Oscars 2025: comment la polémique "Emilia Pérez" profite à "Anora"

Un nouveau revirement dans la course des Oscars. La polémique suscitée par les messages racistes de Karla Sofia Gascón, qui ont définitivement amenuisé les chances d'Emilia Pérez de glaner un maximum de statuettes aux Oscars le 2 mars prochain, profite contre toute attente à Anora, la Palme d'or 2024.
La comédie décapante de Sean Baker, qui a remporté la Palme d'or en mai 2024, est désormais le favori des Oscars 2025, à en croire les médias américains. En remportant les prix du meilleur film le 7 février aux Critics Choice Awards puis le 8 février lors des Producers Guild of America Awards (PGA Awards), Anora aurait plié le jeu.
Depuis 2009, le vainqueur des PGA Awards, décerné par les producteurs américains, a en effet systématiquement remporté l'Oscar du meilleur film - à trois exceptions près. Le vainqueur de l'an passé, Oppenheimer de Christopher Nolan, avait ainsi remporté la récompense suprême des PGA Awards.
Soutenu par la guilde des producteurs
Le prix du meilleur film de la Directors Guild of America (DGA), décerné également le 8 février, est aussi allé à Anora. Un autre indicateur fort pour les Oscars: comme le souligne la revue Deadline, l'Oscar du meilleur réalisateur a été décerné 19 fois lors des 22 dernières années à l'œuvre ayant été sacrée meilleur film aux DGA Awards.
Dans son discours aux DGA, Sean Baker a insisté sur la nécessité de renforcer la distribution des films en salles. "Faisons tout ce qui est en notre possible, nous les réalisateurs, pour élargir la fenêtre de distribution. Faisons comme avant, diffusons-les au moins 90 jours. Cela aiderait les cinémas."
Un discours qui a trouvé écho dans l'industrie cinématographique, rapporte le site spécialisé Indiewire: les deux derniers lauréats de l'Oscar du meilleur film, Everything Everywhere All at Once et Oppenheimer, ont tous les deux rencontré des succès sans précédent et surprises au box-office mondial.
L'ouverture du dernier tour du vote des Oscars ce mardi 11 février pourrait donner une nouvelle impulsion à la campagne d'Anora. Les BAFTA, équivalent britannique des César, qui se dérouleront le 16 février prochain, et les Independent Spirit Awards, qui auront lieu le 22 février, devraient aussi confirmer les chances d'Anora aux Oscars.
Dylan en challenger
À moins qu'un autre challenger s'impose dans la dernière ligne droite. La semaine dernière, la revue spécialisée Variety prédisait de son côté l'Oscar du meilleur film à Un parfait inconnu, le biopic de Bob Dylan avec Timothée Chalamet. Le jeune comédien a aussi toutes ses chances pour remporter l'Oscar du meilleur acteur.
Emilia Pérez, qui a décroché 13 nominations, un record pour un film non-anglophone, était le favori jusqu'à l'exhumation de messages racistes de sa star Karla Sofía Gascón. Malgré sa victoire aux Golden Globes, ses chances de remporter l'Oscar du meilleur film semblent désormais compromises, selon la presse américaine.
Cette comédie musicale de Jacques Audiard suit l'histoire d'une narcotrafiquante (Karla Sofía Gascón) qui orchestre sa disparition pour réaliser sa transition de genre. Alors qu'elle monte une association d'aide aux victimes du narcotrafic, elle renoue aussi avec sa femme (Selena Gomez)et ses enfants, qui la croient morte.