BFMTV
Cinéma

"C'était particulièrement émouvant.": Coralie Fargeat salue la victoire de "The Substance" aux Golden Globes

placeholder video
Le film d'horreur satirique de la française Coralie Fargeat a glané un prix pour son actrice principale Demi Moore lors de la 82e cérémonie des Golden Globes. Elle réagit sur BFMTV.

"Une des plus belles récompenses." La réalisatrice française Coralie Fargeat a réagi lundi 6 janvier sur BFMTV à la victoire de Demi Moore, star de son film The Substance, lors de la 82e cérémonie des Golden Globes.

Pour la première fois dans sa carrière, la comédienne de 62 ans, jamais récompensée jusqu'alors, a été saluée pour un de ses rôles. En recevant contre toute attente le prix de la meilleure actrice dans une comédie, la mégastar des années 90 s'est imposée en favorite des Oscars, dont les nominations seront annoncées le 17 janvier prochain.

"Demi s'est sentie vue"

Demi Moore, célébrée pour son interprétation d'une ex-gloire d'Hollywood en quête de reconnaissance et accro à un sérum de jouvence, a livré un discours émouvant qui a marqué les esprits. "Je suis sous le choc. Je fais ce métier depuis longtemps, depuis plus de 45 ans, et c'est la première fois que je gagne quelque chose en tant qu'actrice."

"Demi s'est sentie vue pour la première fois", salue Coralie Fargeat sur notre antenne. "Elle s'est sentie aimée pour qui elle est vraiment à l'intérieur. C'était un peu comme si le souhait du film se réalisait sur la scène hier soir. C'était particulièrement émouvant."

"Le fait que ce rôle lui offre cette possibilité que son talent - qui ne date pas d'aujourd'hui - soit vu, soit reconnu, soit regardé avec d'autres yeux était pour moi une des plus belles récompenses du film", poursuit la réalisatrice.

"Écrivons des rôles pour les femmes de tous les âges! Regardons-les avec les mêmes yeux d'admiration pour leur talent - et pas simplement pour leur physique", insiste-t-elle encore. "Et laissons ces voix s'exprimer! Laissons les femmes être qui elles sont vraiment!"

Un film inhabituel

Face à Cynthia Erivo (Wicked), Karla Sofia Gascon (Emilia Perez) ou encore Mikey Madison (Anora), la compétition était rude. "Ce n'était pas gagné d'avance", confirme Coralie Fargeat. "Surtout que (The Substance) est un film qui est hors des habitudes de ces académies qui récompensent souvent des films plus consensuels."

"Ce qui m'a vraiment marqué hier, c'est que la majorité des films présents était des propositions assez radicales de cinéma, des nouvelles voix avec des partis pris forts et osés qui ont su trouver leur place malgré les obstacles", enchaîne la réalisatrice.

Déjà récompensée à Cannes, où elle a remporté le prix du meilleur scénario, Coralie Fargeat exprime sa gratitude envers les Golden Globes. "Je mets tellement de passion et de sincérité dans (...) mes films que de recevoir des récompenses (...) est toujours une joie immense."

Et de conclure: "C'est toujours une manière de voir que le film a touché et créé quelque chose à un endroit qui ne nous appartient plus. Ce qui est le but quand on fait un film. C'est une telle reconnaissance pour le film. On était tous ravis."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV