Réouverture de Notre-Dame: criblage des intervenants, circulation... le dispositif de sécurité dévoilé par la préfecture

La cathédrale Notre-Dame de Paris en décembre 2024, avant la réouverture au public. - Grégoire CAMPIONE
Un dispositif de sécurité exceptionnel inspiré des Jeux olympiques de Paris vient d'être révélé par le préfet de police Laurent Nuñez dans le journal Le Parisien en vue de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris prévue le week-end du 7 et 8 décembre.
Un périmètre de protection - qui restera accessible aux invités, personnes accréditées et riverains - va être mis en place à partir de samedi, 7h, jusqu'à dimanche 20 heures. Et pour cause, il rappelle que la France reste "sur un très haut niveau de menace terroriste" même s'"il n'y a pas eu, à ma connaissance, de menace caractérisée sur l'événement".
Plusieurs milliers de fonctionnaires déployés
Dans cette interview, Laurent Nuñez annonce ainsi le déploiement de plusieurs milliers de fonctionnaires, forces mobiles, gendarmes et policiers, renforts territoriaux ainsi qu’un engagement des militaires du dispositif Sentinelle.
Il précise que la BRI sera en réserve d'intervention et que des tireurs de précision effectueront une surveillance des points hauts. Sans oublier la sécurité privée du diocèse qui assurera les fouilles et palpations près du parvis de la cathédrale.
La circulation routière va être maintenue mais les autorités recommandent fortement d'éviter "l'hypercentre parisien". Et pour cause, des coupures ponctuelles de circulation sont à prévoir samedi entre 17 et 23 heures, puis dimanche de 9h à 14h30 afin de pouvoir assurer le passage des cortèges des différents chefs d'État. Ces coupures pourraien tavoir lieu depuis la place de la Concorde, le pont Alexandre-III et jusqu'au pont Neuf.
"Géographiquement parlant, c'est un petit bout de la cérémonie d'ouverture des JO", a déclaré Laurent Nuñez.
Selon le préfet, les stations de métro Saint-Michel et Cité seront fermées toute la journée samedi et jusqu’à dimanche 20 heures et les rames circuleront sur les lignes (métro 4 et RER B) mais elles ne s’y arrêteront pas. Quant à la station de métro Pont Neuf, elle sera fermée samedi de 17 à 23 heures et dimanche de 9 à 14h30.
Une cinquantaine de chefs d'État attendus
Du côté du RER C, le trafic sera interrompu entre les gares Paris Austerlitz et Musée d’Orsay samedi de 12 heures à 22 heures, mais il reviendra à la normale dimanche. Quant aux bus, ils ne circuleront pas au sein du périmètre de sécurité ni samedi ni dimanche, ni même à partir du mercredi sur la rive gauche. La RATP est en train de mettre en oeuvre des déviations de parcours.
La navigation sur le bras sud de la Seine, elle, sera coupée samedi à partir de 15 heures, et à partir de 17 heures pour le bras nord. Par ailleurs, la capitale est toujours interdite de survol et un DPSA (Dispositif particulier de sûreté aérienne) ainsi qu'un dispositif de lutte anti drone seront d'actualité pendant les cérémonies.
Une cinquantaine de chefs d'État sont attendus pour la réouverture de la cathédrale. Seuls les invités pourront accéder au parvis et à l'édifice, dont la jauge d'accueil est de 3.000 personnes maximum, rappelle le préfet de police.
Sur les quais hauts près de l'édifice, une "zone sera aménagée" pour accueillir du public. Un maximum de 40.000 personnes pourront y accéder. Hors invités et spectateurs, les prestataires, techniciens et autres intervenants accédant au site seront "criblés" par les services de sécurité, soit "quelques centaines" de personnes.