et où tombons-nous amoureux des films? Au cinéma. Regarder un film avec un public est une expérience qui se vit ensemble, qui nous permet de pleurer ensemble, crier, se battre ensemble, et même peut-être rester assis dans un long silence ensemble."

Cendrillon moderne

Après sa Palme d'or à Cannes, son Cendrillon moderne rafle non seulement la récompense suprême, mais aussi les prix de la meilleure actrice pour Mikey Madison, du meilleur scénario, du meilleur montage, et du meilleur réalisateur pour Sean Baker.

Ce film où une strip-teaseuse new-yorkaise se marie au rejeton d'un oligarque russe, avant d'affronter le mépris de classe de sa belle-famille ultra-riche, s'insère dans une filmographie largement dédiée aux marginaux de l'Amérique et aux travailleuses du sexe.

Révélation du film, mais vue auparavant dans Once Upon a Time... in Hollywood et Scream, Mikey Madison a tenu à leur "rendre hommage" en acceptant son Oscar, à seulement 25 ans.

Figure de proue du cinéma indépendant américain, Sean Baker s'est fait connaître en mettant en scène des personnages à la marge. Ses précédents films sur le travail du sexe comme Tangerine, The Florida Project, ou Red Rocket lui ont valu les louanges de la critique internationale et l'estime des cinéphiles.

Jérôme Lachasse