BFMTV
Paris Île-de-France
en direct

Notre-Dame de Paris: la cérémonie de réouverture de la cathédrale prend fin

placeholder video
BFMTV sur le Canal 13
Après cinq ans et demi de travaux, la cathédrale Notre-Dame de Paris renaît officiellement de ses cendres ce samedi 7 décembre. Plusieurs personnalités du monde entier sont présentes pour l'inauguration. Le président Emmanuel Macron a exprimé la "gratitude de la Nation française" lors de la cérémonie de réouverture.

L'ESSENTIEL

  • Lors de son discours, Emmanuel Macron a exprimé la "gratitude de la Nation française à l'égard de tous ceux qui ont sauvé, aidé et rebâti Notre-Dame". Lire l'article
  • Jill Biden, Donald Trump, le prince William ou encore Sergio Mattarella sont arrivés sur place en début de soirée. Lire la brève
  • Cette première journée de réouverture se termine par un concert, en présence de nombreux artistes tel que Vianney, Clara Luciani, Angélique Kidjo ou encore l'Orchestre philharmonique de Radio France. Lire l'article
  • Des restrictions de circulation et de stationnement sont en cours depuis 7 heures ce matin autour de l'Île de la Cité et en particulier rive gauche. Lire l'article

La cérémonie de réouverture est terminée, une première messe célébrée dimanche

Après la diffusion du concert événement tenu sur le parvis de la cathédrale vendredi, mais retransmis ce samedi soir, la cérémonie de réouverture se termine officiellement.

Il en va de même pour ce direct. Merci d'avoir suivi cette cérémonie autour de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La réouverture de l'édifice continuera ce dimanche, avec une messe célébrée à 10h30 en présence d'Emmanuel Macron et d'autres représentants internationaux, à suivre en direct sur BFMTV et BFMTV.com.

La cérémonie de réouverture saluée par plusieurs personnalités politiques

Tandis que plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement se sont dirigés vers l'Elysée au sortir de la cathédrale pour un dîner, les réactions à la cérémonie de réouverture pleuvent sur les réseaux sociaux.

Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, parle sur X d'une cérémonie "émouvante", ajoutant que "c’est quand la France est fidèle à ses racines chrétiennes et à son identité nationale qu’elle est véritablement universelle".

L'ancien Premier ministre Gabriel Attal évoque de son côté "l’âme de la France (...), joyau de notre patrimoine national", en légende d'une photo montrant la cathédrale siglée du message "Merci".

Marina Ferrari, ministre déléguée chargée de l’économie du tourisme, démissionnaire, a de son côté souligné le "génie français", remerciant "du fond du cœur" ceux qui ont permis de sauver et de reconstruire Notre-Dame de Paris.

La Marseillaise est entonnée sur le parvis

La cérémonie touche à sa fin, avec la Marseillaise qui est entonnée sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris par Nadine Sierra et le choeur de l’armée française.

La procession religieuse se termine face à la cathédrale. Un concert pré-enregistré est maintenant diffusé, avec notamment le chanteur Garou qui interprète "Le temps des cathédrales".

Béni par Monseigneur Ulrich, le grand orgue de Notre-Dame sonne pour la première fois depuis l'incendie

L'archevêque de Paris a béni l'orgue de la cathédrale, qui a ensuite retenti pour la première fois en cinq ans.

Cet instrument de 13 mètres de haut et vieux de trois siècles , le plus grand de France, n'avait pas été directement atteint par les flammes mais ses quelque 8.000 tuyaux, encrassés par des poussières de plomb, avaient dû être démontés et nettoyés. Depuis plusieurs mois, des artisans procédaient à son accordage et à sa réharmonisation.

Le pape espère "un signe prophétique du renouveau de l'Eglise en France"

Dans un message lu par Monseigneur Ulrich, l'archevêque de Paris, le pape espère "un signe prophétique du renouveau de l'Eglise en France". Le souverain pontife n'est pas présent en personne à Paris ce soir.

Le pape plaide pour accueillir "généreusement et gratuitement" les visiteurs dans Notre-Dame de Paris. "Je sais, Excellence, que les portes leur seront largement ouvertes", a ajouté le pape alors que Rachida Dati, ministre de la Culture démissionnaire, a provoqué un débat en proposant de faire payer l'entrée dans la cathédrale rénovée.

