"Je ne serai jamais une star": Clara Luciani de retour avec son troisième album, "Mon sang"

Elle s'est imposée comme l'une des principales figures de la nouvelle scène musicale française. À 32 ans, Clara Luciani dévoile ce vendredi 15 novembre son troisième album baptisé Mon Sang, trois ans après le carton de Coeur. Entre les deux, l'autrice-compositrice a provisoirement quitté les projecteurs pour donner naissance à son premier enfant. Un bouleversement qui a inspiré ce nouveau disque:
"Ce qui m'a toujours inspirée, dans mes chansons, c'est ma vie", confie-t-elle à BFMTV. "J'ai commencé à écrire ce disque quand j’ai appris ma grossesse, et je pense que ça a remué beaucoup de choses chez moi."
En témoigne le single Tout pour moi, premier extrait de ce troisième opus, déclaration d'amour à ce fils qu'elle a porté durant la conception de Mon sang: "J’ai adoré écrire les textes de cet album, je n'ai jamais pris autant de plaisir à écrire (...) Je crois que j'avais tellement envie de me raconter à cet être humain qui arrivait, j’avais tellement de choses à lui dire, ça a débloqué tellement de sujets." Elle évoque même "une espèce de quête identitaire": "J'ai eu envie de remonter le cours de l’histoire pour comprendre un peu mieux d'où je venais et qui j'étais."
C'est peut-être la raison de ce retour aux arrangements de ses débuts, plus pop-rock que boule à facettes, loin de l'album aux accents disco qu'a été Coeur et de son tube Le Reste: "Je crois que je suis allée au bout de ce que je pouvais faire en termes de paillettes", plaisante-t-elle. "J'avais besoin d'un retour à l’essentiel. Mais je ne regrette pas du tout, j'ai adoré faire ce disque disco et dansant."
Le succès humble
Difficile, en effet, de regretter une telle réussite: Coeur s'est écoulé à 400.000 exemplaires, lui a valu une Victoire du meilleur abum en 2022, a donné lieu à une "tournée merveilleuse"... et a fini d'asseoir son statut d'incontournable de la chanson française.
Si bien qu'en avril dernier, lorsqu'elle a annoncé sa tournée 2025, les fans ont répondu présent sans même avoir entendu un seul extrait de son nouvel album. Après une première date remplie à l'Accor Arena le 6 mars prochain, une seconde a été ajoutée le lendemain dans cette salle parisienne de 20.000 places. Un engouement du public que la jeune femme vit avec "beaucoup de prudence":
"J'ai conscience de la chance que j’ai eue que les deux albums marchent très bien, mais j'ai aussi conscience que tout peut très vite disparaître."
"Les gens sont en perpétuelle recherche de fraîcheur, de nouveauté. Je suis obligée de garder dans un coin de ma tête que ça reste un rêve et que c’est fou de l’avoir déjà réalisé. La seule façon d’être heureuse, pour moi, c'est d’accepter qu’à un moment donné ça peut se terminer et de mesurer ma chance."
Un disque, une tournée... et un film
Avec Mon Sang, Clara Luciani a le sentiment de s'être "lancé le défi d’écrire une autobiographie". Et au fil des 13 titres, elle raconte ses débuts dans la musique, ses déceptions professionnelles, amoureuses et amicales: "Je me suis rendu compte que ce qui me définissait le mieux c’étaient mes relations." Et elle s'est ouverte à de nouvelles manières de conceptualiser sa musique, faisant intervenir plus de musiciens que jamais dans son studio:
"Aujourd'hui, les gens peuvent faire de la musique dans leur chambre, on va à l’économie et on ne fait les choses presque que sur ordinateur. Ça marche très bien aussi, mais je ne sais pas pourquoi nous avons pris le chemin inverse. J'ai trouvé hyper cool qu'il y ait autant d'êtres humains sur ce disque, qui est un disque de lien. Voir 40 violonistes arriver au studio, ça avait du sens pour moi."
Et les défis vont continuer à se succéder: outre cette tournée qu'elle lancera le 17 décembre à l'Olympia, on la retrouvera pour la première fois au cinéma le 25 décembre dans Joli Joli, une comédie musicale de Patrick Asté - dit Diastème - et mise en musique par Alex Beaupain. Elle y donnera la réplique à José Garcia et William Lebghil. Mais ne la qualifiez pas de star: "Je sais que je ne serai jamais une star, et ça me va très bien. Pour moi, une star, c'est Catherine Deneuve."