BFMTV
Musique

Vianney sort de sa pause pour un concert caritatif fêtant ses 10 ans de carrière

placeholder video
Le chanteur Vianney, qui a arrêté les concerts et les tournées depuis plusieurs années, a organisé un concert au profit du Téléthon. Il se confie à BFMTV sur ses dix premières années de carrière.

Le 20 octobre 2014, il y a dix ans pile, Vianney sortait son premier disque, Idées blanches. Son premier succès, qui a fait de lui l'un des chanteurs les plus populaires de France. Pour le dixième anniversaire de sa carrière, celui qui est la cinquième personnalité préférée des Français a organisé un concert caritatif.

Alors que le chanteur avait pris la décision de plus faire de scène il y a trois ans, il a donné un concert au profit du Téléthon 2024 au studio Ferber à Paris dimanche soir. Avec sa guitare, Vianney a repris plusieurs de ses tubes dont Pas là lors d'un concert en livestream. Hier soir, près de 20.000 euros avaient été récoltés.

"Pas de nostalgie"

À l'occasion de ses dix ans de carrière, Vianney confie à BFMTV "ne pas ressentir" de nostalgie. "C'est très important, on s'en rappelle de ces premières rencontres avec le public. (Mais) j'ai des souvenirs beaucoup plus précis de mes dernières tournées." Et d'ajouter:

"Pour autant, je suis content d'avoir avancé. Donc pas de nostalgie. Le concert des dix ans, c'était vraiment pour dire merci. C'était la base. Après je voulais qu'il soit accessible et qu'il ait du sens."

"Ce n'est pas mon ambition d'être de mon temps"

Vianney se confie aussi sur ce qui fait sa singularité dans le paysage musical français: "On ne fait jamais mieux les choses quand on fait quelque chose que nous ressemble. J'essaye de pas être figé dans une époque. Ce n'est pas mon ambition d'être de mon temps. Je ne réfléchis pas comme ça. Je veux faire de la musique qui me plaît."

Le chanteur, qui a sorti en 2023 un disque de duos et de trios, À 2 à 3, n'a pas prévu de remonter sur scène pour le moment. Son dernier projet? Écrire la moitié des chansons du dernier album de Kendji Girac, Vivre. Une manière pour lui de lui apporter son soutien après sa blessure par balle.

"J'ai de l'amour pour lui, depuis longtemps. On a développé une amitié au fil des ans. Je l'aime et forcément quand il ne va pas bien, je ne suis pas bien. J'avais envie de lui dire J'ai mis beaucoup de cœur et lui beaucoup de voix. C'est une aventure qui m'a beaucoup plu", conclut-il.

Jérôme Lachasse avec Steven Bellery