BFMTV
Paris Île-de-France

INFO BFMTV. Jacques Brel, Saint-Saëns: ce que vont jouer les stars du classique à la réouverture de Notre-Dame

Le violoncelliste Gautier Capuçon en novembre 2019 à Berlin

Le violoncelliste Gautier Capuçon en novembre 2019 à Berlin - John MACDOUGALL © 2019 AFP

La programmation du concert de réouverture de Notre-Dame, prévu ce samedi 7 décembre, se dévoile. Éclectique, elle mêlera de la chanson française, du classique et même de l'électro.

Clara Luciani, Vianney, une pléiade de stars du classique et un DJ français... Le concert de la réouverture de Notre-Dame de Paris, prévu le samedi 7 décembre à partir de 21 heures s'annonce éclectique.

Ce spectacle, qui durera entre 2h15 et 2h30, mettra notamment à l'honneur le chant lyrique et la musique classique.

Selon les informations de BFMTV, le virtuose chinois Lang Lang, interprètera le final du deuxième concerto pour piano de Saint-Saëns, un compositeur que la superstar du piano a déjà célébré dans un album, paru cette année.

Le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim interprètera de son côté Quand on a que l’amour de Jacques Brel. La soprano américaine Nadine Sierra interprétera quant à elle l'Ave Maria d’Otello de Giuseppe Verdi.

Les frères Gautier et Renaud Capuçon joueront ensemble au violoncelle et violon La Passacaille, une co-composition de Georg Friedrich Haendel et de Johan Halvorsen, juste avant l'allocution du président de la République, aux alentours de 19h15.

Une programmation classique

Sont également attendus la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et l'Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé pour l'occasion par le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel, ainsi que la chanteuse Franco-Béninoise aux cinq Grammy Awards Angélique Kidjo.

La chanteuse libanaise Hiba Tawajin et la soprano sud-africaine Pretty Yende feront aussi partie du programme. Pour l'heure, on ignore ce qu'ils interprèteront.

Parmi les artistes appelés à célébrer la réouverture de Notre-Dame figurent également la soprano française Julie Fuchs, le violoncelliste franco-américain d'origine chinoise Yo-Yo Ma ainsi que le violoniste suédois Daniel Lozakovich.

La pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatichvili, sera aussi de la fête. "Nous allons jouer l'Ave Maria de Bach et Gounod", a-t-elle confié cette semaine à France Musique.

La pop et l'électro également à l'honneur

La pop française sera aussi mise à l'honneur lors de ce concert. Les artistes Clara Luciani et Garou ont été invités à se produire. L'interprète de Quasimodo, pourrait réinterpréter des airs de la comédie musicale Notre-Dame de Paris.

Le chanteur Vianney sera également présent, il doit interpréter, selon RMC, une reprise de Hallelujah de Leonard Cohen, avec des paroles en français.

Qui a payé et combien a coûté le chantier de Notre-Dame de Paris?
Qui a payé et combien a coûté le chantier de Notre-Dame de Paris?
2:46

Depuis l'annonce de ce spectacle, les spéculations vont également de bon train concernant la présence de Pharrell Williams, star multidisciplinaire et directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton. L'artiste américain était bien là, mais vendredi... pour enregistrer une version gospel de Happy, qui devrait être diffusée ce samedi soir. Ces images ont été tournées vendredi car une tempête est annoncée ce soir, qui aurait perturbé un concert sur le parvis.

Par ailleurs, la comédienne Marion Cotillard devrait aussi être présente pour lire un texte de Victor Hugo, dont le roman Notre-Dame de Paris, a fait beaucoup pour la défense de l'édifice, lui-même très impliqué dans la restauration de la cathédrale par Viollet-Le-Duc.

Enfin, le DJ français Michael Canitrot sera le dernier à se produire. Le producteur français, qui mélange musique, vidéos mapping et lumières jouera un set de 10 minutes sur le parvis, au pied de la cathédrale, devant la porte principale.

D'après nos informations, il sera accompagné par une trentaine de vidéoprojecteurs, utilisés pour couvrir la façade de Notre-Dame et d'une centaine de projecteurs pour la lumière.

Plus tôt dans la journée, les célébrations commenceront par un discours du président français Emmanuel Macron sur le parvis, suivi d'une cérémonie liturgique en présence de plus de 3.000 invités dont de nombreux chefs d'État étrangers.

Steven Bellery et Carla Loridan