"Vive Notre-Dame de Paris", conclut Emmanuel Macron

"La cathédrale est une métaphore heureuse de ce que doit être une nation et le monde", estime Emmanuel Macron.

"Notre-Dame nous dit que nos rêves, même les plus audacieux, ne sont possibles que par la volonté de chacun et l'engagement de tous. (...) Elle nous dit combien le sens, la transcendance, nous aide à vivre dans ce monde", dit-il.

"Les cloches ont sonné, l'orgue va s'éveiller, les fidèles viendront prier, le monde retrovuera la cathédrale rebâtie et embellie. Et nous, il nous faudra garder comme un trésor cette leçon de fragilité, d'humilité et de volonté, et ne jamais oublier combien chacun compte, et combien la grandeur de cette cathédrale est inséparable du travail de tous", souligne le président de la République, concluant son discours par un "vive Notre-Dame de Paris, vive la République, et vive la France" .

Le président émet "une pensée émue pour le général Georgelin"

Emmanuel Macron exprime "une pensée émue pour le général Georgelin", en charge de la reconstruction de Notre-Dame avant de mourir le 18 août 2023.

Le président remercie ensuite Philippe Jost et ses équipes d'artisans.

"Plus de 2.000 femmes et hommes" se sont relayés pour reconstruire Notre-Dame de Paris.

"Défigurée, mais sauvée", se félicite Emmanuel Macron, remerciant les donateurs

"Nos cathédrales aussi sont mortelles", mais "nous avons choisi le sursaut, la volonté, le cap de l'espérance" en se donnant l'objectif de "rebâtir Notre-Dame de Paris plus belle encore en cinq années", dit Emmanuel Macron.

Le président souligne la "fraternité de ceux qui ont donné sur tous les continents, de toutes les religions, de toutes les fortunes, unis par l'espérance et réunis dans ces murs". 340.000 personnes ont participé aux dons pour la reconstruction de l'édifice. Le président de la République souligne aussi la "fraternité de tous les compagnons" qui ont participé au chantier.

"La pierre, le bois, les vitraux, auraient pu disparaître", rappelle Emmanuel Macron

"Nous aurions pu ne jamais réentendre" les cloches de Notre-Dame, souligne Emmanuel Macron.

Le président, lors de son discours, se remémore la journée du 15 avril 2019. "La pierre, le bois, les vitraux, auraient pu disparaître", dit-il.

"Ce soir-là, peur et malheur étaient réunis. L'enchaînement de malchance, le vent d'est qui s'est levé au pire moment, poussant les flammes vers le beffroi nord", relate le président soulignant finalement "la bravoure" des pompiers "escaladant la façade, plongeant dans le feu afin d'empêcher les 16 cloches de tomber".

Emmanuel Macron exprime la "gratitude de la Nation française"

Emmanuel Macron exprime la "gratitude de la Nation française à l'égard de tous ceux qui ont sauvé, aidé et rebâti Notre-Dame de Paris", ainsi qu'à "tous ceux qui sont présents au moment où nous nous apprêtons à la rendre aux catholiques, à Paris, à la France et au monde entier".

Le duo de musiciens Renaud et Gautier Capuçon entament un concert sous la nef

L'un est au violon, l'autre au violoncelle. Les frères Renaud et Gautier Capuçon, célèbres musiciens français, jouent la "Passacaille" de Georg Friedrich Haendel face au public de la cérémonie.

Un hommage rendu aux sauveteurs et aux bâtisseurs de la cathédrale

Après la diffusion d'un film revenant sur l'incendie du lundi 15 avril 2019, puis sur la reconstruction de Notre-Dame, les services de secours ainsi que les artisans-bâtisseurs de la nouvelle cathédrale sont ovationnés par les participants à la cérémonie.

L'archevêque de Paris, Monseigneur Ulrich ouvre les portes de la cathédrale

"Notre-Dame, ouvre tes portes". L'archevêque de Paris tape à la porte de la cathédrale avec sa crosse. Un geste rituel qui lance la cérémonie d'ouverture.

Il est accompagné d'une procession religieuse vêtue, comme lui, des ornements colorés du styliste Jean-Charles de Castelbajac.

Notre-Dame
Notre-Dame © BFMTV

Elon Musk est présent pour la cérémonie

Elon Musk, milliardaire américain et futur ministre de l'Efficacité gouvernementale de Donald Trump, est bien présent au sein de la cathédrale.

Le milliardaire américain Elon Musk à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame, ce samedi 7 décembre.
Le milliardaire américain Elon Musk à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame, ce samedi 7 décembre. © BFMTV

La présence de l'homme le plus riche du monde, propriétaire notamment de Tesla et du réseau social X, avait été annoncée par l'AFP ce vendredi.

Les cloches de Notre-Dame de Paris résonnent

Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris sonnent, marquant ainsi le début de la cérémonie de réouverture de l'édifice.

Jil Biden est arrivée à Notre-Dame de Paris

La première dame des Etats-Unis, Jil Biden est arrivée sur le parvis de la cathédrale. Accueillie par le couple Macron, elle représente le président américain aux côtés de sa fille, Ashley Biden.

Volodymyr Zelensky applaudi à son entrée dans la cathédrale

Le président ukrainien est arrivé dans la cathédrale sous les applaudissements. Emmanuel Macron et Donald Trump, en compagnie du chef d'Etat ukrainien, s'étaient réunis auparavant à l'Elysée pour évoquer la situation actuelle en Ukraine.

"Poursuivons l'action commune pour la paix et la sécurité", a dit Emmanuel Macron après sa rencontre avec Trump et Zelensky. "Nous voulons tous que cette guerre se termine le plus vite possible et de manière juste", a ajouté le président ukrainien.

Le prince William arrive à la cathédrale

Le prince William, héritier du trône britannique, a fait son arrivée à la cathédrale, où il a été accueilli par Emmanuel et Brigitte Macron.

Emmanuel Macron, le prince William et Brigitte Macron à la cathédrale Notre-Dame ce samedi 7 décembre.
Emmanuel Macron, le prince William et Brigitte Macron à la cathédrale Notre-Dame ce samedi 7 décembre. © BFMTV

"Tant de défis à relever ensemble": Emmanuel Macron salue Donald Trump et "l'amitié" franco-américaine

Après avoir reçu le président élu américain Donald Trump à l'Élysée, Emmanuel Macron a publié une vidéo sur le réseau social X qui résume une partie de la rencontre entre les deux hommes.

Le président de la République s'est dit "fier de l'amitié entre les États-Unis d'Amérique et la France" et prêt pour les "défis" que les deux hommes auront "à relever ensemble" dans l'avenir.

Emmanuel Macron et son épouse accueillent les chefs d'Etat sur le parvis de Notre-Dame de Paris

Emmanuel Macron est aux côtés de la Première Dame sur le parvis de la cathédrale. A l'approche de la cérémonie d'ouverture, ils accueillent les chefs d'Etat et personnalités attendus pour l'occasion.

Parmi eux, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, la première ministre italienne Giorgia Meloni, le grand duc du Luxembourg, et le président du Congo Denis Sassou Nguesso.

Les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy sont aussi arrivés, accompagnés de leurs épouses.

Emmanuel Macron et Brigitte Macron arrivent à la cathédrale

Alors que de nombreux invités ont déjà pris place dans Notre-Dame de Paris, le président Emmanuel Macron et sa compagne, Brigitte, arrivent devant l'édifice.

Ils ont notamment été accueillis par Michel Barnier, Premier ministre démissionnaire, ainsi que Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères démissionnaire.

Donald Trump et Volodymyr Zelensky quittent l'Elysée

Donald Trump et Volodymyr Zelensky quittent l'Elysée, au sortir d'une réunion trilatérale d'une trentaine de minutes tenue en la présence d'Emmanuel Macron.

Raccompagnés par ce dernier dans la cour de l'Elysée, le président élu américain et le chef d'Etat ukrainien ont échangé une poignée de main avant de regagner leur véhicule respectif.

Bruno Retailleau arrive sur le parvis

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau est arrivé sur le parvis de Notre-Dame, à un peu plus d'une heure de la cérémonie d'ouverture, comme le rapporte nos confrères de Franceinfo sur X.

"C'est une énorme émotion. Notre-Dame de Paris, c'est Paris, c'est la France, mais c'est plus que cela (...). C'est très poignant", a-t-il notamment déclaré, en ayant une pensée pour ceux qui ont "sauvé la cathédrale".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive à l'Elysée

Volodymyr Zelensky est arrivé dans la cour du palais de l'Elysée, à 17h30. Le président ukrainien rejoint Emmanuel Macron et Donald Trump, le président élu des Etats-Unis, pour participer à une réunion trilatérale.

Donald Trump et Volodymyr Zelensky reçus par Emmanuel Macron à l'Élysée, le 7 décembre 2024
Donald Trump et Volodymyr Zelensky reçus par Emmanuel Macron à l'Élysée, le 7 décembre 2024 © BFMTV

Emmanuel Macron va réunir Donald Trump et Volodymyr Zelensky pour une réunion trilatérale

Emmanuel Macron va réunir Donald Trump et Volodymyr Zelensky pour une réunion trilatérale, a annoncé l'Elysée. Le président américain élu et son homologue ukrainien sont de passage à Paris pour la réouverture de Notre-Dame de Paris. Il s'agit de leur première rencontre depuis l'élection de Donald Trump.

Le placement de la cérémonie de réouverture dévoilé

Dans la cathédrale, le public découvre le placement prévu pour la cérémonie d'ouverture. 40 chefs d'Etat sont attendus pour l'inauguration, parmi lesquels Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

40 chefs d'Etat sont attendus pour la cérémonie de réouverture de Notre Dame de Paris
40 chefs d'Etat sont attendus pour la cérémonie de réouverture de Notre Dame de Paris © BFMTV

"Un honneur d'être ici": les premiers mots de Donald Trump à l'Elysée

Après être arrivé à Paris dans la matinée, Donald Trump s'est rendu à l'Elysée, où il s'entretient avec Emmanuel Macron avant la cérémonie de réouverture de la cathédrale.

Le président français a rappelé que Donald Trump "était président" en 2019, "quand le feu a pris la cathédrale". "Je me souviens de votre solidarité et de votre réaction immédiate. Bienvenue à nouveau", a ajouté Emmanuel Macron.

Le président américain, en attente d'investiture, a rappelé les "bons moments" et les "succès" de la relation franco-américaine lors de son précédent mandat (2016-2020).

"C'est un honneur d'être ici", a assuré Donald Trump. "Le monde devient un petit peu fou, nous allons en parler", a-t-il conclu.

Donald Trump arrive à l'Élysée accueilli par Emmanuel Macron

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, est arrivé cet après-midi à l'Élysée, accueilli par le chef de l'Etat français Emmanuel Macron, lors de sa première visite à l'étranger depuis son élection.

Donald Trump a été reçu dans le palais présidentiel par la Garde républicaine en grand apparat. Dans la foulée de leur rencontre bilatérale, en marge de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris prévue dans la soirée, le président français doit enchaîner avec une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Bruno Retailleau passe en revue le dispositif de sécurité de la cérémonie

Bruno Retailleau sort de la préfecture de police de Paris. Le ministre de l'Intérieur démisionnaire passe en revue le dispositif de sécurité prévu pour la cérémonie de réouverture de la cathédrale.

Plus de 6000 policiers et gendarmes sont mobilisés autour du périmètre de sécurité qui entoure toute l'île de la Cité. Les commerces à proximité sont fermés, la navigation fluviale est suspendue. Ce périmètre de protection anti-terroriste prévoit notamment des tireurs d'élite, une équipe d'intervetion fluviale et un dispositif anti-drones.

40 chefs d'états assisteront à l'évènement. Plus de 40 000 personnes sont attendues du côté des boxes réservés au grand public.

Avant de se rendre à Notre-Dame, Donald Trump arrive à l'Élysée

Avant de se rendre à Notre-Dame, Donald Trump est arrivé à l'Élysée, cet après-midi, aux alentours de 16h40, pour s'entretenir avec Emmanuel Macron.

