Notre-Dame de Paris: les images de Gautier Capuçon jouant "Après un rêve" de Fauré sur BFMTV

Invité sur le plateau de BFMTV à quelques jours de la réouverture de Notre-Dame de Paris au public, le violoncelliste Gautier Capuçon a rendu hommage à la cathédrale en musique.
Le musicien, qui fera partie des artistes choisis pour célébrer la réouverture de Notre-Dame lors d'un concert prévu le 7 décembre 2024, a interprété en direct le morceau Après un rêve de Gabriel Fauré.
Un titre symbolique pour Gautier Capuçon puisqu'il avait joué ce même morceau, le 16 avril 2019, sur les quais, devant Notre-Dame, au lendemain de l'incendie qui avait ravagé la charpente et la flèche du monument parisien.
"Lorsqu'on ne sait plus exprimer nos émotions avec des mots, la musique est là pour transcender toutes ses émotions, la tristesse, l'incompréhension, l'impuissance et puis aussi l'espoir", a confié le musicien au micro de BFMTV.
"C'est pour ça que le 16 avril au matin, je suis allé avec mon violoncelle sur les quais et j'ai joué 'Après un rêve' de Fauré", a-t-il ajouté.
"Une belle célébration d'unité"
Après cinq ans de restauration, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes le 7 décembre prochain pour une cérémonie et un concert devant plus de 3 000 invités dont le président Emmanuel Macron.
Outre Gautier Capuçon, son frère, Renaud, le pianiste chinois Lang Lang et les chanteurs Angélique Kidjo, Khatia Buniatishvili, Daniel Lozakovich, Nadine Sierra et Pretty Yende se produiront également lors de la soirée.
"J'ai vraiment hâte de découvrir Notre-Dame. J'ai vu quelques images. Je suis tellement admiratif de tous ces artisans qui ont travaillé sans doute jours et nuits pendant 5 ans", a déclaré Gautier Capuçon sur le plateau de BFMTV.
"Je me réjouis vraiment qu'on puisse célébrer sa renaissance en musique. Je pense que c'est une belle célébration d'unité. C'est un beau message", a conclu le musicien.
Notre-Dame de Paris doit rouvrir au public dès le 8 décembre avec une première messe prévue dans la matinée. Un système de réservation gratuite sera mis en place sur le site de la cathédrale d'ici au 1er décembre pour pouvoir visiter le monument.