BFMTV
Cinéma

"Emilia Pérez" privé d'Oscars? Pourquoi le film d'Audiard peut tout perdre après les messages racistes de son actrice

placeholder video
Favorite des Oscars, avec 13 nominations, la comédie musicale de Jacques Audiard voit ses chances de glaner des statuettes le 2 mars prochain s'évaporer après l'exhumation de messages racistes de sa star Karla Sofia Gascon.

Du jamais vu en 95 ans d'Oscars. En l'espace d'une semaine, le grand favori Emilia Pérez de Jacques Audiard, entré dans l'histoire comme le film non-anglophone le plus nommé de tous les temps, avec 13 nominations, semble avoir perdu toute chance de l'emporter le 2 mars prochain lors de la cérémonie.

Netflix, qui a investi des millions de dollars dans cette campagne selon le Hollywood Reporter, essaye désormais de préserver de la polémique les différents nommés dont Jacques Audiard et surtout les musiciens Camille et Clément Ducol, favoris dans les catégories "meilleure musique" et "meilleure chanson".

Cordon sanitaire

Alors que le dernier tour du vote des Oscars débute le 11 février, la plateforme a mis en place une stratégie de cordon sanitaire, selon Vanity Fair. Karla Sofía Gascón ne participera pas aux cérémonies à venir dont les Critics Choice Awards, ce vendredi, où elle est pourtant nommée. Elle a aussi disparu des affiches de campagne.

Karla Sofía Gascón ne sera pas non plus présente ce dimanche au Santa Barbara International Film Festival, où elle doit recevoir un prix. Le film de Jacques Audiard pourrait cependant être récompensé ce week-end par les guildes des réalisateurs et des producteurs - mais les votes se sont déroulés avant la polémique.

Messages racistes

Tout a basculé la semaine dernière, lorsque des messages racistes et islamophobes de Karla Sofia Gascón la star du film, ont refait surface. L'actrice espagnole, première comédienne ouvertement trans nommée aux Oscars, s'y attaquait aux religions, en particulier l'islam.

Dans un message relayé par la journaliste Sarah Hagi, mais supprimé depuis, Karla Sofia Gascón qualifiait l'islam "un foyer d'infection pour l'humanité qu'il est urgent de soigner".

Dans un autre message exhumé, Karla Sofia Gascón avait qualifié George Floyd, un Afro-américain tué par la police en 2020, de "toxicomane" et d'"escroc". En 2021, raillant la cérémonie des Oscars, elle indiquait ne pas savoir si elle regardait "un festival afro-coréen, une manifestation Black Lives Matter ou la journée internationale des droits des femmes".

Saldaña se désolidarise

Karla Sofia Gascón a rapidement multiplié les excuses. "En tant que membre d'une communauté marginalisée, je ne connais que trop bien cette souffrance et je suis profondément désolée pour ceux à qui j'ai causé de la peine", a-t-elle écrit dans un communiqué transmis vendredi par Netflix à l'AFP. Elle a réitéré ses excuses sur Instagram.

Mais le mal était fait. Quelques jours après le début de la polémique, sa co-star Zoe Saldaña s'est désolidarisée de Karla Sofia Gascón. "Cela me rend très triste parce que je n'ai aucune tolérance envers les messages offensants", a-t-elle déclaré le 31 janvier lors d'une projection publique organisée à Londres.

La comédienne américano-dominicaine, pressentie pour remporter l'Oscar du meilleur second rôle, a tout de même tenté de sauver les meubles. "Cela me rend triste de devoir faire face à ce revers maintenant. Mais je suis heureuse que nous soyons là pour montrer Emilia parce que le message de ce film est si puissant et il peut vraiment aider les communautés marginalisées."

"Je n'ai commis aucun crime"

Au lieu de jouer l'apaisement, Karla Sofía Gascón a donné dans la foulée - et sans l'accord de Netflix - une interview fleuve à la version espagnole de CNN. Elle y assurait n'avoir "commis aucun crime".

"Je ne peux pas renoncer à une nomination aux Oscars parce que je n’ai commis aucun crime et je n’ai fait de mal à personne", y indiquait-elle. "Je ne suis ni raciste ni ce que ces gens ont essayé de faire croire aux autres".

Dans cette interview, elle assurait également ne pas "reconnaître" certains des anciens messages, notamment, ceux concernant l'actrice Selena Gomez autre héroïne d'Emilia Perez, également ciblée dans des tweets de 2022.

"Ce n'est pas à moi, bien sûr, je n'ai jamais rien dit sur ma collègue, je ne la désignerais jamais de cette façon", a-t-elle assuré.

Le précédent Depardieu

Ce n'est pas la première fois que des propos polémiques anéantissent les chances d'un favori aux Oscars. En 1991, alors qu'il était pressenti pour remporter l'Oscar du meilleur acteur pour Cyrano de Bergerac, Gérard Depardieu avait déclaré en interview avoir participé à "plusieurs viols" dans son enfance.

"On a tout de suite compris que les Oscars étaient fichus", avait raconté le producteur Jean-Louis Livi dans Le Monde.

Le film, pourtant favori, était en effet rentré bredouille et c'est Jeremy Irons qui avait décroché l'Oscar du meilleur acteur. Celui du film international était revenu à Voyage vers l'espoir. Seul les costumes de Cyrano avaient été récompensés.

Pour Emila Perez aussi, les pronostics ont changé et les bookmakers parient désormais sur d'autres longs-métrages. Si sa victoire aux Golden Globes désignait Emilia Pérez comme le vainqueur de l'Oscar du meilleur film, il se pourrait que le trophée aille finalement à Un parfait inconnu, le biopic de Bob Dylan avec Timothée Chalamet, selon Variety.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV