"Une expérience très américaine!": la chanteuse française Camille, saluée aux Golden Globes pour "Emilia Pérez"

Le compositeur Clément Ducol et la chanteuse Camille après leur victoire aux 82e Golden Globes pour le film "Emilia Perez" le 5 janvier 2025. - Robyn Beck
Les Golden Globes 2025 auront été particulièrement favorables à l'Hexagone. Parmi les quatre prix décernés à Emilia Pérez, comédie musicale de Jacques Audiard, la cérémonie de ce dimanche 5 janvier a décoré la chanteuse Camille et le musicien Clément Ducol, auteurs français de la musique du film. Le duo a remporté le trophée de la meilleure chanson originale avec El Mal, interprétée dans le long-métrage par les actrices Zoe Saldaña et Karla Sofía Gascón.
"Ça, c'est une expérience très américaine!", s'est exclamée la chanteuse Camille en venant récupérer son prix sur la scène du Beverly Hilton, à Beverly Hills, où se déroulait la soirée.
"Les chansons sont des papillons, et nous avons besoin de papillons", a poursuivi l'interprète de Ta Douleur aux côtés de Clément Ducol, son collaborateur et compagnon. "Même si c'est pour dénoncer la corruption dans le monde."
"Un artiste tellement visionnaire"
Emilia Pérez suit la transition de genre de Manitas del Monte, un chef de cartel mexicain. Épaulé par une avocate (Zoe Saldaña), il devient Emilia et tourne le dos à son passé criminel.
"Merci à notre famille Emilia Pérez", a poursuivi Camille. "À Karla Sofía Gascón (actrice principale), à Zoe Saldaña, Selena Gomez, Adriana Paz, Édgar Ramírez et, bien sûr, Jacques Audiard. Tu es un artiste tellement visionnaire, tu nous as fait grandir comme artistes mais aussi comme personnes."
Triomphe sur la Croisette
Présenté à Cannes en mai dernier, Emilia Pérez a fait sensation sur la Croisette en remportant le prix du jury et le prix d'interprétation féminine, remis collectivement à Zoe Saldaña, Selena Gomez, Adriana Paz et Karla Sofía Gascón. Cette dernière est ainsi rentrée dans l'histoire en devenant la première actrice transgenre à remporter ce trophée.
Après son triomphe aux Golden Globes (où il a reçu les prix de meilleur film musical ou comédie et de meilleure chanson originale, mais aussi ceux de meilleure actrice dans un second rôle pour Zoe Saldaña et meilleur film en langue étrangère), Emilia Pérez poursuivra peut-être son ascension aux Oscars, où il a été choisi pour représenter la France. Les nominations ne seront annoncées que le 17 janvier.