Oscars 2025: Michelle Trachtenberg, Alain Delon et Bertrand Blier oubliés lors de l'hommage aux disparus

Le réalisateur Bertrand Blier, l'actrice Michelle Trachtenberg et le comédien Alain Delonn oubliés de l'hommage aux morts des Oscars 2025 - AFP
Un étonnant oubli. Plusieurs stars dont Alain Delon, mort en août dernier, n'ont pas été mentionnées ce dimanche 2 mars lors de la 97e cérémonie des Oscars dans l'hommage aux disparus de 2024, ont constaté de nombreux médias américains.
Alors que cette section, qui salue la mémoire de stars et de techniciens de l'industrie cinématographique morts récemment, a rendu hommage à des géants comme Gene Hackman, David Lynch ou encore Maggie Smith, Alain Delon a été oublié.
L'icône du cinéma français, qui avait pourtant tourné aux États-Unis, avait également fait à sa mort la une de journaux américains comme le New York Times, qui avait salué une "star ardente" du cinéma mondial.
Mais l'Académie des Oscars l'a oublié, tout comme elle a oublié le réalisateur Bertrand Blier, pourtant distingué en 1979 dans la catégorie "meilleur film étranger". Il avait alors remporté l'Oscar pour sa comédie dramatique Préparez vos mouchoirs.
Oubli de Michelle Trachtenberg
Autre oubli de taille: Michelle Trachtenberg, star de Buffy contre les vampires et de Gossip Girl, apparue dans des films comme 17 ans encore. La comédienne, âgée de 39 ans à son décès, est morte le 26 février, quatre jours avant la cérémonie.
Marisa Paredes, la muse des premiers films de Pedro Almodovar, Jim Abrahams, le coréalisateur de Y a-t-il un pilote dans l'avion?, Tony Todd, l'acteur de Candyman, et l'actrice Shannen Doherty, connue pour ses rôles dans Beverly Hills et Charmed, ont aussi été oubliés.
La cérémonie des Oscars a en revanche rendu un hommage appuyé au musicien Quincy Jones, qui avait reçu un Oscar d'honneur à titre posthume ainsi qu'à Gene Hackman, qui a été retrouvé mort avec sa femme la semaine dernière.