
"C'est sublime": les premières images de l'intérieur de Notre-Dame de Paris
Plus de 2.000 jours après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les premières images de l'intérieur de l'édifice ont été dévoilées ce vendredi 29 novembre, à l'occasion d'une ultime visite de chantier d'Emmanuel Macron.
"Elle est à la fois réparée, réinventée et rebâtie", a déclaré le président de la République, Emmanuel Macron, en rentrant dans la cathédrale, avant d'ajouter "c'est sublime".

Une cathédrale plus claire
A la faveur des travaux, les murs ont été nettoyés, donnant une impression de clarté.
"Ce qui me frappe quand je suis rentrée, c'est que c'est clair", a de son côté réagi la ministre de la Culture, Rachida Dati, également présente à cette visite présidentielle.


La rosace de Notre-Dame de Paris rénovée a été dévoilée.

"2.000 pièces de bois" pour les charpentes
Emmanuel Macron a ensuite poursuivi sa déambulation avec une visite des charpentes, composées de "2.000 pièces de bois, à peu près 1.000 chênes qui viennent de la France entière".


Une cinquantaine de personnes ont travaillé sur cette charpente. Elle a été sécurisée face aux risques d'incendies. Sur ces poutres ont été installées des brumisateurs qui disperseraient des fines goutellette d'eau si un feu venait à se déclarer. Des caméras thermiques ont aussi été installées.
Emmanuel Macron a continué sa visite sous les charpentes en direction de la flèche. "Vous avez été au rendez-vous et à la hauteur, c'est moi qui vous suis infiniment reconnaissant. Je sais que vous avez mis du cœur, du temps, de l'énergie, je l'ai mesuré à chaque visite et c'est une fierté immense pour nous tous de voir ça", a-t-il déclaré auprès d'un artisan.
Julien Lebras, PDG du Groupe Lebras Frères, a précisé que la conception de la charpente représentait 20.000 heures d'étude, 100.000 heures de taille dans les ateliers et 40.000 heures de pose pour la charpente.
La chapelle Saint-Marcel
Le cortège s'est ensuite dirigé vers la clôture du chœur, rénové par une trentaine de personnes. Une restauratrice de peinture leur a présenté la chapelle Saint-Marcel, qui a repris ses couleurs.
"On a travaillé avec des gels de tension actifs, des gels qui dissout la crasse, sans attaquer la peinture originale", détaille-t-elle. "On a fait vraiment que du nettoyage, là où il y avait des petites lacunes, on a remis de la couleur".
"L'originalité de Viollet-le-Duc, c'est sa gamme de couleurs", ajoute-t-elle.



Le reliquaire de la Couronne d'épines
Emmanuel Macron est passé devant la chapelle axiale, pour admirer le reliquaire où sera placée la Couronne d'épines, le vendredi qui suit la réouverture de la cathédrale.
"C'est beau, c'est très impressionnant", a déclaré le président de la République.

Les décors peints et le vœu de Louis XIII
Sous la nef, le cortège a redécouvert les décors peints nettoyés des poussières de l'incendie, mais aussi le vœu de Louis XIII. Ce dernier a été nettoyé des coulures de plomb, sauf une.

Le grand orgue
Autre étape marquante de cette visite, le chœur de Notre-Dame, avec le grand orgue qui était intact, même si rempli de poussières de plomb.
"Pour nettoyer chacun des quelque 8.000 tuyaux qu'il y a dans cet instrument, il a fallu pratiquement tout démonter (...) tout le reste a été sorti de la cathédrale et transporté dans trois ateliers du sud de la France où là ils ont été nettoyés. On en a profité pour restaurer des éléments", Christian Lutz, organologue.
Ce dernier précise que la "phase délicate" a été le "remontage".


Emmanuel Macron prédit "un choc d'espérance"
La visite s'est terminée vers 12h30, le président de la République s'est exprimé devant 1.300 persones qui ont contribué à cet exploit, artisans et mécènes. Il a pris la parole au milieu de la cathédrale.
"C'est pour nous tous une immense émotion de nous retrouver ici même dans notre cathédrale quelques jours avant le 7 et le 8 décembre et de le faire à l'endroit même où il y a cinq ans, la nef habritait un véritable champ de ruines. On se souvient tous du plomb qui tombait, de ce véritable drame à ciel ouvert", a-t-il déclaré.
"Le choc de la réouverture sera, je crois et je veux le crois, aussi fort que celui de l'incendie, mais ce sera un choc de l'espérance parce que vous tous et toutes avez œuvré et cette métamorphose, c'est à vous que nous la devons. Vous avez été les alchimistes du chantier et vous avez transformé le charbon en art. Le brasier de Notre-Dame était une blessure nationale et vous avez été son remède, par la volonté, le travail et l'engagement", a ajouté le président de la République.
Il a ensuite remercié les pompiers de Paris et a salué l'élan de solidarité qui a suivi les faits. "C'est votre générosité qui a permis de reconstruire Notre-Dame", a-t-il poursuivi.
"Notre-Dame fut pendant cinq années, le chantier du jamais-vu", s'est-il félicité, en remerciant le travail de cette "grande famille" qui a partagé ensemble "le plus grand chantier du siècle". "Une fierté immense pour la nation toute entière, la France vous en est infiniment reconnaissante", a-t-il conclu.
Au terme de ces cinq années de travaux, l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris estime à près de 2.000 le nombre de personnes qui, depuis le jour de l'incendie, ont œuvré à la restauration de la cathédrale, à Paris et partout ailleurs en France. Près de 250 entreprises ont participé au chantier.
Concernant le coût des travaux, après l'incendie de la cathédrale, un important élan de générosité avait permis de récolter au total 846 millions d'euros de promesses de dons pour financer la reconstruction de Notre-Dame de Paris. À ce jour, 98% de ces promesses ont été encaissées ou ont donné lieu à des engagements juridiques fermes.

Notre-Dame: dernière visite d'Emmanuel Macron ce vendredi sur le chantier avant la réouverture

"Nous y sommes": Emmanuel Macron poste une vidéo de l'extérieur de Notre-Dame de Paris avant sa visite de chantier