Le public commence à s'installer dans la cathédrale

Plusieurs centaines de personnes commencent à entrer dans Notre-Dame de Paris. Elles s'installent dans l'attente de la cérémonie de réouverture et notamment du discours d'Emmanuel Macron, initialement prévu sur le parvis de la cathédrale. Il aura finalement lieu à l'intérieur du monument à cause du temps.

Le public entre dans Notre-Dame de Paris ce samedi 7 décembre
Le public entre dans Notre-Dame de Paris ce samedi 7 décembre © Leopold Audebert

Les barrières de sécurité se lèvent. Des centaines de personnes se dirigent vers les boxes dédiés au public.

Les barrières de sécurité se lèvent. La foule d'anonymes venue assister à la réouverture de Notre-Dame de Paris se dirige maintenant vers les boxes dédiés au public. Tous espèrent apercevoir la délégation officielle ou accéder à l'écran géant installé rue Lagrange, qui diffusera la cérémonie.

Un important dispositif de sécurité entoure l'évènement, avec un périmètre de protection anti-terroriste autour de l'île de la Cité. Une équipe d'intervention fluviale, de tireurs d'élite et un dispostif anti-drones ont notamment été mis en place.

Devant la cathédrale, des visiteurs admiratifs... et frustrés

Les restrictions d'accès à la cathédrale frustrent quelques riverains et touristes, pressés de redécouvrir Notre-Dame, comme le rapporte l'AFP.

"Comment ça on peut pas aller voir? C'est n'importe quoi!", s'étonne un visiteur.

Noëlle Alexandria, venue de Vancouver (Canada), devra elle aussi se contenter d'une vue extérieure et éloignée ce samedi. Arrivée à 6 heures du matin pour admirer le monument, elle s'est installée sur le Petit-Pont Lustiger, "aussi longtemps qu'ils me laisseront y être", s'amuse-t-elle.

L'écrivain britannique Ken Follett "est entré en douce" dans Notre-Dame

De passage à Paris pour la réouverture de la cathédrale, l'écrivain britannique Ken Follett a partagé, sur X, une photo de lui dans Notre-Dame de Paris.

"I snuck in" ( "Je suis entré en douce") a commenté l'auteur de pollars et de romans historiques. A l'occasion de la réouverture de l'église, ce passionné de cathédrales lance une nouvelle édition de Notre Dame ( Robert Laffont), un essai publié au lendemain de l'incendie de 2019.

Roselyne Bachelot émue aux larmes

A son entrée dans Notre-Dame, Roselyne Bachelot est passée en quelques secondes d'un grand sourire aux larmes, comme le rapporte le journaliste Jeff Wittenberg sur le réseau social X.

"C'est dingue" a commenté l'ancienne ministre de la Culture (2020-2022), qui a supervisé la reconstruction de la cathédrale durant son passage au ministère, en filmant les lieux.

"Je vais me mettre à pleurer... Je reprense à ma première visite parmi les gravats, la poussière (...). C'est trop beau", a-t-elle ajouté, les larmes aux yeux.

Le président ukrainien est arrivé à Paris

L'avion de Volodymyr Zelensky a atterri à la mi-journée à Paris. Il sera reçu par Emmanuel Macron ce samedi 7 décembre entre 16h et 17h. Donald Trump est quant à lui arrivé tôt ce matin.

L'Élysée n'a pas donné de précision sur une éventuelle réunion à trois entre les présidents, ni sur un éventuel entretien entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, ce qui serait leur première entrevue depuis l'élection américaine.

Visite de Notre Dame: tous les créneaux horaires pour les visites individuelles complets

Tous les créneaux horaires pour les visites individuelles de Notre Dame sont complets, a annoncé les services de l'église sur son site internet.

"Ma plus grande passion": Emily, expatriée canadienne, attend la réouverture avec impatience

Expatriée canadienne à Paris, Emily MacKinnon s'est découvert une passion pour Notre-Dame lors d'un projet scolaire à l'âge de 10 ans. Depuis, elle collectionne tous les objets en lien avec Notre-Dame: des bijoux, des peluches, des éditions du roman de Victor Hugo...

Emily s'est même fait tatouer des éléments de la cathédrale: la façade, la flèche, un vitrail...

