Canopée, arbres, sous-sol... La ville de Paris présente son plan de réaménagement des abords de Notre-Dame

Une transformation du Square Jean-XXIII est aussi comprise dans le projet. - Bas Smets
1.800 m2 d'espaces verts supplémentaires, 160 arbres... La cathédrale va renaître. Mais ses abords aussi. Le projet de réaménagement des abords de Notre-Dame de Paris, voulu par la mairie de Paris, a été présenté ce mardi 15 octobre.
Il vise à inscrire l'endroit, véritable symbole de la capitale et du pays, dans un environnement "calme", "apaisé", "végétal" et "respectueux du patrimoine existant", précise l'exécutif dans un communiqué de presse.
L'objectif: "Rendre à la cathédrale l'écrin dans lequel elle va pouvoir briller et rayonner", a indiqué Anne Hidalgo, la maire de Paris, lors d'une conférence de presse.
Un projet en adéquation avec le changement climatique
La volonté de réaménager remonte à 2021, année lors de laquelle la mairie a engagé un dialogue citoyen à l'échelle municipale et nationale. Suivie d'une grande concertation citoyenne, elle s'est donc soldée par un dialogue "compétitif", avec des propositions de plusieurs acteurs pour le projet de réaménagement.
Après avoir voté, c'est un groupement mené par le bureau Bas Smets, paysagistes et mandataires, architectes urbanistes, ingénieurs, concepteurs de lumières, fontainier et experts en sûretés, qui a été sélectionné pour réaliser le projet.
Comme pour une grande partie de ses projets depuis son arrivée à la tête de la capitale, la majorité municipale a souhaité une nouvelle fois mettre l'écologie et les enjeux climatiques au centre des discussions.
"Le projet de réaménagement des abords de Notre-Dame s’inscrit dans cette dynamique et vise en même temps à révéler l’écrin de la cathédrale", explique la ville dans son communiqué.
Grande canopée, quai de Seine revitalisé...
Dans le projet, les abords de Notre-Dame deviendront une "grande canopée", avec "pour clairière le parvis, épuré et uniforme". L'ancien parking, situé au sous-sol, sera également transformé pour devenir un "espace d’accueil des visiteurs intégrant des services et des commodités".
"La cathédrale, une fois le projet achevé, aura retrouvé toute sa superbe, dans un endroit calme et végétalisé avec son nouveau lien à la Seine", a salué Anne Hidalgo.

Qui plus est, les quais de Seine à proximité de l'édifice seront aussi compris dans le projet. "Un accès revitalisé sera offert sur le quai de Seine, tandis que le quai de l'Archevêché sera transformé en promenade", indique la mairie.

Enfin, un "belvédère" offrira désormais de nouvelles perspectives sur l'île Saint-Louis et la Seine, "permettant aux visiteurs de faire le tour complet de Notre-Dame".
Dans son communiqué, la mairie précise, évoquant un projet "bioclimatique" avec un rafraîchissement du parvis par une "lame d'eau issue des eaux pluviales purifiées". Mais aussi le maintient de l'aspect patrimonial, le nouveau projet garantissant le maintien et le renfort des "grandes perspectives vers la Cathédrale".
Enfin, elle évoque un projet aussi "pour les Parisiennes et les Parisiens". Avec la création "d’une grande continuité paysagère du parvis à la pointe de l’île", le parvis sera appropriable par toutes et tous.
Les nouveaux abords livrés en 2030?
Pour ce projet, la mairie de Paris évoque un budget de 50 millions d'euros, pour un périmètre d'action de 4,7 hectares du parvis de Notre-Dame à la pointe de l’île.
En tout, 1.800 m2 d'espaces verts devraient être créés et 160 arbres seront plantés, précise la mairie de Paris. Dès ce mois d'octobre, elle entend déposer les permis d'aménagement et de construire. Ensuite, fin 2025, les travaux seront lancés sur le parvis tout comme ceux dans le sous-sol.

Deux ans plus tard, à la fin de l'année 2027, la première phase de travaux devrait alors être terminée: parvis, rue du Cloître, quai de l’Archevêché et square de l’Île-de-France.
Enfin, la deuxième phase des travaux débutera en 2028 et comprendront ceux du square Jean XXIII et de la promenade Maurice-Carême. La fin des travaux du square est prévue d'ici à 2030.