Messes, concert, invités… Tout ce qu'il faut savoir sur le week-end de la réouverture de Notre-Dame de Paris

Les répétitions du mapping sur Notre-Dame de Paris, le 5 décembre 2024, avant la réouverture de la cathédrale. - Ludovic MARIN / AFP
Enfin, Notre-Dame de Paris rouvre ses portes. Ces 7 et 8 décembre 2024, cinq ans et demi après l'incendie qui avait ravagé la cathédrale, sera célébrée la réouverture du monument.
Des cérémonies en présence de chefs d'État et de gouvernements qui se feront sur deux jours, avant huit jours de célébrations exceptionnelles pendant l'octave.
• Les premières célébrations le samedi soir, chamboulées par la météo
Le 7 décembre à partir de 19 heures aura tout d'abord lieu la séquence institutionnelle. L'allocution du président de la République Emmanuel Macron devait initialement se faire sous une tente installée sur le parvis de la cathédrale, toutefois la météo et les rafales de vent annoncées ont bousculé la programmation. De fait, le chef de l'État prendra la parole à l'intérieur de l'édifice.
Se déroulera ensuite le réveil très attendu de l'orgue et l'office du Te Deum. Un message du pape à destination des Français sera lu au début de la célébration. La fin de la cérémonie est prévue autour de 21 heures.
Vers 21h15, débutera la partie artistique des célébrations, également diffusée à la télévision. "Elle réunira des artistes pour rendre hommage à ceux qui ont œuvré à la renaissance de Notre-Dame", expliquait lors d'une conférence de presse Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale.
Initialement prévu en direct, le concert a finalement été enregistré ce vendredi soir et dans la nuit, dans les conditions du direct, et sur le parvis de la cathédrale. La météo, et les rafales de vent entre 65 et 80 km/h annoncés, ne permettaient pas de maintenir l'événement.
Pour ce concert, sont attendus Clara Luciani, Vianney, Garou mais aussi la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et l'Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé pour l'occasion par le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel.
La Franco-Béninoise aux cinq Grammy Awards Angélique Kidjo sera présente, la chanteuse libanaise Hiba Tawajin, le DJ Michael Canitrot, ou encore le pianiste virtuose chinois Lang Lang sont également annoncés, ainsi que la soprano sud-africaine Pretty Yende ou encore le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim.
• Un dimanche dédié à la messe inaugurale
Le lendemain dès 10h30, une messe sera célébrée par l'archevêque de Paris. L'autel sera consacré en présence d'Emmanuel Macron et de nombreux chefs d'États.
À 18h30, comme tous les soirs de "l'octave", la semaine de réouverture, une nouvelle messe aura lieu. À titre exceptionnel, cette messe était ouverte sous inscription préalable. L'ensemble des places ouvertes aux fidèles a été réservé ce mardi 3 dimanche à l'espace de deux heure, tout comme l'ensemble des messes de la semaine de réouverture.
• De nombreuses personnalités internationales attendues
Lors du week-end de réouverture, Notre-Dame de Paris va accueillir de nombreux chefs d'États et de gouvernements du monde entier. L'Élysée a notamment confirmé ce mardi 3 novembre la venue du président élu des États-Unis Donald Trump. Jill Biden, femme de l'actuel président américain, sera également présente.
Le président italien Sergio Mattarella assistera lui aussi aux cérémonies, tout comme la présidente grecque Ekateríni Sakellaropoúlou. Albert II, prince de Monaco, Sonja Haraldsen reine du royaume de Norvège, Henri, grand-duc du Luxembourg seront également présents.
Le 8 décembre, lors de la messe, il y aura également des évêques du monde entier, des prêtres et fidèles du diocèse et enfin des personnes en situation de précarité. Ces dernières, accompagnées par des associations caritatives, sont très importantes pour le diocèse de Paris. "Ces deux jours de réouverture sont pour tous. Nous souhaitons accueillir avec la même dignité l'ensemble des personnalités à participer", insiste Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas.
Le pape, ne sera en revanche pas présent pour la réouverture. "La vedette de la réouverture de Notre-Dame de Paris, c'est Notre-Dame", avait souligné fin novembre Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la conférence des évêques de France, soulignant que le souverain pontif ne souhaitait pas "détourner le regard vers lui à cette occasion".
• Un "périmètre de protection" tout le week-end
Compte tenu des forts enjeux de sécurité au vu de la présence de nombreuses personnalités, la préfecture de police a décidé de mettre en place un périmètre de sécurité "inspiré de la cérémonie des Jeux olympiques", avec notamment une zone où la circulation motorisée sera interdite comprenant l'Île de la Cité, ainsi qu'une partie de l'Île Saint-Louis et du quartier Saint-Michel.
Aucun véhicule motorisé n'est autorisé à circuler et à stationner sur l'Île de la Cité, une grande partie de l'Île Saint-Louis, et une partie du quartier Saint-Michel. Pour les quais hauts de la rive gauche, cette interdiction de circulation a pris effet dès ce mercredi 4 décembre afin d'installer les box dédiés à l'accueil du public. Les bouquinistes seront par conséquent fermés.
Un "périmètre de protection anti-terroriste" sera établi le long de ces quais, ainsi que sur tous les ponts reliant l'Île de la Cité à la rive droite et à l'Île Saint-Louis. Seuls les riverains, les invités et les personnes accréditées pourront donc rejoindre Notre-Dame de Paris, de 7 heures le samedi à 20 heures le dimanche.
Une quinzaine de points de circulation sera au total établie. Des agents de la police municipale sont aussi mobilisés aux côtés des 6.000 policiers nationaux et gendarmes présents.
Des perturbations de circulation sont prévues tout le week-end sur les lignes de métro 4 et 7, ainsi que sur les bus circulant dans la zone et le RER C.
• Un événement ouvert au public
Des places, gratuites, pour assister aux premières messes célébrées à Notre-Dame ont été mises en ligne ce mardi 3 décembre, et ont toutes été réservées en deux heures. Mais tout le monde pourra toutefois regarder les cérémonies.
Des écrans ont été installés aux abords de la cathédrale afin de retransmettre l'événement, "notamment dans les aires d'accueil du grand public", a précisé Patrick Bloche, premier adjoint à la maire de Paris lors d'une conférence de presse. Toutefois, en raison des conditions météorologiques la présence du public reste incertaine ce samedi matin.
Les deux premiers jours de réouverture seront également retransmis à la télévision.
• Des célébrations qui vont continuer jusqu'en juin
La période de réouverture de Notre-Dame de Paris s'étend officiellement du 7 décembre au 8 juin 2024, jour de la Pentecôte. Durant "l'octave de réouverture", du 8 au 15 décembre, le monument sera ouvert jusqu'à 22 heures. "Nous anticipons déjà une cathédrale comble", confie Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, concernant les offices matinaux.
Le 16 décembre, le rythme habituel reviendra à Notre-Dame de Paris qui sera ouverte de 7h45 à 19 heures. Jusqu'à la Pentecôte, les événements culturels ponctueront la vie de la cathédrale. L'accueil des pèlerins, lui, débutera en février.
L'ouverture des visites des tours de Notre-Dame, quant à elle, se fera "au début de l'été 2025", a annoncé le Centre des monuments nationaux à BFMTV.com.
Enfin, bien que l'intérieur de la cathédrale soit refait, les travaux vont continuer sur l'extérieur de Notre-Dame et sur son parvis pendant encore plusieurs années.