"Notre-Dame a toujours été ma plus grande passion. Je l’aime tellement, je suis passionnée", déclare-t-elle au micro de BFMTV.

Une forte affluence lors de l'ouverture des réservations pour Notre Dame, une file d'attente mise en place

Une forte affluence a été observée lors de l'ouverture des réservations sur internet pour visiter Notre Dame. Une file d'attente a été mise en place.

Le prince William va rencontrer le président élu Donald Trump à Paris

Le prince William, qui va assister samedi à Paris à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, va rencontrer le président élu américain Donald Trump, également présent à l'événement, a annoncé le palais de Kensington.

L'héritier du trône britannique, qui va assister à la cérémonie "au nom du Royaume-Uni", "rencontrera la Première Dame des États-Unis, Jill Biden, et le président élu des États-Unis, Donald Trump", a écrit le palais dans un communiqué.

Murs blanc, autel, mobilier... Ce qui a changé après la restauration de Notre-Dame

Les visiteurs qui découvriront la cathédrale ce samedi ne devront pas s'en inquiéter: le monument a beaucoup changé par rapport à ce qu'il était avant sa restauration. Ne serait-ce que la couleur des murs, qui ont été largement ravalés.

"On va avoir un édifice qui va être entièrement ravalé à l'intérieur, proche de la blancheur", explique Jean-Michel Leniaud, président de la Société des amis de Notre-Dame de Paris, à BFMTV.com.

Le monument s'est également vu doter d'un mobilier liturgique flambant neuf: autel, cathèdre, chaises pour les fidèles... Découvrez ce qui a changé dans la cathédrale après sa restauration ici.

Le concert de Pharrell Williams et Garou enregistrés ce vendredi sur le parvis

En raison de la météo, le concert qui devait se dérouler sur le parvis de Notre-Dame de Paris samedi, a été enregistré vendredi soir. Les badauds ont eu la surprise de voir et d'entendre Pharrell Williams avec un chœur gospel.

"C'est un truc de malades", ont déclaré les passants.

Garou a interprété les célèbres chansons issues de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. "Il a chanté Le temps des cathédrales. C'était pas fort du tout, on n'entendait pas très bien".

Un moment "très joyeux et un peu nostalgique" pour l'architecte de Notre-Dame

Philippe Villeneuve, l'architecte en chef de Notre-Dame, se réjouit de cette "conclusion qu'on attendais tous" après un chantier de plus de cinq ans.

"Je n'avais qu'une obsession, c'était de rendre la cathédrale le plus vite au monde, mais à moi aussi. Parce qu'elle m'a manqué pendant cinq ans", déclare-t-il au micro de BFMTV.

Il évoque tout de même une certaine nostalgie à l'idée de voir ces cinq années de travail prendre fin: "On n'arrive pas vraiment à réaliser qu'on a terminé tellement on a travaillé intensément pour tenir le délai. (...) C'est émouvant, à la fois très joyeux, et c'est un petit peu nostalgique."

Plus d'informations ici.

La réouverture "va en fait durer six mois", dit l'archevêque de Paris

La réouverture de Nore-Dame ne se limitera pas à un seul week-end couvert en mondovision par les médias: il y aura pendant huit jours "une espèce de déploiement, de prolongement de la première journée". Mgr Ulrich le souligne toutefois: "la période dite de réouverture de Notre-Dame va en fait durer six mois, jusqu'à la Pentecôte qui tombe le 8 juin en 2025".

"Chaque jour trois messes sont prévues, ainsi que des pèlerinages de paroisses venues de Paris, d'Ile-de-France et de la France tout entière", ajoute-t-il à l'AFP.

"Après le 8 juin, ce sera le rythme ordinaire" qui reprendra. La cathédrale sera ouverte à tous, avec toutefois "un système de réservation gratuite de demi-heure en demi-heure, pour qu'il n'y ait pas d'un coup trois heures d'attente".

Un périmètre de sécurité en place tout le week-end

Compte tenu de la présence de nombreuses personnalités, la préfecture de police a instauré un périmètre de protection pour la durée du week-end.

La circulation motorisée est notamment interdite dans la zone comprenant l'île de la Cité, ainsi qu'une partie de l'île Saint-Louis et du quartier Saint-Michel.

Seuls les riverains, les invités et les personnes accréditées peuvent rejoindre la cathédrale, depuis 7 heures ce matin jusqu'à 20 heures dimanche.

Retrouver le détail du dispositif de sécurité ici.

Les images du chantier titanesque de la reconstruction

Du lendemain de l'incendie jusqu'au dernier coup de marteau, 2.000 personnes ont été engagées dans la restauration de la cathédrale.

De la charpente au grand orgue, c'est un chantier titanesque qui a été réalisé en l'espace de cinq ans.

Retrouvez la rétrospective en images du chantier de Notre-Dame ici.

Des ouvriers s'attelant au démantèlement de l'échafaudage sinistré de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 24 novembre 2020, lors des travaux de reconstruction du monument.
Des ouvriers s'attelant au démantèlement de l'échafaudage sinistré de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 24 novembre 2020, lors des travaux de reconstruction du monument. © Martin BUREAU / AFP

Trois stations de métros fermées, des perturbations sur le RER C

En raison des restrictions mises en place par la préfecture de police, la station Pont Neuf (ligne 7) va être fermée de 17 heures à 23 heures.

Les stations Cité et Saint-Michel Notre-Dame (ligne 4 et RER B) fermeront également jusqu'à 20 heures et les correspondances dans les stations seront impossibles.

Le RER C connaît aussi des perturbations avec un trafic totalement interrompu entre Invalides et Gare d'Austerlitz de 16 heures à la fin de service. La station Saint-Michel est, quant à elle, fermée tout le week-end.

Donald Trump est arrivé à Paris

Le président-élu américain est arrivé à l'aéroport d'Orly vers 7 heures. Le convoi présidentiel a ensuite pris la direction de l'ambassade américaine à Paris, située près de la Concorde.

Donald Trump est attendu à l'Élysée à 16 heures pour un entretien avec Emmanuel Macron.

Le convoi de Donald Trump arrivé à Paris, le 7 décembre 2024, pour assister à la réouverture de Notre-Dame.
Le convoi de Donald Trump arrivé à Paris, le 7 décembre 2024, pour assister à la réouverture de Notre-Dame. © BFMTV

Zelensky, Trump et le prince William attendus à Notre-Dame

En plus des 1.991 invités ce samedi soir, une cinquantaine de chefs d'États, de gouvernements et de représentants d'États participeront aux cérémonies d'ouverture.

Parmi eux, Jill Biden, épouse du président sortant des États-Unis mais aussi Donald Trump, président élu américain. La présence de Volodymyr Zelensky, président ukrainien, a été confirmée hier en fin d'après-midi.

Le prince William, fils du roi Charles III, sera chargé de représenter le Royaume-Uni. Retrouvez la liste des chefs d'État attendus aux cérémonies ici.

Des restrictions de circulation et de stationnement tout le week-end

Depuis 7 heures, un périmètre de sécurité semblable à ce qui a été mis en place par la préfecture de police de Paris pendant les Jeux olympiques, est érigé tout autour de la cathédrale.

Les véhicules motorisés ont interdiction de circuler sur l'Île de la Cité, ainsi que sur une partie de l'Île Saint-Louis et du quartier Saint-Michel.

Seuls les personnes accréditées, les riverains, et les invités aux cérémonies pourront aller sur l'Île de la Cité.

L'intégralité de la cérémonie se déroulera à l'intérieur

Si Emmanuel Macron devait initialement faire une allocution sur le parvis de Notre-Dame avant que l'archevêque ne procède à l'ouverture des portes de la cathédrale, la météo a perturbé la programmation.

En raison de la météo, qui annonce des vents forts entre 65 et 80 km/h, l'intégralité de la cérémonie de réouverture se déroulera à l'intérieur.

Les premières célébrations attendues à 19 heures

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la journée de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cinq ans et demi après l'incendie qui avait détruit une partie du monument.

Toute la journée, la capitale va se préparer au lancement des premières cérémonies. L'inauguration débutera officiellement à 19 heures avec une allocution d'Emmanuel Macron.

BFMTV.com